Le 20 juin, 9 H 30 à CARHAIX, nous débattrons de l'autonomie de la Bretagne. Les Gallois et les Ecossais nous montrent le chemin. Comment offrir au système centralisateur et à ses relais habituels, une véritable alternative bretonne? Il s'agit avant tout d'un enjeu démocratique.
Alors que la société France court à sa perte avec un endettement colossal de 3500 milliards, que personne ne songe plus à limiter tant il participe du système, il est temps de prendre nos affaires en main.

La période qui s’ouvre devant nous est passionnante. Pour la première fois peut-être les Bretonnes et les Bretons sont conscients du fait que l’avenir ne peut dépendre que d’eux.
L’autonomie ne fait plus peur. C’est comme si nous avions vaincu l’hégémonie culturelle qui fait de nous de gentils administrés au sein de ce qu’ils appellent « région ».
Or nous ne sommes pas une « région » mais un peuple qui aspire à gérer ses affaires comme n’importe quel autre peuple.
Les Gallois et les Ecossais prennent leurs affaires en main. Et nous Bretons ?
Allons-nous toujours céder aux forces du système qui contrôlent tout depuis Paris, via leurs relais locaux, ou allons-nous enfin songer à leur offrir une alternative ?
Ce système, qui repose sur les réseaux de pouvoir et les vieux partis parisiens, est au bout du rouleau. Il est en faillite morale, spirituelle et financière bientôt. Il déploie ses artifices pour conserver le pouvoir, se veut écologiste mais n’en a cure. Il est prêt à tout récupérer, même les idées neuves, pour perdurer.
Ses grandes valeurs sont chaque jour bafouées pour mieux servir les intérêts des mêmes.
C’est cette faillite morale qui nourrit le vote de protestation RN.
La véritable alternance à cette dérive, ce sont les vieilles nations périphériques et leur force de résilience. Elles représentent une force d’équilibre dont la société ne peut plus se passer aujourd’hui.
C’est la démocratie qui l’exige encore. Il faut plus que jamais rapprocher le pouvoir du peuple. Car c’est au niveau local que vit la démocratie.
Il nous faut tout repenser aujourd’hui.
Le 20 juin prochain à CARHAIX nous en débattrons avec toutes les forces politiques bretonnes. Saurons-nous un jour défendre les intérêts du peuple, comme au Pays de Galles et ailleurs en Europe ?
Venez nombreux, car le vieux monde s’effondre autour de nous et l’avenir n’attend plus que nous.
Y ollivier
auteur
Commentaires (8)
La carte est étrangement bizarre. Un coup de l'IA ?
Entre la Réunification B5 et l'autonomie B4, je choisis la Réunification.
Nos élus ne font pas déjà tout ce qu'ils pourraient faire pour sauver la langue bretonne, alors à quoi bon l'autonomie ?
C’est quoi un peuple?
La Bretagne est une région avec une histoire, plusieurs langues et religions. Elle occupe une situation géographique particulière, possède une infrastructure économique différente de celles d’autres lieux et une certaine diversité dans son unité ( paysages, terre/mer, patrimoines architecturaux etc.) la caractérise. Cela ne suffit-il pas pour revendiquer une autonomie, voire plus? L’Europe des régions est toujours une belle idée, comme une France des régions. Pas besoin d’évoquer un peuple, même une nation. Pas besoin de chimères pour réclamer à l’état jacobin ce qui est dû à cet ensemble. En outre, cette autonomie va ( espérons-le) s’écrire, se développer dans le futur: elle sera ce qu’elle n’a encore jamais été, sans renier ses racines, mais sans oublier que le passé est d’abord narration.
F. Labbe
Oui enfin ça frise le ridicule tout ça ! Ensemble ???
Ou cavaliers seuls ? Molac, Troadec, UDB etc.
Comment peut être crédibles auprès de nos concitoyens ??? Et toujours aucune absence de stratégie unitaire...
C est bien pour ça que tout le monde est invité jean
On le disait déjà dès les années 77/83 à l'udb de suivre la stratégie du Plaid Cymru.Cela n'a pas été le cas dès 1983;....!
Il faut absolument mettre la stratégie dans les débats de base
Un premier tour unitaire sur les thèmes qui nous sont communs.
Et quelle stratégie au second tour selon les cas,ou un appel au vote nul .
Etre nous même,patient,pugnace,
Avoir un équipage pilote qui a de l'honneur et qui ne se rallie pas pour aller à la soupe et trahir notre stratégie.
Inviter tout le monde... Même ceux qui sont pour le grand ouest ? Il y en a plus+ qu'on ne croit dans le mouvement breton.
Je partage pleinement votre opinion Yvon. Communiquer avec tout le monde est une force mais il faut rester prudent car la politik est aussi faite de trahison et d'ambition. en d'autres termes, "toute vérité n'est pas bonne à dire".
J'espère que les forces politik seront toutes présentes, "le bémol" c'est que si ce type d’événement est le mode d'action principal, on ne pourra jamais convaincre des gens qui ne veulent pas d'autonomie pour des questions d’intérêt/d'ambition que certains feront toujours passer avant les libertés bretonnes.
Rennes et Nantes sont de meilleurs endroits pour rencontrer des populations.
- Le politik cherche à comprendre d’où vient le vent et vers quel nouvel horizon ce souffle pourrait le porter.
Et obtenir un poste.
François Hollande en est un parfait exemplaire.
Cela ne signifie pas évidemment que des personnalités de son bord sont à l'identik. idem droite.
Pour l'UDB je manque peut être de recul mais rien que pour leurs sémantiques niveau cadre, je ne voudrais pas me marier avec! :)
Bonne chance, Bon courage, Bien à vous.