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- Chronique -
Le premier album de TOUTÃ : « Hybride »
Le premier album de TOUTÃ, formation de Tibo NIOBÉ : « Hybride »
Gérard SIMON pour Culture et celtie le 22/07/23 10:05
TOUTÃ - "Toutã jigs" - Extrait de 01:05. CD Hybride de TOUTÃ
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Jaquette du CD de TOUTÃ : Hybride

TOUTÃ : Un, déjà, connu et reconnu nom de groupe scénique (dont une participation au Festival de Cornouaille de Quimper, en 2022), mais une nouvelle identité artistique collective qui entreprend une très marquante belle entrée dans l’univers de la production discographique.

TOUTÃ… la tribu, une formation constituée au plus près d’un fort talentueux guitariste et compositeur, Tibo (Thibault) NIOBÉ, devenue l’une des ambassadrices de la création et culture musicale bretonne actuelle…

Mais Tibo NIOBÉ ?... Eh bien, oui, vous l’aviez, déjà, « rencontré » sur nos pages enligne, au travers de trois de nos chroniques que nous avions consacrées, en novembre 2015, au CD « Deltu » de PEVARLAMM (Voir chronique) , et, plus « intrinsèquement », au trio O’TRIDAL, créé avec Yeltaz GUENNEAU et Kentin JUILLARD pour la parution d’un premier album, titré « Karrdi Sessions », publié en avril 2019 (Voir chronique) , puis, beaucoup plus récemment, puisqu’en mars 2023, pour la sortie d’un deuxième opus baptisé « Triumvirat » (Voir chronique) .

Pour ce présent groupe TOUTÃ, c’est, cette fois, en sextet, que nous retrouvons ce fondateur, brillant instrumentiste et « concepteur musical », aux côtés des deux autres fidèles membres d’O’TRIDAL susnommés, mais aussi, cette fois, en compagnie d’autres musiciens dont les noms ne vous seront pas inconnus, loin s’en faut !

- Tibo NIOBÉ : guitares, border-pipes, compositions et arrangements.

- Gabriel FAURE : violon et guitare ténor.

- Yeltaz GUENNEAU : flûte, border-pipes et duduk.

- Kentin JUILLARD : percussions, batterie.

- Jérôme KERIHUEL : percussions, batterie.

- Erwan VOLANT : basse et moog.

C’est servi par cette riche distribution instrumentale que TOUTÃ nous propose, ainsi, son premier enregistrement, titré… « Hybride » !

Corroborant, à la lettre, la définition livrée par le célèbre moteur de recherche Internet aux non moins célèbres six lettres colorées, notifiée sur le dos du troisième pan de la jaquette organisée en triptyque contenant le Compact-Disc, nous pouvons lire la définition suivante :

Hybride : « Qui provient du croisement de variétés ou d'espèces différentes ».

Tibo NIOBÉ, y ajoute « C'est comme ça que je me sens après vingt ans à graviter dans les divers styles musicaux que j’affectionne. Tantôt celtique, tantôt funk, tantôt rock, tantôt…

Pour ce premier album j’ai choisi de ne plus choisir et d’imbriquer au mieux mes différents univers intérieurs ».

9 titres instrumentaux, issus de 8 compositions originales signées de Tibo, dont 1 cosignée avec Erwan VOLANT, 1 composée par le feu poète et musicien de La Réunion, Alain PETERS, et des arrangements, tous, élaborés par le guitariste vont magnifiquement illustrer ces précédents propos.

Les plus de 54 minutes gravées sont à l’image de tout ce que ce, ô combien, Breton d’adoption et de passion aime créer ou remodeler à sa façon.

Au fil du programme, parfois, au sein de chaque morceau, selon la séquence musicale qui le compose, indépendamment, alternativement ou concomitamment, vous croiserez du groove, du funk, du rock, du jazz, du classique, de la quasi-musique expérimentale, de la musique de film, de la musique orientale, réunionnaise… comme des fondamentales sonorités bretonnes, irlandaises, écossaises, galiciennes, allant de la danse à la transe, de la complainte au pibroch.

Et encore, nous devrions mettre, pour chaque couleur musicale évoquée, les qualificatifs au pluriel, car, pour nombre d’entre eux, il y a beaucoup de variétés ou nuances stylistiques !

Et cet éclectisme, parfaitement appréhendé, sculpté, maîtrisé, est, notamment, tout le vif intérêt d’un tel projet qui pourrait apparaître hétérogène, mais qui est, de facto, assurément, à l’antipode de ce qualificatif.

Tous les alliages mélodiques, rythmiques, structurels et de timbres sont magistralement mêlés, juxtaposés, fusionnés, suggérant à notre attentive et émotionnelle écoute que les, pourtant distincts, morceaux semblent se fondre en une virtuelle et unique plage musicale.

Nous sommes pleinement immergés dans l’homogénéité d’un album aussi cohérent que divers.

Quelle prouesse créative de Tibo et quelle richesse interprétative de la part de tous les musiciens !

Pas étonnant, qu’au cœur de sa chaleureuse « préface » figurant au dos de la première de couverture de la jaquette, Soïg SIBERIL écrive, notamment :

[…/…]

TOUTÃ : « Tout y est » ! La beauté des compositions, l’ancrage toujours présent au pays tout en ayant une oreille attentive aux cultures du monde, et bien sûr, la technique instrumentale.

[…/…]

De son côté, Dan AR BRAZ, ajoute, au sein de sa dédicace reproduite au recto du troisième volet du contenant cartonné et illustré de photographies des six musiciens griffées de l’œil aiguisé de Serj PHILOUZE :

[…/…]

Tibo et sa belle équipe de musiciens aux remarquables parcours, aura su restituer dans cet album tout ce que l’on apprend des autres et que l’on « cuisine » ensuite à sa manière, pour nous le servir royalement dans ce Toutã Hybride et débridé juste comme il le faut pour galoper « librement » entre tous les genres, toutes les musiques du monde.

[…/…]

C’est, notamment, de ce second signataire, Dan AR BRAZ, mais aussi d’Alan STIVELL, d’AR RE YAOUANK, CARRE MANCHOT, que, dans les années 2000, le jeune Tibo qui, depuis l’âge de 9 ans jouait de la guitare, s’est, en plus du rock, musicalement et celtiquement, nourri.

Au cours de ses études musicales entreprises au Conservatoire de Saint-Georges-sur-Loire, en Maine et Loire, Tibo découvre… la guitare électrique !

Il s’est, aussi, mis à jouer de la cornemuse, en son pays angevin, a commencé à fréquenter les festoù-noz, et deviendra sonneur au Bagad Men Glaz de Trélazé.

Avec son groupe, il vit ses premières scènes.

En avril 2022, au cours d’une interview, le musicien, devenu quimpérois, précisait au journal Le Télégramme :

« La musique celtique était en vogue, j’aimais ça et surtout la transe qu’elle induisait. De plus, j’étais très sensible aux musiques créoles, comme le maloya de La Réunion et des Comores, mais aussi aux mélodies réservées au pibroch. »

Notre petite présentation biographique de l’artiste, bien loin d’être exhaustive, nous fait mieux comprendre pourquoi la musique bretonne reste la base sur laquelle Tibo édifie ses brillantes créations, par ailleurs, très largement ouvertes sur d’autres cultures sonores de la planète, pourquoi, en en respectant scrupuleusement, les harmonies, les rythmes et les respectives structures identitaires, il compose à la guitare comme à la cornemuse, afin, après parfaite assimilation, de métisser avec tact et esthétisme les couleurs mélodiques de la Bretagne et du monde.

« Hybride » ne peut qu’être le reflet et le prolongement de ce cheminement culturel et artistique.

Ses neuf titres nous offrent un très riche et substantiel voyage, porté, principalement, par les harmonies de la guitare, du violon, des border-pipes et des percussions, mais aussi par d’autres instruments qui ornementent, enluminent, cette magnifique fresque musicale narrative.

En effet, si, dès le premier morceau, « Deebhal », dans une ambiance très rock, vous serez, interpelé, cueilli par une vigoureuse batterie et des lignes de guitare électrique échevelées, distordues, dans la transe, magnifiquement, récurrentes, puis emporté, au cours de « Toutã Jigs », dans les endiablées et celtisantes spirales « violonisitiques » survolant les entêtantes et véloces percussions, vous pourrez, aussi, dans « Ostia » humer les senteurs orientales aux parfums d’un mélancolique duduk.

Vous appréciez, aussi, la flûte de Yeltaz qui, langoureusement, « chante » dans « Meskaj Peters » ou le border-pipes, cornemuse proche de la grande cornemuse écossaise, dont le nom est issu de la frontière anglo-écossaise (« the Border », en anglais), où il était, autrefois, largement pratiqué, qui « mélancolise », en piste 7 « Kerivon », parfois, en lead, à d’autres instants, en parfaits dialogues mélodiques et rythmiques, voire en « deux voix » avec la guitare électrique, puis, en final, en quasi-solo. Quels profonds et évocateurs instants !

Immédiatement perceptible dès le premier titre de l’opus, ne passez pas à côté du très enjolivant jeu de la basse d’Ervan qui, particulièrement, en plage 5, dans « Aël »,converse, en limpide tranquillité, avec guitares et percussions, avant, qu’à l’hémistiche de cette poétique et jazzy ballade naisse le véloce discours du duduk de Yeltaz, conclu, trop tôt, à nos oreilles charmées et insatiables d’une telle beauté mélodique, par le duo basse et guitare.

Comme, au travers de nos sincères propos, vous devez le percevoir, grâce aux fort créatifs talents de composition et d’arrangements de Tibo ainsi qu’au large registre d’exécution instrumentale de ses complices, « Hybride »de TOUTÃ, nous distille une vaste et riche variété de sons, de timbres, de rythmes, de styles, fort habilement, liés, enchainés fusionnés.

La technique de production du disque n’est pas en retrait du ciselage artistique.

La prise de son a été, également, réalisée avec maestria, par Thibault NIOBÉ, au studio finistérien « Streat ar Skol », à St Cadou (Voir site) .

Le mixage lui est, aussi, comme le précise la jaquette, crédité.

Le Mastering a été confié à Jean-Charles HERMANN, en son studio quimpérois « 1331 ».

La conjonction des deux talents aboutit à l’élaboration d’une remarquable qualité sonore, une fort « lisible » et esthétique stratification instrumentale, assortie d’une mise en espace très scénique, aussi large que profonde.

Nous vous conseillons, plus que vivement, cet excellent, esthétique et très original disque qui ravivera en vous, l’idée d’une Bretagne qui, non seulement, est une péninsule qui regarde la mer, mais un pays qui entend et écoute les notes du monde.

Tibo NIOBÉ et ses excellents acolytes nous livre, ici, un opus, particulièrement « World made in Breizh », façonné pour le concert avec un programme qui vous fera, sinon danser façon fest-noz, inévitablement bouger, tanguer, osciller au gré des ses phases rythmiques.

Produit par PAKER Prod, distribué par COOP BREIZH, « Hybride », de TOUTÃ est, sans nul doute, un album que vous aurez grand plaisir à écouter et ré-écouter, afin d’en appréhender et déguster toutes les subtilités.

Gérard SIMON

Illustration sonore de la page : TOUTÃ - "Toutã jigs" - Extrait de 01:05.

La page du groupe TOUTÃ : (Voir page) .

D'autres extraits sonores sur Culture et celtie, l'e-MAGazine (Voir site) .

Les titres du CD de TOUTÃ - "Hybride" :

.

01 - Deebhal - 03:50.

02 - Toutã’s Jigs - 03:52.

03 - Ostia - 05:34.

04 - Meskaj Peters - 05:56.

05 - Aël - 06:08.

06 - Endrifrikya - 07:35.

07 - Kerivon - 06:01.

08 - Lemm - 08:36.

09 - Vianne’s March - 06:29.

Durée totale : 54:10.

CD de TOUTÃ - "Hybride".

Parution : 5 mai 2023.

Production : Paker prod. : (Voir site) .

Distribution : COOP BREIZH : (Voir site) .

Réf : 4016506.

© Culture et Celtie

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