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- Communiqué de presse -
Le Parti Breton se prononce pour la création d'un aéroport international breton...

Le Parti Breton se prononce pour la création d'un aéroport international breton... mais remet en question la pertinence du projet de Notre-Dame des Landes ! En raison de l'ancienneté du projet, la trop grande proximité de la ville de Nantes, l'opposition des populations insuffisamment consultées, le Parti

pour PARTI BRETON le 31/10/03 14:00

Le Parti Breton se prononce pour la création

d'un aéroport international breton... mais remet en question la pertinence

du projet de Notre-Dame des Landes !

En raison de l'ancienneté du projet, la trop grande proximité de la ville de Nantes, l'opposition des populations insuffisamment consultées, le Parti Breton se pose la question de la pertinence du projet actuel d'implantation d'un aéroport international à NDDL.

En effet, contrairement aux publications initiales destinées à justifier le projet, le trafic aérien de l'aéroport de Nantes n'augmente pas comme on pouvait s'y attendre.

A l'heure ou les budgets sont à la rigueur, et ou la fiscalité locale augmente, il est difficile de comprendre pourquoi les ressources aéroportuaires bretonnes ne sont pas mieux exploitées. En ce sens, il est bien étonnant qu'un hub Aérien Breton ne soit pas organisé. Par exemple, les aéroports de Nantes, Rennes et Brest, reliés entre eux et les autres aérodromes de Bretagne, pourraient servir de plateformes internationales à toute la Bretagne. Ce hub pourrait également irriguer les régions voisines.

Par ailleurs, il est évident que le projet actuel de NDDL est incohérent au sens du désenclavement de l'Ouest et du Centre Bretagne. Incohérence que vient renforcer un découpage administratif régional incongru et résolument inadapté à la réalité sociale et économique de la Bretagne.

Enfin, la situation de monopole dès aéroports parisiens, qui détiennent à eux seuls près des 3/4 des vols nationaux et internationaux, au détriment des aéroports "provinciaux" ne manquerait de pénaliser ce nouvel aéroport de NDDL comme c'est déjà le cas pour d'autres aéroports en France.

C'est pourquoi le Parti Breton estime que la pertinence du projet de NDDL n'est pas démontré.

Bien qu'il soit évident que la Bretagne souffre aujourd'hui de son isolement structurel par rapport à l'est de l'Europe dont elle est coupée ; bien que la création d'un aéroport international breton soit nécessaire et stratégique pour le développement futur de notre territoire, le projet actuel n'est pas de nature à:

- assurer la sécurité des personnes sur le long terme,

- à soutenir le développement économique de la Bretagne,

- à s'inscrire dans le cadre d'un aménagement du territoire pertinent.

- à développer l'autonomie de la plate-forme vis à vis des aéroports Parisiens.

Le Parti Breton propose donc que soit mis en place un comité interdépartemental qui rassemblera les représentants des Conseils Généraux des 5 départements bretons ainsi que ceux des municipalités des villes bretonnes qui disposent d'infrastructures aéroportuaires, afin qu'une étude sérieuse des besoins en terme de trafic aérien pour la Bretagne soit pilotée.

Cette étude permettra de faire un état des lieux et analysera les forces, les faiblesses, les ressources et les opportunités des réseaux aériens bretons.

L'analyse devra prendre en compte

- les perspectives de développement du trafic aérien

- l'organisation un hub aérien breton.

- la pertinence du projet de création de nouvelle plate-forme aérienne

- l'autonomie de cette plate-forme vis à vis de la région parisienne

- les enjeux pour la Bretagne

- l'étude du lieu d'implantation de l'aéroport international en prenant en compte l'aménagement du territoire sur les 5 départements bretons (étude qui doit intégrer les composantes, ferroviaire, routière, et maritime) et le nécessaire désenclavement de l'Ouest et du Centre Bretagne.

- l'étude de sécurité et d'impact environnemental et des nuisances relatives à la création d'un tel aéroport,

- la consultation et l'implication des communes et des populations concernées par l'implantation de ce nouvel aéroport.

Par ailleurs, le Parti Breton estime qu'il est nécessaire qu'au niveau des 5 départements Bretons soit mis en place une véritable stratégie du transport aérien afin que demain la Bretagne dispose d'outils propres à lui permettre le développement auquel elle aspire légitimement au sein de l'Europe ; sans dépendance vis à vis de la région parisienne.

Pour le Parti Breton,

Le secrétaire général

Jakez Arnol-Stéphan

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