- Plaquette du chantier de Saint-Nazaire, années 1970, pour le lancement du pétrolier <i>Iseult</i> de la CAN. Dessin du Breton Charles Homualk né à Nantes. Coll. Hubert Chémereau Sant-Nazer Breizh Brittany.
- Plaquette du chantier de Saint-Nazaire, années 1970, lancement du pétrolier <i>Esso Bretagne</i>. Dessin du Breton Charles Homualk né à Nantes. La langue bretonne y a sa place. Coll. Hubert Chémereau Sant-Nazer Breizh Brittany.
- Plaquette du chantier de Saint-Nazaire, années 1970, lancement du pétrolier <i>Iseult</i> de la CAN. Conception du Breton Charles Homualk né à Nantes. Coll. Hubert Chémereau Sant-Nazer Breizh Brittany.
- Plaquette du chantier de Saint-Nazaire, années 1970, lancement du pétrolier <i>Esso Bretagne</i>. Conception du Breton Charles Homualk né à Nantes. La langue bretonne y a une place de choix. Coll. Hubert Chémereau Sant-Nazer Breizh Brittany.
- Plaquette du chantier de Saint-Nazaire, années 1970, lancement du pétrolier <i>Esso Bretagne</i>. Dessin du Breton Charles Homualk né à Nantes. Coll. Hubert Chémereau Sant-Nazer Breizh Brittany.
- Extrait de la plaquette du chantier de Saint-Nazaire, années 1970, lancement du pétrolier <i>Esso Bretagne</i>. Coll. Hubert Chémereau Sant-Nazer Breizh Brittany.
- Plaquette du chantier de Saint-Nazaire, années 1970, lancement du pétrolier <i>Esso Bretagne</i>. Coll. Hubert Chémereau Sant-Nazer Breizh Brittany.
- Plaquette <i>Esso Bretagne</i>. Coll. Hubert Chémereau Sant-Nazer Breizh Brittany.
- Plaquette <i>Esso Bretagne</i>. Coll. Hubert Chémereau Sant-Nazer Breizh Brittany.
Les Chantiers de l'Atlantique ont perdu beaucoup de leur identité depuis les années 2000 avec leur prise de contrôle par Aker puis STX. Mais dans les années 1970, l'identité bretonne des chantiers nazairiens était souvent mise en valeur à travers des navires et leurs armateurs
Les Chantiers de l'Atlantique ont perdu beaucoup de leur identité depuis les années 2000 avec leur prise de contrôle par Aker puis STX. En 30 ans, le départ en retraite de générations d'ingénieurs, techniciens et ouvriers a aussi participé à la perte de cette « culture bateau » comme on dit du côté de Penhoet. Dans les années 1970, il n'était pas rare de voir l'identité bretonne des chantiers nazairiens mise en valeur à travers des navires avec la bénédiction de certains armateurs comme, en 1971 et en 1974 avec l'ESSO Bretagne ou l'Iseult. Dans les années 50-60, le maire de Sant-Nazer François Blancho incitait aussi la direction des chantiers à faire intervenir le bagad ou le cercle celtique de la cité navale lors de cérémonies de départ de nombre de navires construits à Penhoët.
Les plaquettes confectionnées pour les baptêmes des navires étaient un bon support de communication pour les armateurs et les Chantiers de l'Atlantique. L'illustrateur en était le Nantais Charles Homualk (1) ancien élève des Beaux-Arts de Nantes qui, avec la fin des cartes postales dessinées dans les années 1960, était rentré aux chantiers nazariens. Ce fervent défenseur de la culture bretonne ne perdait jamais une occasion pour mettre en valeur la Bretagne avec la bénédiction de sa direction. Cela mérite d'être signalé car il y a 40 ans cela n'allait pas de soi dans la majorité des grandes entreprises des cinq départements bretons.
Hubert Chémereau http://credibsantnazer.hautetfort.com/ du Credib de Saint-Nazaire. Article en date du 8 décembre 2013.









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