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Le petit Carlos Nuñez lors de sa première prestation au festival en 1984
- Chronique -
Carlos Nuñez : cinquante ans, comme l'Interceltique !
C'est le "chouchou" du festival. L'Espace Marine affichait complet dès le samedi matin, et il a enflammé son auditoire, avec les meilleurs musiciens qui existent (harpe, gaïta, violon des Chieftains, ...). Son avis sur les bagadoù nous intéresse.
Par Fanny Chauffin pour Kerne Multimédia le 18/08/21 11:12
Nuñez et la musique bretonne : une longue histoire d'amour :
Réalisation : fea - tvbk (266 vues)

C'est le "chouchou" du festival. L'Espace Marine affichait complet dès le samedi matin, et il a enflammé son auditoire, avec les meilleurs musiciens qui existent (harpe, gaïta, violon des Chieftains, ...). Son avis sur les bagadoù nous intéresse.

Carlos Nuñez avait posté une photo sur les réseaux sociaux montrant le petit Carlos arrivant au festival, pour la création de Shaun Davey. Depuis, il est devenu le grand musicien qu'on sait, jouant flûte et gaïta, invitant et étant invité par de très grands musiciens. C'est lui, l'auteur de la musique du Puy du Fou ! Il rend au festival tout ce qu'il lui a donné, avec son enthousiasme, sa parfaite maîtrise du français, son regard enjoué, sa joie de vivre est contagieuse et ses encouragements pour la musique bretonne sont étonnants. À la répétition des pipe bands qui interprètent toujours les mêmes airs de la même façon, au manque de travail des Galiciens, il oppose la créativité des bagadoù bretons allant chercher plus loin, dans les sonorités, dans les compagnonnages, dans les arrangements, la mise en scène. Il venait de répéter avec le bagad de Lann-Bihoué : "j'y ai rencontré de jeunes musiciens de 18/20 ans, motivés, créatifs, pleins d'énergie, incroyable !"

Voir aussi sur le même sujet : sonerion, bagadoù, fil, Galisia