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Chère Maman
Quelques petits billets glanés à Lorient, en collaboration avec le Festicelte, quotidien du festival à retrouver sur leur site
Chronique de Kerne Multimédia

Publié le 14/08/17 13:33 -- mis à jour le 00/00/00 00:00
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Chère Maman Je suis arrivé à Lorient hier, c’est une ville bizarre où les gens soufflent dans des binious à longueur de temps. La ville est quadrillée par des check points où les gens se laissent fouiller en offrant des bonbons aux gardes en noir qui les fouillent.

Ici, on ne parle pas des misères du monde, on rit, on danse, on prend une bière, et les gens se sourient. C’est bizarre, ça, Maman, ce sourire qu’ils ont tous : ils se bousculent, ils font la queue pour les toilettes, ils font la queue pour manger une crêpe, ils attendent, patiemment net et ça les amuse. Et en arpentant les rues, ils applaudissent, certains chantent. Un peuple musicien, peut-être ? J’essaie de percer leur secret, je trouve que c’est un peu cacophonique quand même, ces joueurs de djembé du zoo de Pont-Scorff, qui se mélangent à la fanfare de l’île de Man. Il paraît que c’est un festival « interceltique ».

Les garçons mettent des jupes et les dames des chiffons blancs sur la tête. Dis, Maman, on m’avait dit que c’était « folklo » la Bretagne, mais je me demande s’ils ne s’amusent pas beaucoup plus que nous, ces gens-là…

Charles-Edouard

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Youtubeuse, docteure d'Etat en breton-celtique à l'Université Rennes 2 / Haute Bretagne, enseignante, militante des droits humains à Cent pour un toit Pays de Quimperlé, des langues de Bretagne avec Diwan, Aita, GBB, ...., féministe, enseignante, vidéaste, réalisatrice, conteuse, chanteuse, comédienne amateure, responsable depuis vingt ans du concours de haikus de Taol Kurun, des prix littéraires Priz ar Vugale et Priz ar Yaouankiz, ...
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