- Campagne Pays de la Loire 2009. Gare de Nantes.
- Diversivie. Pays de la Loire 2007.
- Diversivie. Pays de la Loire 2007.
- Diversivie. Pays de la Loire 2007.
- Diversivie. Pays de la Loire 2007.
- Diversivie. Pays de la Loire 2007.
- Diversivie. Pays de la Loire 2007.
- Diversivie. Pays de la Loire 2007.
- Campagne Pays de la Loire 2009.
- Campagne Pays de la Loire 2009.
- Campagne Pays de la Loire 2009.
- Campagne Pays de la Loire 2009.
- Campagne Pays de la Loire 2009.
- Campagne Pays de la Loire 2009. Au pied de la Tour de Bretagne.
- Diversivie le retour 2009. Pays de la Loire.
- Diversivie le retour 2009. Pays de la Loire.
- Diversivie le retour 2009 dans <i>Presse Océan</i>. Pays de la Loire.
- Campagne Pays de la Loire 2009.
- Campagne Pays de la Loire 2009.
- Campagne Pays de la Loire 2009. Gare de Nantes.
- Campagne Pays de la Loire 2009.
- L'euro Pays de la Loire 2010. Gare de Nantes.
- L'euro Pays de la Loire 2010. Gare de Nantes.
- Campagne 2012 Pays de la Loire. Arrêt de bus à Nantes.
- Campagne 2012 Pays de la Loire. Place du Commerce à Nantes.
- Autocar Pays de Loire 2008.
- Autocar Pays de Loire 2008.
- Autocar Pays de Loire 2011.
- TER Pays de Loire 2008.
- TER Pays de Loire 2009 en gare de Redon.
- TER Pays de Loire 2009.
- TER Pays de Loire 2013.
- TER Pays de Loire. Blason PDL 2007.
- Campagne tarifs SNCF 2009.
- Campagne tarifs SNCF 2013.
- Hôtel de Région PDL. Escalier monumental en marbre.
- Hôtel de Région PDL. Buste d'Olivier Guichard.
- Hôtel de Région PDL. Immenses statues de Gérard Voisin dans l'immense patio.
- Hôtel de Région PDL éclairage extérieur à variations.
- Hôtel de Région PDL, portail sur la rue de la Loire à l'ouest.
- Hôtel de Région PDL, portail de cérémonie à l'est.
- Hôtel de Région PDL, portail de cérémonie à l'est.
- Budget Pays de Loire 2010.
- La pub PDL à 300.000 euros. Illustration du site.
Nouvelle mise à jour le 19 mai (note 1). En écho au communiqué de 44=Breizh qui dénonce le coût extrêmement élevé de la dernière campagne de communication de la Région Pays de la Loire et à l'article de Didier Lefebvre (de la pression, toujours de la pression) nous avons fait un tour dans nos photos des propagandes PDL, prises au gré des rencontres,
Nouvelle mise à jour le 19 mai (note 1). Mise à jour du § À l'International à 19 h. En écho à
La Région "Pays de la Loire" dépense 300.000 euros d'argent public contre la réunification !
Réunification de la Bretagne : il faut de la pression, toujours de la pression, encore de la pression
Les folles journées de dépenses de la région Pays de la Loire
La diversivie de 2007 Sur ABP, l'article du 16 novembre 2007 sur Les nouveaux visuels de promotion des pays de la Loire avait été supprimé, le propos et les images ayant été considérés à l'époque plus comme une propagande (déplacée) pour les Pays de Loire qu'une dénonciation d'abus... Il est temps de les faire ressortir. Nous avons retrouvé ce lien : [Lire] et nous avons remis l'article en ligne le 11 nov. 2016 ! Extraits de l'article (8675) :
- D'après 20 minutes.fr du 14 novembre 2007, http://www.20minutes.fr/article/194239/Nantes-Une-campagne-de-pub-pour-devenir-fier-de-sa-region.php c'est une campagne " pour devenir fier de sa région " dont le budget total est de 1.000.000 d'euros (1 million).
- Encore d'après 20 minutes.fr : " Outre la presse et des sites internet ciblés, la campagne s'affichera dans les transports parisiens et dans ceux des grandes villes des Pays de la Loire ".
Les Pays de la Loire s'affichent à Nantes
Rassemblement contre une 'rue des Pays de la Loire' aux Sorinières
La visibilité des budgets de communication Dans les budgets officiels le poste communication n'est pas isolé (ph. 43). Nous avons toutefois trouvé une étude qui en dévoile une partie : http://g2c.hautetfort.com/media/00/02/1173114988.pdf en PDF .
Et, en 2010, dans une étude des dépenses de communication des régions entre 2004 et 2009 http://www.observatoiredessubventions.com/2010/les-depenses-de-communication-des-regions/ cet extrait : Conseil régional des Pays de la Loire : + 157 % en dépenses de communication entre 2004 et 2009, pour un coût de 23.086.647 euros en 2009. Marché public magazine d'information des Pays de la Loire : 4.792.452 euros en 2007. Marché public média et achat d'espaces publicitaires : 9.568.000 euros en 2007. Au moment des Fêtes, fin 2008, la région avait annoncé sans aucun complexe, un montant global de 310.000 euros pour l'organisation des voeux.
D'autres campagnes Les autres campagnes repérées ne sont pas chiffrées ici. Une campagne de février 2009 Nos valeurs, nos actions (ph. 8-13) émergea http://cyril.over-blog.fr/article-28019365.html de cyril.over-blog qui dit ce qu'il en pense. Puis la "diversivie" s'invita à nouveau en mars 2009 sur les panneaux ClearChannel en ville et dans Presse Océan (ph. 14-16). En décembre 2009, la campagne Je compte sur (ph. 17-21), toujours en direction des jeunes, en panneaux à la gare ou affiches dans les magasins. En 2010 la Région s'offre la pièce de 10 euros À région unique, monnaie unique, avec stand dans le hall de la gare nord (au moins), et immenses affiches sur les quais (ph. 22-23). La campagne Votre avenir est apparue en 2012 sur abri-bus et panneaux ClearChannel en ville (ph. 24-25).
D'autres postes de dépenses Nous faisons un rappel vers les autocars qui ont dû changer de livrée autant que la Région de logo (ph. 26-28). Et vers les trains TER déguisés en mardi gras dont le bariolage au moins autant que le bruit doit effrayer les oiseaux dans les campagnes (ph. 29-32). Les PDL se sont inventé un logo de type traditionnel encore visible sur certains trains (ph. 33 de 2007). Une forte campagne par affiches se fait aussi pour les tarifs réduits PDL (ph. 34-35). En 2013 la Région consentait même des réductions pour sa rivale la Région Bretagne... Faut-il revenir sur le luxe intérieur et extérieur de l'hôtel des PDL (ph. 36-42) qui fera, si tout se passe comme les Bretons l'espèrent, un superbe hôtel 4 étoiles dans un lieu enviable en bordure de Loire au grand calme ? On retournera à [Lire] sur la confusion entre communication et information par la Région PDL et à
La revue "Capital" épingle le gaspillage de la région Pays de la Loire
La propagande, pardon, le Partenariat, à l'étranger Il n'est pas question ici de dénoncer les coopérations économiques, culturelles ou autres en tant que telles ; il s'agit juste d'éclairer les lecteurs sur le prix possible, dévoilé ou non, de leurs réalisations... Même si aucun chiffre n'apparaît clairement, la distribution de l'argent des citoyens "ligériens" (eh ! oui) ne peut être anodine au vu de l'ampleur des déplacements, des installations et coopérations de la Région, qui se conforte d'être reconnue "à l'international" à défaut d'être connue en France... Au vu aussi des frais liés aux réceptions d'invités... On ne finit pas d'en dérouler le fil par Google...
- En Chine
- http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/shandong-chine/ dans le Shandong depuis 1990.
- http://www.confucius-angers.eu/pays-de-la-loire-chine/pays-de-la-loire-et-shandong/ de confucius-angers :
- en Chine encore http://www.international.paysdelaloire.fr/index.php?id=8538&no_cache=1&tx_ de international.paysdelaloire :
- http://www.afchine.org/spip.php?article1096 de afchiune :
Nouveau du 19 mai : les PDL essaiment en Chine :
- http://www.chine.paysdelaloire.fr de Chine Pays de la Loire : Le bureau des Pays de la Loire est au service de votre développement en Chine.
- http://www.auxiette.net/7-jours-en-chine/ du blog de Jacques Auxiette :
- http://www.newsculture.paysdelaloire.fr/index.php?id=8268&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=36755 de newsculture PDL :
- http://french.people.com.cn/Economie/8612032.html de frenchpeople.com :
- En Inde
- http://www.international.paysdelaloire.fr/international/2012/decembre/detail-article/n/kamala-govindarajan-le-nouveau-visage-du-bureau-de-chennai/ de international PDL :
-
: un Bureau permanent de représentation du Conseil régional des Pays de la Loire à Chennai, État du Tamil Nadu en Inde. Coût estimé du projet : entre 112.500 et 405.000 euros HT.
Les Pays de la Loire ouvrent une ambassade en Inde
La région dite des Pays de la Loire se découvre un destin international. En effet, un appel d'offre de marché public a été lancé par le conseil régional en vue
- Au Mexique
- http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/international/actu-detaillee/n/yucatan-mexique/ de PDL Yucatán :
- http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/cooperation-pays-de-la-loire-yucatan-un-nouvel-accord-pour-de-nouveaux-projets/ de PDL Yucatán :
- Au Brésil Un projet de fin 2013 : http://www.international.paysdelaloire.fr/index.php?id=8538&no_cache=1&tx_ttnews de international PDL
- Au Burundi
- http://www.international.paysdelaloire.fr/index.php?id=8538&no_cache=1&tx_ttnews de international PDL :
- En Tunisie
- http://www.international.paysdelaloire.fr/index.php?id=8538&no_cache=1&tx_ttnews de international PDL :
Philatélie récupératrice On ne montrera pas la question timbres-postes et livrets-collectors dont les réalisations sont les mêmes pour toutes les Régions. Dans la série célébrités des Pays de la Loire, on remarque un oubli de taille : Philippe Pétain mort et enterré à l'Île d'Yeu. C'est pourtant grâce à son décret du 30 juin 1940 que la Loire-Inférieure a été séparée du reste de la Bretagne... préludant à l'existence des Pays de Loire quelques décennies plus tard. On fera juste remarquer que par ce biais philatélique, la Région PDL s'approprie et vole à la Bretagne, le Normandie construit à Saint-Nazaire en 1935, le beurre-blanc, le sel et la fleur de sel des marais de la presqu'île guérandaise, le château des ducs de Bretagne et le petit beurre nantais, le cinquantenaire de la mort de Jules Verne en 1955, le premier voyage du paquebot France en 1962 (construit à Saint-Nazaire). En 1944 un timbre écusson d'un natif de Nantes : Renouard de Villayer, en 1947 un timbre pour le 5e anniversaire du débarquement d'un commando britannique à Saint-Nazaire, en 1942 un timbre avec les armoiries de la Ville de Nantes, en 1958 à nouveau, en 1963 le timbre des Floralies nantaises. Dans quel prochain collector Pays de Loire le timbre Anne de Bretagne 2014 se trouvera-t-il ?
(1) http://www.auxiette.net/reforme-territoriale-oui-au-mariage-non-a-la-decoupe/ du blog de J. Auxiette : article du 14 mai titré Réforme territoriale : oui au mariage, non à la découpe ! où l'on trouve cette phrase émaillée d'une belle faute “à deux points” : Notre unité est notre force. Les 5 départements des Pays de la Loire doivent restés solidaires dans le cadre de la réforme ! L'intervention de J. Auxiette est sur DailyMotion où France 3 Pays de la Loire a une chaîne http://www.dailymotion.com/video/x1ufge7_reforme-territoriale-en-pays-de-la-loire-debat-du-13-mai_news?start=625 (1.342 vues le 19 mai à 16 h) ou peut être lue : http://fr.scribd.com/doc/224019606/Ouverture-Session-13-Mai-2014-JacquesAuxiette (182 vues le 19 mars à 16 h). On consultera aussi La profession de foi des PDL en 60 pages où l'on découvrira (p. 15 et 16) des soutiens de la Région aux... États-Unis, Royaume-Uni, des “Missions de vie”... ! http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/STRATEGIE_INTERNATIONALE_web.pdf Mais que signifie cette phrase ? La nature et la géographie ont fait de la région des Pays de la Loire un territoire spontanément ouvert sur le monde ? ?












































Commentaires (11)
Pour le palais des PDL,plus d'autres -départementaux,para municipaux etc..il faut les destiner aux logements sociaux et pas aux nantis,qui savent utiliser leurs notes de frais pharaoniques pour réduire leurs impositions.Nos compatriotes ont le droit d'être logé aussi bien que mrs Auxiette,Fillon,etc..
Avoir un tableau de ces dépenses depuis Mr Fillon et Auxiette-serait intéressant.
A noter que cette folie publicitaire ne s'arrête pas à la région PDL mais elle s'étend en France. Hier j'arrivais de Suisse par le train en gare de Lyon et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir une publicité (une main avec des doigts fait en carbone) vantant les mérites de cette région...
Cela m'a fait penser au mariage de la carpe et du lapin. Si j'en crois l' histoire, il n'y a jamais eu de décendance et la carpe et le lapin se sont séparés... Prémonitoire?
Vous n'auriez pas pris une photo par hasard ?
Nous l'ajouterions avec plaisir à cette galerie !
Nous avons vu que la Diversivie a dû sévir aussi "dans les transports parisiens" en 2007 !
Avis à tous les voyageurs en France pour leurs photos (envoi par bouton Lui écrire - en bleu dans le cadre sous l'article). Merci
Je viens de regarder sur le site Agence Pays de Loire territoires d'innovation : à mourir de rire (moi je préfère le bonnet rouge...), surtout la page destinée à l'international ( http://www.agence-paysdelaloire.fr/notre-offre-de-service/international/) . Elle n'est même pas en anglais. Peut être qu'en PDLie, on innove tellement que l'on oublie l'essentiel...
Plus on les débusque, mieux ce sera, surtout en ce moment.
Justement j'ai un paragraphe à ajouter sur leur "partenariat" à l'International...
Chacun jugera...
le titre : " Le Vignoble veut-il devenir breton?"
Vous noterez l'absence du RE...devenir!
Ceux de la société civile sont pour, les politiciens réservés ( ils attendent d'où soufflera le vent )
ils sont aussi stupides ( 6 régions par exemple! )
et un culturel seul défend l'intégrité des pays de loire !
MAIS il est vice-président du pôle régional des musiques actuelles. Il fait donc parti des redevables, des repus de l'argent des pdl, cette région programme dépensant sans compter pour les musiques actuelles, car leur propagande se diffuse ainsi dans les milieux jeunes de la musique.
Comme cela a été souligné les seuls qui défendent cet
amalgame de 5 départements sont les redevables, les financés, les dépendants, les subventionnés, bref des politiciens, des artistes, des responsables d'organismes divers, de syndicats, de chambres (cci)
MAIS pas la société civile qui elle trinque comme contribuables.
Il faudrait dire simplement : "travaux réalisés avec.... votre pognon !!!!" car finalement, quelle que soit la collectivité agissante, tous ces beaux projets ne sont réalisés que par la grâce de NOS impôts....
Je me permets de renvoyer à ABP8630 (et à... moi-même !) où je montrais déjà les PDL envahissants dans notre environnement nantais, notamment par les panneaux (ridicules) aux deux gares de Nantes (il y en a à Saint-Nazaire, Angers et ailleurs) "Bienvenue en Pays de la Loire". (À noter que l'agence Interim PDL de Nantes a disparu).
Ridicules parce que : avez-vous vu à Montparnasse Bienvenue à Paris ? Ou à Rennes Bienvenue en Bretagne ? Ou encore à Roissy Bienvenue en France ?
Alors que dans nos petites communes, la création d'un poste supplémentaire ( meme à mi-temps) est parfois nécéssaire.
Oui à une bonne réforme territoriale, qui allie efficacité et économie.
Le palais des pdl, pourrait devenir un musée dédié aux dépenses inutiles et couteuses...
Philippe Renaud, premier adjoint à TREFFIEUX ( 44).