96 vues

L'historienne Naig ar Gars expliquait à Quimperlé pourquoi il est nécessaire de mener les deux réflexions ensemble

L'historienne Naig ar Gars expliquait à Quimperlé pourquoi il est nécessaire de mener les deux réflexions ensemble

La soirée était organisée par la jeune association TBK (treuzkas Banaleg Kemperle) dans le cadre du festival Taol Kurun. Naig ar Gars a rapidement planté le décor, espérant que le pays de Quimperlé serait exemplaire pour mettre en place une votation dans un proche avenir.

"L'assemblée de Bretagne, nous ne l'avons pas inventée, puisque plusieurs partis l'ont portée dont Jean-Jacques Urvoas, les départements portaient aussi une certaine idée de l'uniformisation, ce qui était très néfaste à la vitalité des anciennes provinces, et notamment de la Bretagne".

Et elle exhorte les participants à organiser rapidement une votation avec les deux questions, l'une concernant la réunification, l'autre l'Assemblée de Bretagne, un "vrai projet politique", selon Naig ar Gars.

Alors, à quand une votation bientôt à Quimperlé, ou mieux en pays de Quimperlé, organisée par les municipalités ?

Fanny Chauffin

Youtubeuse, docteure d'Etat en breton-celtique à l'Université Rennes 2 / Haute Bretagne, enseignante, militante des droits humains à Cent pour un toit Pays de Quimperlé, des langues de Bretagne avec Diwan, Aita, GBB, ...., féministe, enseignante, vidéaste, réalisatrice, conteuse, chanteuse, comédienne amateure, responsable depuis vingt ans du concours de haikus de Taol Kurun, des prix littéraires Priz ar Vugale et Priz ar Yaouankiz, ...