Ce mardi 15 mars, à Rennes, Emmanuel Berthier, Préfet de la région Bretagne, et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, ont signé, en présence du Premier ministre, Jean Castex, le [...]

Ce mardi 15 mars, à Rennes, Emmanuel Berthier, Préfet de la région Bretagne, et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, ont signé, en présence du Premier ministre, Jean Castex, le contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027.

La signature du nouveau contrat de plan État-Région © Thomas Crabot

970 M C’est le montant des investissements prévus par le CPER sur 6 ans

Négocié entre l’État et la Région, en lien avec l’ensemble des collectivités membres de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP), ce contrat, qui a fait l’objet d’une consultation auprès du public, mobilise plus de 970 millions d’euros d’investissement pour la Bretagne sur une période de 6 ans, autour de 5 enjeux partagés.

Un engagement collectif renouvelé

L’entrée en vigueur du nouveau Contrat de plan Etat-Région marque un engagement et un effort financier partagé entre l’Etat (48%) et la collectivité (52%) sur des chantiers jugés prioritaires :5 défis majeurs pour la Bretagne

@@BLOCK0@@@@BLOCK1@@@@BLOCK2@@@@BLOCK3@@@@BLOCK4@@

Une dimension maritime bretonne reconnue et consacrée par un engagement fort de la part de l’État et de la Région.

Un socle de crédits spécifiques, contractualisés entre l’État et la Région de 970 millions d’euros, venant amplifier le montant des investissements publics prévus sur la même période.

Parmi les priorités posées :

@@BLOCK5@@

@@BLOCK6@@

Un volet en faveur des mobilités

Le volet mobilité du CPER 2015-2020 est prorogé de deux ans (115 millions d’euros prévus jusqu’en 2023), afin de mener à leur terme l’ensemble des opérations prévues. Cette période transitoire permettra par ailleurs de préparer l’avenir avec un volet mobilité multimodale pour lequel l’ampleur des besoins financiers est estimée à 1 milliard d’euros (hors ports) pour la période 2023-2027.Dès à présent, le nouveau CPER réaffirme la nécessité de :

@@BLOCK7@@@@BLOCK8@@@@BLOCK9@@@@BLOCK10@@

Une convention pour la transmission des langues régionales

Développer l’usage des langues régionales dans la vie quotidienne et augmenter le nombre de jeunes locuteurs du breton (et le faire passer de 19 000 élèves en 2022 à 30 000 en 2027) : tel est l’objectif de la « convention spécifique pour la transmission des langues régionales (2022-2027) ». Elle a été signée également ce mardi 15 mars 2022 à Rennes par Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, Emmanuel Ethis, recteur de la région académique de Bretagne, chancelier des universités, les présidents des quatre universités bretonnes, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et le Premier ministre Jean Castex.

Retrouvez 970 millions d’euros d’investissement pour la Bretagne sur le site de la région.

OMEB

L'Observatoire des Médias en Bretagne est basé à Rennes. Il est composé d'un collectif de plusieurs journalistes.