"Nous ne sommes pas communautaristes, c'est le contraire. C'est parce que nous nous reconnaissons dans notre culture que nous pouvons nous ouvrir aux autres.

"Nous ne sommes pas communautaristes, c'est le contraire. C'est parce que nous nous reconnaissons dans notre culture que nous pouvons nous ouvrir aux autres. Et c'est précisément si on condamnait cette langue, que nous pourrions avoir des risques de communautarisme".

Jean-Yves le Drian, en visite à Carhaix lors de l'inauguration du centre de Kerampuilh réalisé par la Région Bretagne pour accueillir des groupes et le lycée Diwan pendant la période scolaire, avait dit haut et fort ses convictions concernant les langues minoritaires, et la place importante qu'il accordait à la langue bretonne. Léna Louarn, en charge de ce dossier à la Région l'accompagnait. Un an après, que sont ces convictions devenues ?

Le discours du ministre de la Défense actuel prononcé le 27 février 2012 est écoutable sur l'abp :

https://www.abp.bzh/fetch.php?id=25025

Et Christian Troadec, maire de Carhaix, félicitant les militants et les élus qui ont su mouiller leur chemise pour la langue bretonne est ici. De l'importance de la mémoire pour comprendre le futur.

https://www.abp.bzh/fetch.php?id=24996&searchkey=le%20drian

Fanny Chauffin

Youtubeuse, docteure d'Etat en breton-celtique à l'Université Rennes 2 / Haute Bretagne, enseignante, militante des droits humains à Cent pour un toit Pays de Quimperlé, des langues de Bretagne avec Diwan, Aita, GBB, ...., féministe, enseignante, vidéaste, réalisatrice, conteuse, chanteuse, comédienne amateure, responsable depuis vingt ans du concours de haikus de Taol Kurun, des prix littéraires Priz ar Vugale et Priz ar Yaouankiz, ...