328 vues

Faire le tour du bourg de Bannalec avec trois chanteuses au répertoire inépuisable : une belle expérience

Une autre façon de fêter la Bretagne, faire le tour du bourg de Bannalec avec trois chanteuses au répertoire inépuisable

On passe dans une forêt ? "Dans la Hollande, dans ces forêts", ou en breton "ma zad er c'hoad o c'hoari chakodoù". Une côte dans le petit bois ? "Au son de la première, monte la côte, quand la côte sera montée, toutes les filles, les petites et les grandes, quand la côte sera montée, toutes les filles seront mariées ..."

On arrive au bourg ? "Gres mat Pier", à ta santé Pierre, apéro oblige. Et on répète. Les filles de Brandivi n'ont pas failli à la tradition : la rando chantée est pour elles un exercice naturel, et mener des groupes ne leur pose aucun problème. Pour beaucoup, ce samedi enfin ensoleillé du mois de juin, petits et grands, c'était une chose nouvelle, étonnante, les petits garçons et les petites filles marchaient ou s'essayaient au chant. Pour la première fête de la Bretagne à Bannalec, avec 45 marcheurs un dimanche de fête des mères, on peut déjà supposer que l'an prochain,les organisateurs remettront ça ! Une bonne façon de se mettre du breton dans la tête et de connaître un peu mieux les sentiers détournés tout près du bourg, car la boucle ne faisait que trois kilomètres.

Fanny Chauffin

Youtubeuse, docteure d'Etat en breton-celtique à l'Université Rennes 2 / Haute Bretagne, enseignante, militante des droits humains à Cent pour un toit Pays de Quimperlé, des langues de Bretagne avec Diwan, Aita, GBB, ...., féministe, enseignante, vidéaste, réalisatrice, conteuse, chanteuse, comédienne amateure, responsable depuis vingt ans du concours de haikus de Taol Kurun, des prix littéraires Priz ar Vugale et Priz ar Yaouankiz, ...