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Photo Groupe Bolloré
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- Dépêche -
Bolloré-Pininfarina, le divorce est consommé
Un autre constructeur de Turin, CECOMP, lui-même sous-traitant de Pininfarina, a pris la relève.. Dans son communiqué du 16 novembre dernier, le groupe Bolloré annonce toujours un lancement pour début 2011. (mise à jour le 18 novembre 2010)
Philippe Argouarch pour ABP le 17/11/10 17:45

Alors que le prototype de la Blue car avait été présenté au public dès 2005, la fameuse voiture électrique qui devait être construite par le constructeur italien Pininfarina ne cessait de prendre du retard.

D'abord il y a eu le décès accidentel du P.-d. g, Andrea Pininfarina (*), puis les difficultés financières du constructeur de Turin auraient fini par obliger le groupe Bolloré à racheter les 50 % de parts que possédait Pininfarina dans le projet. Bolloré conserverait ainsi la propriété intellectuelle de la Blue car. Les deux partenaires resteraient en bons termes. C'est donc un divorce à l'amiable sans doute provoqué aussi par le rachat en discussion de Pininfarina par l'équipementier automobile austro-canadien Magna International (source Automotive News). Il est probable que le groupe Bolloré désire prendre ses distances pour éviter un transfert de technologies vers Magna.

Un autre constructeur de Turin, CECOMP, lui-même sous-traitant de Pininfarina, a pris la relève. C'est lui qui construira la Blue car. Dans son communiqué du 16 novembre dernier, le groupe Bolloré annonce toujours un lancement pour début 2011. Une version 3 places est aussi prévue pour fin 2011. Bolloré confirme aussi que l'usine de batteries de Quimper sera inaugurée en janvier.

À noter qu'il y a déjà 8000 pré-commandes de la Bluecar.

(*)Un Drame : Préférant sa Vespa aux voitures qu'il construit, y compris un prototype de la Bluecar, Andrea Pininfarina a été fauché par un chauffard de 78 ans dans les faubourgs de Turin au mois d'août 1978.

Philippe Argouarch

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Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
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