




Du 13 au 19 juillet 2012, on peut voir à Brest toutes les marines du monde. Au programme : parades nocturnes, vire-vire et régates en rade de Brest pour finir jeudi avec la grande sortie de Brest à Douarnenez.
Du 13 au 19 juillet 2012, on peut voir à Brest toutes les marines du monde. Au programme : parades nocturnes, vire-vire et régates en rade de Brest pour finir jeudi avec la grande sortie de Brest à Douarnenez. Pour leur 20e anniversaire, ces fêtes maritimes sont donc fidèles à leurs principes : Faire rêver ! et comme le dit si bien Olivier de Kersauson: "Ce qui distingue les marins, c'est l'absence, tout au contraire, les Tonnerres de Brest sont là pour les rassembler au même endroit". Des plus grands voiliers au brise-glace russe Saint Pétersbourg en passant par les flottilles traditionnelles des pays invités, les bâtiments d’État ou de travail et les bateaux de course, chacun peux trouver harmonieusement sa place au sein de cette "véritable exposition universelle de toutes les mers du globe".Les grands voiliers et répliques historiques
Quatre-mâts barque, trois-mâts barque ou carré, bricks, goélettes à trois mâts, trois-mâts goélettes, grands ketchs… Bref, tout voilier mesurant plus de 40 mètres est qualifié de grand voilier et autant dire que l'immense rade de Brest aura des airs de Lilliput face à ces géants des mers rassemblés en son sein : voiliers-écoles prestigieux parmi des catamarans, champions de vitesse, comme le Victorinox de Dany Monnier. On peut y voir aussi bien le Cuauhtémoc du Mexique, l' Étoile et la Belle Poule... ou des grandes fondations comme Lehmkuhl, le Belem, ou de grands caboteurs anciens reconvertis à la croisière et au charter (Oosterschelde, Earl of Pembroke, Hendrika Bartelds, Bessie Ellen, Étoile de France) ou encore des voiliers "neufs" mais aux formes et gréements traditionnels, spécialement construits pour usage commercial (Stad Amsterdam, Thalassa) sans oublier tout simplement les deux plus grands voiliers du monde, les bâtiments-école russes Sedov et Kruzenstern affichant tous deux plus de 100 mètres de longueur. Reconstruits à l'identique, après recherches scientifiques ou archéologiques, les bateaux de l'antiquité au XIXe, souvent héros de hauts-faits de l'histoire maritime, viendront rappeler ces époques glorieuses révolues : Götheborg, Étoile du Roy, Matthew, Shtandart, La Recouvrance, Le Renard…La belle plaisance
Plaisance classique ou petite plaisance traditionnelle apporteront un brin d'élégance au sein de cette incroyable flottille. Yachts et voiliers de plaisance classique gréés houari, aurique ou marconi : voiliers de la jauge internationale, anciens quillards de régates monotypes, course croisière du R.O.R.C mais aussi les séries plus locales et de taille plus modeste (Guépards, Cormorans, Belougas, Morgann). Des signatures d'architectes fameux comme les Fife, Illingworth, Mylne, Stephens ou encore Brix, Cornu, Sergent... qui régateront pour le plus grand plaisir des yeux à l'occasion de la deuxième édition de la Brest Classic Week organisée pendant les fêtes.On retrouvera également tous les voiliers qui font le lien entre la navigation des derniers bateaux de pêche locaux et celle des plaisanciers d'aujourd'hui, petits sloops auriques, canots au tiers, dériveurs anciens, sailing dinghies, loctudy, olonnois, drascombe, cornish shrimpers, folkboats...etc,etc
Commentaires (3)
Moi qui ai vécu plus de 20 ans à Paris du temps où le métro était hyper bondé chaque soir, j'y suis allée une fois, aux fêtes de Brest, dans les 90's. Harassant, la foule pareil le métro, justement... Pas moyen de trouver à embarquer...
Je serai mieux devant ma télé... ce qui est regrettable, mais le gigantisme dessert l'intérêt selon moi.
Je me souviens de la première en 1982 dans une anse du fond de la rade de Brest à Pors Beac'h, commune Logonna-Daoulas. À échelle toute différente mais humaine...