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Maison de l'Europe de Rennes. Jeanne-Françoise Hutin secrétaire générale de la Fédération française des Maisons de l'Europe.
Maison de l'Europe de Rennes. Jeanne-Françoise Hutin secrétaire générale de la Fédération française des Maisons de l'Europe.
La Maison de l'Europe de Rennes place du Parlement de Bretagne. Photo du site web.
La Maison de l'Europe de Rennes place du Parlement de Bretagne. Photo du site web.
- Conference debat -
La Maison de l'Europe de Rennes fête ses 10 ans !
Vendredi soir au siège de Ouest France, la Maison de l'Europe, place du Parlement, a fêté ses 10 ans. L'Union européenne s'engage dans notre région à soutenir 5 initiatives.
Agnieszka Misiura pour ABP le 18/12/11 16:40

Vendredi soir, au siège de Ouest France, la "Maison de l'Europe", située place du Parlement, a fêté ses 10 ans. L'Union Européenne s'engage dans notre région à soutenir 5 initiatives.


— "La Cité Internationale" de Rennes

La cité Internationale a vocation à doter Rennes Métropole d'un nouvel équipement pour héberger des chercheurs étrangers.Ces derniers sont aujourd'hui nombreux à être confrontés à des difficultés pour trouver un logement.

Le bâtiment de verre et d'inox, inscrit dans une démarche de développement durable, comprendra 80 logements, le pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'Université européenne de Bretagne, le centre de mobilité international, un restaurant universitaire et un gymnase. Les travaux devraient être réalisés de l'automne 2011 à 2015.

L'Union européenne s'engage avec le FEDER en participant à hauteur de plus de 5 millions d'euros sur un coût estimé à 21,6 millions d'euros.


— "Construction de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud" à Lorient

L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud est une école rattachée à l'Université de Bretagne Sud. Ouverte en 2007 elle offre des formations de qualité en génie industriel, informatique et mécanique et délivre des diplômes d'ingénieurs. Les futures promotions seront accueillies dans de nouveaux locaux, en construction depuis janvier 2011 et dont la livraison est programmée à la rentée 2012. La Communauté d'Agglomération du Pays de Lorient, porteuse du projet, bénéficiera d'une subvention de 4,2 millions d'euros (FEDER).


— "Le Tramway" à Brest

En 2012, Brest Métropole Océan inaugurera la première ligne de tramway. Le projet contribuera à dynamiser les entreprises notamment les PME, les commerces et le développement de l'agglomération brestoise.

La construction et l'exploitation d'une ligne de tramway sera source de création de richesses d'emplois. Le tramway est aussi l'un des modes de transport collectif les plus écologiques, ne rejetant aucun gaz à effet de serre, permettant de désengorger et facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite. La ligne est-ouest devrait être empruntée par 500 voyageurs par jour. Ce projet bénéficie d'une subvention de 15,5 millions d'euros de l'Union européennes (FEDER) sur le coût total de 383 millions d'euros.


— "La Maison de la Baie" de Saint-Brieuc

La baie de Saint -Brieuc abrite une réserve naturelle national ou prés de 40 000 oiseaux viennes séjourner l'hiver. Afin de valoriser ce patrimoine naturel, développer la sensibilisation auprès de différent publics et promouvoir le tourisme, la Maison de la Baie a fait l'objet de travaux d'extension et de réaménagement du bâtiment existant. Elle propose aux visiteurs de découvrir les richesses de la baie à travers un parcours muséographique, des expositions permanentes et temporaires, des animations. Inaugurée en février 2011, la Maison de la Baie a bénéficié d'un soutien financier de l'UE à hauteur de 250.000 euros pour un coût total d'environ 1,6 millions d'euros.


— Transport Ferroviaire : "Bretagne à Grand Vitesse"

Le projet Bretagne à Grand Vitesse vise à améliorer et renforcer l'accessibilité et la desserte de la Bretagne ainsi que les interconnections avec les autres régions françaises et européennes. Il complète la Ligne à Grand Vitesse Bretagne-Pays de Loire dont la mise en service est prévue en 2016.

Grâce aux investissements, le trajet Rennes-Paris s'effectuera en 1 h 27 et Brest-Paris en 3 h 08.

Débutés en 2011, les travaux nécessitent la modernisation des voies Rennes-Brest et Rennes-Quimper sur près de 217 km d'une part et la rénovation de gares d'autre part. Ces chantiers contribuent également à la création d'emplois dans le secteur du BTP en particulier.

L'Union Européenne soutient le projet au titre du FEDER à hauteur de 99 millions d'euros de 2007 à 2013 sur un budget prévisionnel de 259 millions d'euros.

(voir le site)

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1041 lectures.
Journaliste-photographe ABP pour Rennes
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Vos 1 commentaires
paotr arrepublik Le Lundi 19 décembre 2011 14:19
super la famille Hutin qui nous vend le grand ouest fait la promo de l'Europe au moment où celle-ci est en train de s'effondrer...
le moment est un peu mal choisi...
(0) 

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