Jacques Le Mercredi 21 mars 2018 14:03
Ben oui,.... et pour cela pas besoin de NDDL...
Par contre, il convient d'avoir "une vraie politique des transports pour la Bretagne", défini par les Bretons et pour les Bretons....
(Sachant que même en A-321 néo LR, on ne fera pas des liaisons quotidiennes pour le Népal ou le Tibet... ni pour toutes les métropoles d'Amérique et de Chine).
Et là, je doute que les ''ex-pro-NDDL'' (les ailes de l'Ouest et autres affiliés) qui nous ont affirmé la nécessité de l'intercontinentalisme pour désenclaver la Bretagne (? la Bretagne n'étant enclavé que par la politique centraliste de la France) soient au rendez-vous...!
La raison est simple, NDDL ne partait pas d'une politique bretonne de transport (d'ailleurs dans les faits, on a entendu tout le monde donner son avis sur le sujet mais pas les Bretons, même le CRB4 a fait semblant de se réveiller quand tout était fini...).
Donc dans une Bretagne où il faut plus de 50 ans pour faire des voies expresses Nord-Sud (car pas destinées à aller à Paris, et pas encore terminées d'ailleurs) on imagine que la question du transport aérien serait débattue vers 2070 au plus tôt quand tout sera organisé sans nous (ou quand les premier A-321 néo LR prendront leur retraite)...
Mais je peux me tromper... J'attends avec impatience la création d'une ''association/syndicat breton de promotion du transport aérien européen/intercontinental'' regroupant les acteurs bretons (CCI, Chefs d'Entreprise, élus, etc...).