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- Communiqué de presse -
Élus régionaux de l'UDB. Une campagne de pub pour le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pourquoi ?
Les médias se sont fait l'écho dès le lundi 18 février, du lancement d'une campagne de promotion du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes par le Syndicat mixte d'études qui y est
Nil Caouissin pour Union Démocratique Bretonne / Unvaniezh Demokratel Breizh le 20/02/13 17:09
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Les médias se sont fait l'écho dès le lundi 18 février, du lancement d'une campagne de promotion du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes par le Syndicat mixte d'études qui y est dédié. Celui-ci, constitué en 2002, regroupe 15 collectivités territoriales et groupements de collectivités du grand ouest de la France. Cette campagne de communication est destinée au grand public avec pour slogan «Aéroport du grand Ouest, + d'emplois, + de visiteurs, + de voyages. Un vrai + pour nous tous». Le budget du plan médias de cette campagne s'élève à 300.000 ¤, avec de l'affichage urbain, des espaces publicitaires dans la presse écrite régionale et des spots radio.

Les élu-e-s UDB du Conseil régional de Bretagne administrative considèrent que cette campagne de communication ne s'imposait pas.

Sur le fond du projet de Notre-Dame-des-Landes, le positionnement politique de l'UDB détonne dans un débat binaire entre "bétonneurs" et "écologistes". Pourquoi ?

En tant que parti décentralisateur, l'UDB ne peut admettre qu'en France 2/3 du trafic aérien se concentrent sur Roissy et Orly et qu'il faille aux Bretons passer par Paris pour une correspondance à l'international. Tous ces "sauts de puce" vers ou au retour des aéroports parisiens génèrent de fortes émissions de gaz à effet de serre qui ne sont jamais pris en compte dans l'écobilan du transport aérien en Bretagne et en France, pourquoi?

En tant que parti écologiste soucieux du bon usage des deniers publics, nous ne pouvons pas admettre que se construise un aéroport de plus sans que les pouvoirs publics ne se posent la question du devenir des trop nombreux aéroports existants en Bretagne dont l'essentiel de l'activité est polarisée sur Orly ou Roissy. Or, le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes n'a jamais été pensé dans le cadre d'un schéma aéroportuaire global pour la Bretagne et l'ouest de la France, c'est là son défaut originel.

Les conflits d'aujourd'hui autour du projet de NDDL sont le résultat de ce manque de vision politique. Les élu-e-s régionaux UDB demandent à nouveau cette réflexion globale sur le schéma aéroportuaire breton et de l'ouest de la France, cela au nom de l'intérêt des populations actuelles et à venir et des territoires concernés.

Par ailleurs, il faut stopper la spirale concurrentielle entre les différents modes de transport et déplacements, source de gaspillage d'argent public. La rationalisation et la recherche de complémentarité sont des obligations budgétaires et écologistes.

Herri GOURMELEN, président du groupe des élu-e-s régionaux UDB

Naïg LE GARS, conseillère régionale

Christian GUYONVARC'H, rapporteur général du budget de la Région Bretagne administrative

Mona BRAS, conseillère régionale déléguée à l'observatoire des territoires.

"Ci-contre, le visuel de la campagne de communication du syndicat mixte de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes"

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