Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- En Bref -
85% pour la réunification administrative de la Bretagne
Un sondage organisé par le quotidien Presse-Océan durant la dernière semaine de février a donné 85% de votants favorables à la réunification de la Bretagne. 3665 personnes avaient voté. http://www.presseocean.fr/sondage/souhaiteriez-vous-que-la-loire-atlantique-soit-rattachee-a-la-bretagne-01-03-2013-59507
Philippe Argouarch pour ABP le 7/03/13 15:29

Un sondage organisé par le quotidien Presse-Océan durant la dernière semaine de février a donné 85% de votants favorables à la réunification de la Bretagne. 3665 personnes avaient voté.

(voir le site) des résultats.

Philippe Argouarch

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1497 lectures.
logo
Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
Voir tous les articles de de Philippe Argouarch
Vos 18 commentaires :
Benj Le Jeudi 7 mars 2013 16:43
Un chiffre qui ne veut malheureusement pas dire grand-chose. 85% pour la réunification, c'est bien en apparence, mais il est évident que les 3665 personnes sont en grande majorité des gens "pour" à la base, la plupart des antis-réunification et des Ligériens lambdas n'ont pas voté. Il faudrait tout de même montrer ce genre de sondage à nos chers Parlement et Sénat parisiens, qu'ils comprennent un peu ce que veulent vraiment ceux qu'ils administrent. On reviendra toujours à Albert Camus : "La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité", une chose que Paris n'a toujours pas assimilé en se targuant d'être le pays de la liberté.
(0) 

iffig cochevelou Le Jeudi 7 mars 2013 20:25
Ce sondage est bien explicite : si les lecteurs de Presse-ocean étaient visceralement contre , ils l'auraient fait savoir.
Le pouvoir, les média refusent la démocratie , c'est sur ce point qu'il faut se battre !
Messieurs-dames de Presse Océan , à quand une première page annonçant le résultat du sondage ?
(0) 

Gérard Gautier Le Vendredi 8 mars 2013 11:56
Pour moi c'est un très grand succès pourBRETAGNE REUNIE ET LA BRETAGNE
Qu'on en juge :
Vendredi 1 mars 16 heures
Il y avait 812 votants 80% de OUI
Je reçois le message de Bretagne Réunie et le relaye aussitôt, comme d’autres amis et militants, auprès de 3.000 destinataires dans le Monde entier...
J'ai reçu beaucoup de courriels démontrant l’intérêt suscité et ensuite le regret, du fait du décalage horaire de nombreuses personnes, de n'avoir pu donner leur avis..
Samedi 2 à 5 h.00
1718 votants 86% de OUI Non 12% Sans avis 2%
Samedi 2 à 16 h.40
2430 votants 86% de OUI Non 12% Sans avis 2%
Dimanche 3 9 h.00
2883 votants 86% de Oui (2470 votes) Non 12% (343 votes) Sans avis 2% (70 votes)
Il semble que le sondage ait été FERME dimanche 3 mars vers 9 h.30
Habituellement les sondages dont l’intérêt est indéniable ne suscitent pas autant de votes.
Souhaiteriez-vous que la Loire-Atlantique soit rattachée à la Bretagne ?- 2847 votes – ouvert (?)
Radars embarqués à bord d’un véhicule banalisé, qu’en pensez-vous ? - 362 votes - fermé
Faites-vous confiance au gouvernement pour faire diminuer le chômage - 370 votes - fermé
Aimeriez-vous que Nicolas Sarkozy se présente à la présidentielle de 2017 ? - 561 votes - fermé
La réduction des vacances d’été à 6 semaines que souhaiterait mettre en place V.Peillon, êtes-vous pour ou contre ? - 384 votes - fermé
Comprenez-vous l’action du père qui reste perché sur la grue pour obtenir la garde de son fils ?
- 442 votes - fermé
Affaire Findus Qu’est-ce que çà a changé pour vous ? - 790 votes - fermé
Nouveaux rythmes scolaires, jugez-vous la réforme... 345 votes - fermé
Les Victoires de la Musique, c’est ce soir : allez-vous regarder ? 161 votes - fermé
Les salles de shoot (consommation de drogue), vous pensez que... 355 votes - fermé
Etes-vous adeptes des paris en ligne ? - 257 votes - fermé
FC Nantes interdit de mercato par la Fifa : jugez-vous cette décision... - 514 votes - fermé
Le FC Nantes éliminé de la coupe de France : un mal pour un bien selon vous ? - 543 votes - fermé
Une nouvelle édition du Voyage à Nantes cet été ; une bonne nouvelle ? 204 votes - fermé
L’axe Cholet-Nantes payant pour les poids-lourds dès l’été : pour ou contre ? - 341 votes – fermé
Merci à PRESSE-OCEAN
(0) 

François Martin Le Vendredi 8 mars 2013 20:40
Le résultat de ce sondage montre deux choses:
- La faculté de mobilisation d'un "emsav numérique"
- Le sujet de la réunification de la Bretagne fait recette en termes de clics/page.
Qu'il y ait eu 85% de votes en faveur d'une réunification est complètement anecdotique puisque ce résultat ne repose sur aucun travail de sondage sérieux.
Proposer cette question (et de manière régulière grâce à l'actualité) plutôt qu'une autre est un moyen pour Presse-Océan de ramener du monde sur sa page et ça s'arrête là. La preuve est que ça marche avec ce débat comme d'ailleurs avec la question de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (que M. Gautier a omis de mentionner dans sa liste).
(0) 

Patrick Yves GIRARD Le Vendredi 8 mars 2013 20:42
Satisfecit pr PRESSE- OCEAN
(0) 

Bonnet Jeff Le Vendredi 8 mars 2013 23:57
Presse Océan appartient au groupe de presse du Ouest france qui dans le journal papier sont les moins bretons possible. Beaucoup de gens sur la page facebook de bretagne réunie ont demandé à quand un article qu'il le dit dans le journal papier?
Merci à Presse Océan pour le sondage.
(0) 

Katell Goant Le Samedi 9 mars 2013 09:33
Même s\'il ne faut pas être trop enthousiaste face à un tel sondage , car on ne sait si le panel des votants est représentatif et qu\'il est bon de prendre du recul , il est satisfaisant de voir que sur le nombre de sondés , plus de 80% est pour ! Point barre.
Et çà, n\'en déplaise à tous les rabat-joie , c\'est signe d\'un changement.
A espérer que les gouvernants dits \"démocrates \" de la France en prennent connaissance et écoutent.
A bon entendeur , salut!
(0) 

Louis Le Bars Le Samedi 9 mars 2013 10:00
Je suis quand même surpris des commentaires. Il est très facile pour 1 personne de voter 1000 fois sur ce type de sondage...je ne dis pas qu'il ne fallait pas se mobiliser, d'autant que dans le même temps le clan anti-réunification utilise l'argent des impots bretons pour liquider la Bretagne en Loire-Atlantique et mener des campagnes de désinformation honteuse, mais j'ai l'impression que certains prennent très au sérieux le résultat de ce cyber-vote...
(0) 

Yann LeBleiz Le Samedi 9 mars 2013 20:05
@ Louis le Bars,
Pour qu'1 personnes votent 1000 fois, il lui faudrait 1000 ordinateurs! C'est assez rare!
Oui, un sondage ne veut rien dire, mais il faut quand même noter l'invertion totale entre la volonté du peuple breton et le vote des sénateurs!
S'il fallait une preuve pour comprendre pourquoi la France est au 31ème rang mondial des démocraties, classée "Démocratie imparfaite"... nous avons là, un bel exemple!
Ce qui est surprenant, c'est que ce faible niveau de démocratie, dont les conséquenses sont désastreuses pour les bretons, n'émeuvent pas grand monde!
Comme en 1940, sombrer dans une dictature de technocrates se fait bien tranquillement!
(0) 

Pierre CAMARET Le Lundi 25 mars 2013 00:45
Je viens de lire sur les ËCHOS" que l'exemple de l'Alsace ( referendum le 7 avril ) commence a interesser les Departements qui veulent pour des considerations economiques et ... politiques se regrouper ( recommandation de l'OCDE ). La Bretagne ( a 4 Departements ) aurait exprime au CR son voeux de regroupement ( cela serait une mutualisation, plutot qu'úne fusion comme en Alsace )
(0) 

eugène Le Tollec Le Lundi 25 mars 2013 11:23
En Alsace ,le mot prononcé est Fusion pour retrouver l'espace alsacien
En Bretagne ,il semble apparaître le mot mutualisation (ceci est déjà un deni de la Bretagne,Je Franchis un pas ,pourquoi ne pas parler de Fédéralisation .... je refais un autre pas ... parlons de fédéralisme Français,d'où des pouvoirs régaliens et de subsidiarité.
D'où une République fédérale dans le schéma européen!
(0) 

armalie Le Mercredi 2 octobre 2013 12:11
lors du match Rennes Nantes des partisans de la réunification distribuaient des tracts en posant la question "Nantes est-elle en Bretagne?" la réponse était toujours négative aussi bien par des rennais que des nantais!!
il serait temps d'arrêter de nous bassiner avec des préoccupations qui n'en sont pas. Le breton n'est devenu qu'une "langue de réseau" qui alimente un petit cercle de personnes qui en vivent et que malheureusement l'argent de nos impôts nourrit.
(0) 

Ar Vran Le Mercredi 2 octobre 2013 19:56
@Armalie
Vous avez tout à fait raison... Mais quand je vois le public qui assiste aux matchs de foot, je me pose sérieusement la question de leur faculté d'intelligence. Dans le même registre, vous auriez pu rencontrer des Rennais vous dire qu'ils ne sont pas Bretons...
Bref, revisez votre histoire et le fait de parler Breton n'a rien à voir avec le fait de se sentir Breton. Peut-être est-ceci trop "intellectuel" pour vous?
(0) 

SPERED DIEUB Le Mercredi 2 octobre 2013 22:57
Ar vran je pense que là vous avez fait une très grave erreur d'abord je doute des propos très tendancieux de Armalie d'autre part le milieu de foot tout comme le breton moyen est victime d'une intox ligérienne qui à hélas réussie .Bien que n'étant pas fan de foot je suis choqué par le fait que vous laissez entendre que ce milieu aurait un problème d'intelligence ...
Par contre sur le plan breton je me permets de vous rafraichir la mémoire ,rappelez vous du match Rennes Guingamp à Paris le malaise qu'à créé le bro goz jusqu'au sommet de la république ,le sentiment breton populaire s'était réveillé comme jamais auparavant ,je pense que c'était l'une des raisons d'un certain succès peu de temps après d'une formation politique bretonne aux européennes
Malgré tout je suis aussi conscient que tout le monde n'a pas bac plus dix moi le premier loin s'en faut
(0) 

Ar Vran Le Jeudi 3 octobre 2013 09:29
@Spered dieub
C'est bien sûr sur le ton de la boutade qu'il fallait lire ma réaction..
Quant au "Fout", je maintiens qu'hélas ce milieu ne brille pas son intelligence contrairement à d'autres sports collectifs...Enfin là n'est pas le propos...
Attention à ne pas trop embellir l'image du fameux match Rennes-Gwengamp (j'écris le nom de cette ville conformément à son étymologie et non pas dans une vulgaire adaptation orthographique non bretonne), j'y étais!!!
La majorité du public ne savait même pas que le Bro gozh existait. Je ne parle même pas de la prestation des supporters de Gwengamp (j'en suis un), elle était plate, c'est à dire indolore, sans tonalité bretonnante, sans duo de bombardes jouant la fameuse "dérobée", bref sans les choses qui pourraient caractériser justement l'identité de cette ville.
Encore heureux qu'Alain Stivell est intervenu pour chanter l'hymne, sinon on aurait pu croire à une rencontre entre 2 équipes françaises de l'Ouest plat...
De là à parler d'un réveil du sentiment breton, il y a encore de la marge. En revanche et cela est vrai, cela a permis de faire comprendre à nos "aimables" dirigeants et à la masse bretonne que la Bretagne n'est pas morte et qu'il y aura toujours des gens qui montreront le contraire.
(0) 

Lousi Le Bars Le Jeudi 3 octobre 2013 09:40
Les médias parisiens ont volontiers joué le jeu du "derby breton" contrairement aux médias locaux qui jouent un grand rôle dans la
débretonnisation.
Quant à un référendum sur la question, au vu du positionnement des journaux locaux et du caractère sado-maso et ultra-conservateur des bretons (conservateur au sens premier du terme), je mettrais ma main à couper d'un résultat fortement négatif...surtout dans le contexte économique actuel
(0) 

Nono Fik Le Jeudi 3 octobre 2013 19:56
Le référendum doit se faire en deux étapes :
première question : La Loire Atlantique doit-elle rejoindre administrativement la Bretagne ?
deuxième question : Quelle capitale pour la Bretagne ? Chaque ville pouvant déposer sa candidature, Nantes, Rennes, Brest, Pontivy, Lanneufret,...
Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que la Loire Atlantique fait d'ores et déjà partie de la Bretagne dite "historique", la seule qui compte, B4 étant une structure administrative de contre-signatures des décisions de l'état jacobin... Cela va sans dire...mais cela va mieux en le disant !
(0) 

SPERED DIEUB Le Vendredi 4 octobre 2013 08:43
Cela va mieux ??? tant mieux si vous avez raison mais moi je suis septique
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 4 multiplié par 4 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons