La Fédération 44 de l’Union Démocratique Bretonne regrette :
Premièrement, que les chantiers de St Nazaire n’aient pas été retenus pour la construction du nouveau bateau de la Brittany Ferries.
Ce n’est pas le savoir-faire des chantiers qui est en cause. Alors un manque de combativité de la part de la direction des chantiers peut-être, ce qui serait grave. Mais, ce qui est sûr pour l’UDB c’est que l’actuel découpage régional a joué un rôle négatif dans cette affaire.
En effet, si la Loire-Atlantique était dans la région Bretagne, le donneur d’ordres aurait réfléchi à deux fois puisque celui-ci a pour partenaire financier la région Bretagne. Il aurait été difficile aux élus de cette assemblée d’ignorer les chantiers de la Basse Loire puisqu’ils auraient fait partie intégrante de leur territoire. Cela aurait sans doute inciter la direction de cette entreprise et le donneur d’ordres à étudier ce dossier avec plus d’intérêt.
Deuxièmement, l’UDB rappelle que dans le choix des pôles de compétitivité internationaux fait par l’Etat, aucun ne concerne la Loire-Atlantique. Par contre, deux sont attribués à la région Bretagne administrative, dont un concerne la mer. Quand on sait combien notre département dépend économiquement de ce débouché, il aurait eu beaucoup à gagner en participant à ce pôle. Hélas là aussi, on ne peut que constater, qu’une fois de plus, le découpage joue un rôle néfaste au développement économique de la Loire-Atlantique.
La fédération 44 de l’UDB appelle donc la population à se mobiliser pour demander à l’Etat et aux élus locaux un redécoupage régional pour qu’enfin la Loire-Atlantique retrouve toute sa place dans la région Bretagne.
L’UDB appelle tous les habitants à participer aux actions de Bretagne Réunie qui se dérouleront dans les prochaines semaines.
Jacques Lebreton