Stéphane Hessel au festival de Douarnenez dont il était l\'invité d\'honneur
Stéphane Hessel au festival de Douarnenez dont il était l\'invité d\'honneur
Hessel ouvre le festival du cinéma 2009 à Douarnenez

Invité d\'honneur du festival de Douarnenez 2009, Stephane Hessel prononce quelques mots de breton. (archives ABP)

Il a gardé sa soif de vivre jusqu'au dernier instant, il nous a quittés aujourd'hui Une belle leçon de vie que cet homme debout, écrivant à quatre-ving-dix ans "Indignez vous !".

Il a gardé sa soif de vivre jusqu'au dernier instant, il nous a quittés aujourd'hui.

Une belle leçon de vie que cet homme debout, écrivant à quatre-ving-dix ans "Indignez vous !". Il était venu au festival de Douarnenez et avait commencé son discours en breton, tout en félicitant Anaig ar Gars d'enseigner dans cette langue. Il s'émerveillait de tout, gardait intacte son indignation pour toutes les actions contraires aux droits de l'homme, que ce soit dans la bande de Gaza ou dans le traitement des sans papiers en France. Un grand homme nous a quittés.

Fanny Chauffin

Youtubeuse, docteure d'Etat en breton-celtique à l'Université Rennes 2 / Haute Bretagne, enseignante, militante des droits humains à Cent pour un toit Pays de Quimperlé, des langues de Bretagne avec Diwan, Aita, GBB, ...., féministe, enseignante, vidéaste, réalisatrice, conteuse, chanteuse, comédienne amateure, responsable depuis vingt ans du concours de haikus de Taol Kurun, des prix littéraires Priz ar Vugale et Priz ar Yaouankiz, ...