Le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes serait abandonné
Dépêche de La rédaction
Publié le 23/12/17 21:48 -- mis à jour le 00/00/00 00:00
D'après des sources confidentielles, le gouvernement aurait décidé en début de semaine d'abandonner le projet de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes au Nord de Nantes. L'aéroport de Nantes-Atlantique situé sur le territoire des communes de Bouguenais et de Saint-Aignan-Grandlieu, au sud-ouest de Nantes, serait réaménagé. L'annonce officielle aura lieu début janvier.
Voir aussi :
- Pourquoi NDDL n'a pas été construit par Philippe Argouarch le 07/11/2018
- NDDL: La sortie idéale pour tous ! par Gilles Denigot le 17/04/2018
- Notre-Dame-Des-Landes : la Coordination Rurale 44 pour un retour à l'état de droit et par Coordination rurale de Loire-Atlantique le 23/03/2018
- NDDL : une saga riche en enseignements par Breizh Europa le 19/01/2018
- Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné par Philippe Argouarch le 17/01/2018
- Itron-Varia al lanneier (IVAL/NDDL): divizet eo bet par Yann Lukaz le 17/01/2018
- NDDL : échanges avec le Premier ministre par Blog de Marc Le Fur le 17/01/2018
- NDDL : une troisième solution, l'État doit se dessaisir par Philippe Argouarch le 13/01/2018
- NDDL : Nous demandons du courage politique par Collectif des acteurs économique bretons et ligériens le 21/12/2017
- Doit-on sacrifier l’aéroport Rennes Saint-Jacques pour l’aéroport Notre-Dame des Landes, le grand fiasco politico-médiatique de cette décennie ? par Parti Breton le 10/12/2016
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la rédaction de l'ABP
(voir le site)
spered dieub
Jeudi 21 decembre 2017
Sans prendre une position tranchée quand à l'utilité ,il est certain que cet aéroport est un grand pas vers la fusion de la Bretagne et les PDL ,un acte de foi dans le grand ouest ,d'une part ,de l'autre il contribue à mettre davantage en évidence la fracture territoriale de la Bretagne ,ce qui pourrait avoir comme conséquence inattendue ,la renaissance de cette nation à partir de sa frontière originelle, territoire ,comprenant,les côtes d'Armor le Morbihan sauf la partie sud est ,et évidemment le Finistère .Il est clair aussi que dans ce cas de figure il contribue davantage à décongestionner les aéroports parisiens que servir la Bretagne à cinq départements
À cette époque Aeroport de Paris y était fermement opposé acceptant éventuellement un aéroport inter régional seule l’Ile de France, la vraie France quoi , devait centraliser tous les liens internationaux
L’autre argument était de créer de nombreux emplois surtout dans le transport de containers.
Récemment une entreprise de Roissy aurait aimé transférer ses importations sur la Bretagne à NDDL
Nous avons à faire à un choix de société et nul ne connaît l’avenir
Je souhaite que les bretons ne fassent pas fausse route en espérant que nos jeunes ne continuent pas à partir sur les chemins de l’exil ne trouvant pas d’emploi chez eux
Spi ´meus « Un deiz e vo sklaer an amzer »
Nedeleg Laouen d’an holl
À voir dans quelles conditions un agrandissement pourrait se faire...?
Quid des LGV ? On n'a jamais vu une ZAD sur ces projets et cependant leur réalisation est autrement plus impactante sur l'environnement que deux pistes d'aéroport. Pourquoi ?
Parlons de l'impact des avions sur la production de CO2! Ben ouais, il y en a un mais c'est hors sujet. Qu'il y ait ou pas à un aéroport à NDDL ça changerait quoi ? Ce n'est pas parce que cet aéroport ne se ferait pas que les avions s'arrêteraient de tourner autour de la planète. Individuellement un voyageur breton empruntant une destination Européenne ou mieux intercontinentale produira moins de CO2 s'il a un vol direct en partant de Bretagne que s'il doit se rendre Roissy sans compter le temps perdu pour s'y rendre.
Je crains que ce soient les entreprises potentiellement candidates à une implantation en Bretagne qui votent la sanction. Elles ne s'y implanteront pas à moins qu'on nous démontre que la vraie alternative bretonne se trouve à Rennes, à Lorient, à Brest. Jusqu'ici la seule option présentée était Nantes-Atlantique maintenu mais pour aller où ? Réponse: à Roissy (disons pour faire court à Paris où tout se décide) et après les Bretons se plaindront du centralisme économique et politique français.
Heureusement que notre plan routier a pu commencer à une autre époque car aujourd'hui il y aurait toujours une bonne raison écolo pour ne pas faire ces routes. La presqu’île armoricaine avait du temps de Michel Debré une vocation de parc d'attraction pour parisiens en mal d'exotisme et sans la réalisation de ce plan (encore inachevé) les Bretons auraient gagné leur vie comme figurants dans une réserve armoricaine. Elle aurait eu sûrement un label Bio.
( en passe de supprimer les départements cf article du Figaro net ce week-end) et bien l'aéroport se serait fait, peut-être pas à NDDL, sans doute de manière plus concertée et consensuelle.
Faire une consultation ( habilement appelée référendum dans les médias) à un échelon ciblé (afin d'être certain du résultat)
après avoir exclu 4/5 des bretons (pourtant eux aussi financeurs du projet) révélait encore une fois un déficit démocratique certain.
Conseil aux pro-aéroport : donner à La Bretagne sa réunification, vous aurez un aéroport flambant neuf dans les cinq ans qui suivent.
Nedeleg Laouen !
En attendant, les Bas-bretons trouveraient leur compe avec des Brest-Londres, Brest-Charleroi et Brest-Bâle/Mulhouse, le Brest-Marseille pouvant faire office de hub vers l'Europe du Sud.
Certes, il y a des Bretons un peu partout. Mais enfin!
Construire un aéroport tout neuf pour potentiellement rendre visite à un cousin(e) ou un proche vivant au Canada ou en Australie..êtes-vous bien sérieux? Quant à la NZ, pour y être allé un jour (magnifique pays avec une nature d'exception, surtout si l'on va un peu plus loin que l'ile du Nord dans laquelle se cantonnent trop souvent les reportages télévisés), je n'ai pas noté avoir croisé beaucoup d'européens. Comme breton, je me suis vraiment senti au bout du monde. Non, on ne construit pas un aéroport pour quelques escapades individuelles.....
Nantes dispose déjà d'un aéroport international (Nantes-Atlantique), certes actif mais de taille cependant adaptée à une métropole régionale. Faut-il rappeler aussi que les Nantais ont voté à l'équilibre (50%- / 50%+) lors de la consultation, alors que la clientèle potentielle régulière se situe très vraisemblablement sur Nantes ou communes limitrophes? Par ailleurs, quand l'on prévoit un projet de ce type, on peut s'attendre aussi à ce que les accès au site fassent partie du package (pour NDDL, ce n'était pas le cas). Tout celà montre assez l'impréparation, si ce n'est pire encore - c'est mon avis - : inutilité, gaspillage d'argent public, gouffre financier... Voilà pour l'aspect gestion.
Mais surtout, et pour finir sur une réflexion plus vaste, ce projet est surtout en contradiction avec les nécessités et contraintes du monde nouveau dans lequel nous entrons. Il est temps de penser un nouveau projet de société, à l'échelle régionale, continentale, planétaire. NDDL soulève beaucoup de passions (les commentaires le montrent), pourtant d'autres urgences, immédiates ou non, s'annoncent, autrement plus cruciales...Quant à ceux qui pensent emploi, qu'ils sachent que la transition énergétique, au niveau mondial, va exiger des sommes inouies, et incontournables. Tous ces sujets vont donc revenir très vite dans l'actualité. Dans ce contexte, l'abandon d'un aéroport inutile et mal pensé, est une décision sage.
Din-me ez eo mat e-giz-se...
Merci pour l'info. Cela n'enlève pas grand-chose à ce que je dis.
.1 Un système doit être pensé globalement.
.2 Un hub international? Ce n'est donc pas un critère en faveur de NDDL en tant que tel, c'est simplement l'expression d'un besoin (non spatialisé) circonstanciel, qui effectivement peut-être pris en compte (à quel niveau géographique?)
Enfin pour ce qui concerne la pensée "unique", ma remarque sera à deux volets:
. importance de l'information (ou de son absence ou de ses biais). Sur ce point NDDL est un formidable exemple négatif. A méditer par les politiciens et professionnels de l'information.
. s'il s'agit de l'indépendance de pensée, je ne peux que sourire en espérant que beaucoup accèdent à une autonomie en ce domaine. L'état de la France aujourd'hui (tel qu'il est relayé par les médias), et cela va en s'aggravant dirait-on - est apte à susciter l'inquiétude. Vous connaissez peut-être ce solide diction: "La prévision est un art difficile, surtout quand il s'agit de l'avenir". Aujourd'hui d'une redoutable acuité et actualité.
Cordialement / A galon.
Cela implique, entre autres, le respect de notre environnement, un débat serein, la fermeture de certains aéroports et enfin une consultation décisionnelle sur l'ensemble de notre pays.
Alors, et si on posait le véritable problème sur la table? Celui que viennent de nous exposer magistralement les Catalans... Hé oui ce fameux problème de démocratie qui n'a jamais été une réalité en France et dont son fantôme est géré de mains de "MAITRE" par une caste aux commandes depuis la révolution Française au moins ... Et si Les gens ne supportaient plus de ne pas avoir leurs mots à dire et si les gens n'en pouvaient plus du système de pensée systématiquement tourné vers l'argent et vers la consommation... ce projet là va avec celui des états-nations qui du plomb dans l'aile " Il ne vole plus"... Aujourd'hui, il est question ( heureuse surprise ) d'un nouveau projet d'Europe sur l'article ci-dessus, Il est question d'autonomie et d'indépendance, la Corse, la Catalogne, et à une moindre échelle, il est effectivement question de remise en cause de ceux qui dirigent : les refus de la population, l'abstentionnisme, les changements alimentaires...les partis qui ne veulent plus rien dire, ou qui n'ont plus rien à dire ...ha kement 'zo
NDL ? 'na zo deuet an arouez. Diskouez a ra an dud n'int ket mui a-du gant seurt doareoù ober hag e c'haller tremen hep an aerborzh-mañ; ne gav ket din e vo un dra vat evit an implij, tamm ebet! Ouzhpenn-se ez eo anv eus ur bed demokratel da gentañ ha pas hini an arc'hant!
Si c'est pour construire nddl dans 20 ans, autant le construire maintenant, çà fera des économies d'argent, d'encre, de salive.
Les gros problèmes d'environnement sont surtout récurrents autour de l'actuel aéroport, pas à Nddl . si les habitants autour de la zad nddl ont voté non majoritairement à l'aéroport, c'est à cause des nuisances : pas d'aéroport dans mon jardin.
Tous ces hauts fonctionnaires formés au même moule, en haut lieu, nous prennent pour des ploucs, pour des colonisés. Les nantais, premiers intéressés, ne connaissent pas la décision. Ils seront les derniers avertis comme d'hab.
La ministre des transports Borne va entreprendre, au cours du 1er trimestre 2018, un séminaire sur l'avenir des transports aériens en France, en Europe,etc. Elle veut réorganiser le trafic aérien . en France il y aurait 160 aéroports, une dizaine de "rentables " l'aéroport de Nantes est le seul "rentable" pour la partie Ouest de la France. Nos élus auront-ils leur mot à dire ? J'en doute.