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- Dépêche -
Le New-York Times est venu enquêter sur les algues vertes à Douarnenez

Au mois d'août dernier, le New-York Times, un des médias les plus importants au monde, a enquêté à Douarnenez sur les algues vertes. En 2009, c'est un reportage de la BBC qui avait sonné l'alarme à un Conseil régional qui prenait subitement conscience des conséquences funestes de la marée verte pour l'industrie du tourisme

Philippe Argouarch pour ABP le 4/09/10 12:46

Au mois d'août 2009, c'est un reportage de la BBC qui avait sonné l'alarme au Conseil régional. Tout à coup, il s'était rendu compte des conséquences funestes de la marée verte pour l'industrie du tourisme. Alors que la région dépensait des millions pour améliorer l'image de la Bretagne en France et en Europe, tout pouvait être détruit par un seul reportage de la BBC !

Un an plus tard, c'est l'un des médias les plus importants au monde, le New York Times (NYT), qui est venu enquêter sur les algues vertes. The NYT a envoyé à Douarnenez, Matthew Saltmarsh de l'International Herald Tribune (IHT), l'édition mondiale du NYT basée à Paris.

Cet article qui est intitulé "A Battle Between Economic Mainstays in Brittany" est paru le 21 août 2010 à la fois dans l'IHT et le NYT avec une interview NYT radio de Mathew Saltmarsh : (voir le site)

A noter que ce reportage, négatif pour l'image de la Bretagne, a été lu dans les 140 pays où est distribué le journal en version papier et, dans tous les autres où la version internet est accessible, c'est-à-dire le reste de la planète. La photo de ramassage d'algues vertes mise en ligne sur le Web parle d'elle-même, deviendra-t-elle l'image de la Bretagne ?

Philippe Argouarch

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Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
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