Devoir de mémoire pour le 11 novembre breton à la basilique Ste Anne d'Auray

Autour de la lecture en breton de textes de Loeiz Herrieu, Yann-Ber Kalloc'h et Emile Masson par Jorj Belz et Jean-Paul Rieux , les 5 chorales (170 choristes) Boeh Santez Anna, Bubri-Melrant, Kaloneù Derv , Kanerion er Skorv et Boeh er Mor, interprèteront une quinzaine de chants en langue bretonne en lien avec l'histoire des Bretons pendant la 1ère guerre mondiale ; les chanteurs et récitants seront aussi accompagnés par les sonneurs André Le Meut et Dominique Le Blay

En ce 90e anniversaire de l'armistice de 1918, l'association Santez Anna Gwened organisait une Célébration de la Paix en hommage aux soldats bretons morts dans les guerres passées. La célébration avait commencé par un moment de recueillement dans la crypte du Mémorial où sont représentés les 5 départements bretons et s'est poursuivie dans la basilique

En ce 90e anniversaire de l'armistice de 1918, l'association Santez Anna Gwened organisait une Célébration de la Paix en hommage aux soldats bretons morts dans les guerres passées.

Avec les 170 choristes de Plouay, Auray, Bubry, Melrand, Pontivy et Plouhinec, les sonneurs Dédé Le Meut , Dominique Le Blay et Samuel Le Hénanff, cet événement a rencontré un succès mérité avec près de 1200 participants, la Basilique étant comble durant tout l'après-midi. On notait, parmi d'autres élus, la présence du vice-président du Conseil général du Morbihan, A. Kergueris, MM. Jean-Yves Le Drian et François Goulard s'étant fait excuser.

La célébration avait commencé par un moment de recueillement dans la crypte du Mémorial où sont représentés les 5 départements bretons et s'est poursuivie dans la basilique, alternant chants et lectures en breton de textes de Yann Bêr Kalloc'h, Loeiz Herrieu et Émile Masson par Jorj Belz et Jean-Pol Rieux.

Et c'est avec 3 chants repris en chœur par l'ensemble des participants, « Pedem evit ar re marv », « Avel hon tadeù » et le « Bro gozh » que se termina cette célébration.

À noter la participation de l'association Bannieloù Breizh présente avec les drapeaux des différents pays bretons.

JYLT

Démocrate, Lorientais, Breton, Européen, curieux du monde, de ses cultures, engagé pour la démocratie , la construction d'une Europe fédérale, l'émancipation de la Bretagne pour lui redonner toute sa place au sein des nations européennes..... Voilà, n'hésitez pas à commenter, à critiquer, à applaudir, à suggérer ! Voir aussi mon blog http://www.tanwezhen.bzh/ En savoir plus