Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Grande Manifestation pour l'emploi et la Bretagne ! le samedi 2 novembre à Quimper
Pour vivre, travailler et décider en Bretagne ! Fermeture d’usines, plans de licenciements, filières agricoles menacées, éco-taxe… : Mobilisons-nous le samedi 2 novembre à Quimper Grande Manifestation pour l’emploi et la Bretagne
Christian Troadec pour Collectif Vivre, décider et travailler en Bretagne le 22/10/13 11:30

Pour vivre, travailler et décider en Bretagne !

Fermeture d'usines, plans de licenciements, filières agricoles menacées, éco taxe… :

Mobilisons-nous le samedi 2 novembre à Quimper

Grande Manifestation pour l'emploi et la Bretagne !

Salariés de l'agroalimentaire, agriculteurs, marins, élus, syndicats, commerçants, artisans, transporteurs… toutes les populations touchées d'une manière ou d'une autre par la crise sans précédent qui touche l'économie bretonne sont invitées à se rassembler pour dire non au déclin de la Bretagne le samedi 2 novembre à 15 h à Quimper !

Le comité pour le maintien de l'emploi créé, vendredi dernier, à Carhaix, par plus de 600 personnes, et qui s'oppose à la fermeture de l'usine Marine Harvest à Poullaouen, invite en effet l'ensemble des Bretonnes et des Bretons à une grande manifestation.

Ce rassemblement se tiendra place de la Résistance. Il entend fédérer tous les acteurs de l'économie : agriculteurs, marins, salariés de l'agroalimentaire, commerçants, artisans, syndicats, transporteurs, élus, l'ensemble des populations à se mobiliser pour l'emploi en Finistère et en Bretagne. Cette manifestation aura aussi pour but de dire non à l'éco-taxe en Bretagne au moment même où des pans entiers de l'économie bretonne sont touchés ou menacés.

Pour le comité

Christian TROADEC

Maire de Carhaix

Conseiller général du Finistère

Vos 20 commentaires :
Lukaz Seznec Le Mardi 22 octobre 2013 22:40
L'énergie de Christian Troadec est impressionante. Sa lutte victorieuse pour le maintien de la maternité de Carhaix en fait, qu'on le veuille ou non, une figure du mouvement breton post 2000. Je me rendrai à cette manif qui doit être une démonstration de force et d'unité du peuple breton face à la crise et au pouvoir centralisateur qui le manipule depuis trop longtemps. The game is over!
(0) 

Léon-Paul Creton Le Mercredi 23 octobre 2013 07:55
"Al louarn a varvo en e groc'hen"! Le renard mourra dans sa peau! Voilà un vieux proverbe breton qui jusqu'à preuve du contraire doit être considéré, de circonstance!
Après 50 ans d'intérêt porté à la cause bretonne et à la politique en général, je connais très peu d'individus _voire pas du tout_ qui aient changé de comportement malgré ce qu'avait affirmé Sarkozy qui n'était pas, lui non plus, à une roublardise près!
S'il y en a de ces "politiques" qui s'apercevant de la nocivité de leurs choix d'un moment, et qui ont changé de cap, je pense qu'ils devraient consacrer davantage d'énergie dans leurs actes et engagements _sans ambiguïté_ pour faire savoir et comprendre leurs erreurs et faire accepter leurs nouvelles options...
Personnellement j'attends de C.Troadec autre chose que des discours opportuns, des alliances improbables et des "coups de campagne électorales" .
C'est assez que nous soyons toujours les corbeaux de la farce, ou de la fable si vous préférez. Je n'ai plus de camemberts à laisser tomber.
NB: Puisque nous Bretons sommes chatouilleux, à juste titre, sur les cartes géographiques celle-ci ayant l'air de faire la promotion du grantouest me semble donc du même tabac que celle de B4!
(0) 

jean Landais Le Mercredi 23 octobre 2013 08:31
euh ça c'est quand même de la mauvaise foi....C'est marqué, Bretagne, Breizh et ça ferait la promotion du grand ouest ..... Là ça devient le niveau zéro de la réflexion ....
(0) 

PIERRE CAMARET Le Mercredi 23 octobre 2013 10:17
@ LP CRETON . Dans l'hexagone ( et en general dans les pays du Sud )les mentalities veulent que la resolution des problemes , passe par la POLITIQUE ?????? je ne suis pas d'accord .Les Politiciens peuvent, doivent travailler dans la Macro(creer un bon climat economique general) ,mais la Micro doit etre laissee aux professionnels .La filiere porcine a bien une Association , je suppose que cette Association a des contacts dans le MONDE ENTIER , et devrait etre capable d'aider a la recherche des marches , des financements , des investisseurs/repreneurs .
Donner trop aux politiques , leur fait perdre de vue , les sujets sur lesquels , ils doivent se pencher .Les impliquer dans ce job "Micro" leur donne trop d'importance et donc tendance a resoudre des equations personnelles,en priorite.
(0) 

eugène le tollec Le Mercredi 23 octobre 2013 10:18
Mesdames,Messieurs signatures de ce mouvement,pour qui et pour quoi avez vous signé?
Pour une obédience,un parti,des sensibilités où je n'ose y croire ,le devenir de la Bretagne!!!
Monsieur Troadec je ne conteste pas,l'ensemble de votre "britonnitude",mais les allegences ( progressiste ) est un mot déjà entendu.
Une question,faut-il être breton et toujours en soumission?
(0) 

eugène le tollec Le Mercredi 23 octobre 2013 10:59
EXACT,car le politique veut se mêler de tout(étant plus intelligent que les autres ,voir la suffisance des énarques(qui ne sont plus que les outils de l'intelligence suprême parisienne).
(0) 

SPERED DIEUB Le Mercredi 23 octobre 2013 11:42
Pierre le modèle nordique est basé sur l'état providence mais c'est un système différend du modèle français les idées reçues ont la vie dure
http://www.lignes-de-reperes.com/catalogue/scandinave3.htm
(0) 

Yves Bourriaud Le Mercredi 23 octobre 2013 12:05
C'est une bonne occasion de manifester, alors mobilisons-nous, quelque soit le temps, nous sommes tous concernés en Bretagne B5. Je tiens à y aller avec mes collègues de Saint-Nazaire et auprès des élus et associations. L'occasion aussi de revoir Mr Troadec présent dans plusieures manifestations dont la défense des langues régionales ou pour la réunification à cinq département. Moi aussi je me sens Breton en Loire Atlantique !!!!!!!
(0) 

Emilie Le Berre Le Mercredi 23 octobre 2013 12:25
Et ça papillonne. Après l'appel de Pondi, un nouveau machine comité. Au moins en Bretagne les personnes des préfectures chargées de l'enregistrement des associations ne choment pas.

Skuizus
(0) 

Awdur Llydaweg Le Mercredi 23 octobre 2013 18:19
Je n'y crois pas, je n'y crois plus. La récupération on connait, le problème breton est bien plus profond.
Stop aux politiques, place à une société civile responsable qui doit prendre le taureau par les cornes !
(0) 

PIERRE CAMARET Le Mercredi 23 octobre 2013 20:10
@spered Dieub . Je parlais du systeme economique , pas du systeme social .
J'ai fait toute ma carriere civile a l'International , dans une profession Internationale (Oil and Gas ) donc j'ai mute , et mes approches sont differentes, c'est tout .
Vous pensez qu'une Manif aura un impact , moi je dis NON , les lampions de la fete, eteints, on ira boire un coup et se coucher .C'est fini encore pour une fois . Peut etre que quelques sucettes seront encore distribuees??? je l'ai deja dit : Mao TSE TUNG disait il ne faut compter que sur ses propres forces .Nous , comme assistes , on compte surtout sur l'ETAT et cela depuis 500 ans , avec les resultats que l'on connait .J'espere que vous aurez beau temps pour manifester .
(0) 

Lukaz Seznec Le Mercredi 23 octobre 2013 22:01
Skuiz iwe. Nous n'aurons pas de telles opportunités de convergence avant plusieurs lunes.
Ne boudons pas notre plaisir et unissons nous.
(0) 

PIERRE CAMARET Le Jeudi 24 octobre 2013 03:12
@Eugene et Spered Dieub . Ah ! les enarques , j'ai en ce moment un probleme avec l'un d'entre eux ,pas mal cela m'occupe .
Ma conception : les Politiques ont le devoir de creer un climat economique favorable": Pas d'inflation , monnaie forte , bonne politique internationale facilitant les echanges et sur le plan local : securite , bonnes infrastructures , Energie disponible , bon environnement , Niveau d'education permettant de trouver les capacities humaines pour l'investissement industriel . Banques souples pour les financements locaux etc........ mais qu'un politique s'occupe de trouver des marches , des repreneurs ... je dis NON .
On ferme une Industrie , pourquoi ( en dehors de catastrophes naturelles ) ... sa production ne se vend plus Pourquoi ? il n'y a plus de marches , cherchez en un autre . Le produit est ancien et ne correspond plus au gout du jour - sortez un produit plus moderne qui a un marche etc....
Dans tous les cas , le drame ne se passe pas sur une journee ... peut etre sur une annee , plusieurs mois , avec une baisse des ventes ,constante alors c'est la qu'il faille agir .Les Federations industrielles doivent etre une source d'information et de contacts .La CFCE , Les Banques ,les douanes ... plutot que de faire parader les politiques( qui sont heureux , ils pourront etre reelus , meme si le resultat est negatif )et faire venir les CRS .
Toujours l'emotion , jamais de pragmatisme
(0) 

eugène le tollec Le Jeudi 24 octobre 2013 11:50
Pierre bonjour,
Que de vérités,je vais relire certains de mes livres de chevet.
VÉRITÉS....TOUT N'EST que vérité.
Question: est ce que la prestation du staff de tête. De "breiz Europe" donne un avenir de "bonne tenue",pour moi,à voir....(charisme-efficacité et autres)
(0) 

PIERRE CAMARET Le Jeudi 24 octobre 2013 12:43
Hi Eugene . Ce ne sont pas des verites ..... mais chacun JOB , que Messieurs les politiques fassent le travail pour lequel ils ont ete elus et maintenant payes ...... mais qu'ils le fassent bien ....... pour le reste les autres s'en occuperont .... mais rien n'est cloisonne , si il a , a titre personnel des contacts , le Politique pourra cooperer avec les Federations professionnelles ........ ne pas faire comme Mr MONTEBOURG qui veut s'occuper exclusivement du Dossier des pneus ....... ne me dites pas qu'il le fasse a titre de generosite ,non il veut capitaliser le succes ,pour ses succes a lui plus tard . Si il perd et que la reprise ne se fasse pas , il trouvere une explication tres politique . Mr MONTEBOURG ne sera jamais mon ami .Attitude qui me deplait .
(0) 

stéphane ploneis Le Mercredi 30 octobre 2013 00:51
cela me fait un peut sourire de voir troadec prendre la tête de cet manifestation manipuler par la grande distribution et les gros producteur légumiers qui ont du se faire payer les choux fleurs de la manif de samedi et que dire de la syndicaliste fo de chez doux qui n'a pas du voir un poulet depuis longtemps et qui prétent que samedi dernier il voulait faire un pique nique une manifestation dans le calme on verra alors aillez le courage au moins de venir a pied et de ne pas tous saccager ce sont nos impots qui paye toute cet casse imbécile
(0) 

eugène le tollec Le Mercredi 30 octobre 2013 10:07
Bonjour Pierre
Exact,je reprecise mon propos,je voulais parler des vérités qui nous entourent(état de la société,état de la politique et des philosophies qui nous guident,nous ne mettons pouvoir que des gens qui nous ressemblent,bref vérités,de nous mêmes,du système,du carrierisme de l'arrivisme.
Pierre,vous définissez ce que je nomme le binôme" politique/économie",à tout niveau de la décision,mais hélas,où sont les saines analyses?
Dans ce pays et particulièrement en Bretagne,nous n'avons que de tristes vérités.
Mon éc½urement devient une vérité.
Bonne journée
Elt
(0) 

PIERRE CAMARET Le Mercredi 30 octobre 2013 10:46
Bonsoir Eugene ,
Ecoeure , je le suis passablement .En fait il n'y a peut etre que 5 % de gens bien dans le Monde . Les autres sont des girouettes .Dans un pays les choses devraient etre simples ;
Les Politiques font un pays , votent des lois , qui rendent le pays sur et developpe et qui donc attirent l'investissement , investissement qui cree l'emploi .
On emploie , donc on produit , donc on vend .... et tout d'un coup on ne vend plus . Les Industriels demandent pourquoi ???? il y a des reponses a donner , le marche est ferme , pour le produit , le produit est trop cher / concurrence , il y a de nouveaux produits meilleurs sur le marche etc..... et pour tout cela il y a des reponses industrielles , mais non on va aller pleurer sur l'epaule de son politique .... qui fera beaucoup d'agitation sans solution . Il y a des mentalites chez nous a changer
(0) 

eugène le tollec Le Mercredi 30 octobre 2013 12:37
Mentalités à changer,mais aussi,pour nos politiques,toute une éducation "d'État" et de son management et pour le peuple tout un retour aux fondamentaux et valeurs de l'homme.
Je pense à une reprise complète des cursus "ENA" et autres grandes écoles.
Un détail,quel est le politique qui a toute une culture industrielle/économie permettant des managements intelligents.
(On voit des avocats,des profs(tout niveau),des médecins,quelques énarques,certains des "grandes écoles).
Je le disais,un jour,à certaines personnes d'influence...mais les propos sont souvent mal écoutés,mal perçus,mal intégrés,la spirale de qualité est méconnue dans milieux"dits politique".
(0) 

PIERRE CAMARET Le Mercredi 30 octobre 2013 15:09
Les ENA et autres font avant tout "Leur carriere ".Ils sont en general incapables de faire du Management intelligent et pragmatique .
Je voudrais donner plus d'esprit decisionnel aux organisations professionnelles.
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 5 multiplié par 1 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons