La revue Istor Breizh prend pour but de donner, ou redonner, de la matière historique bretonne aux Bretonnes et aux Bretons, mais aussi à celles et ceux qui s’y intéressent. Istor Breizh avec pour sous-titre « La Bretagne dans l’histoire - L’histoire de la Bretagne », propose de donner à lire et approfondir l’histoire de la Bretagne.
Ce troisième numéro d’Istor Breizh consacre un premier dossier à la candidature à l’Unesco des mégalithes de Carnac et des enclos paroissiaux du Nord-Finistère, à travers entretiens, portraits d’archéologues et regards d’élus.
Un second dossier met en lumière la musique en Bretagne, de l’archéo-musicologie aux créations contemporaines. Quelle était donc la musique jouée en Armorique au Ier siècle de notre ère ? Que nous enseigne la statuette du barde à la lyre issue des fouilles de la forteresse de Paule (Côtes d’Armor) ? Peut-on parler d’une véritable école musicale bretonne quand, entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, la Bretagne voit éclore une génération de compositeurs, formés aux principes du contrepoint, des formes classiques et de l’orchestration moderne ? Ils puisent dans l’héritage musical breton et lui donnent une forme nouvelle.
Cette édition propose aussi des portraits comme ceux du peintre Robert Micheau-Vernez, de l’architecte Joseph Bigot, des récits avec les Bretons de la France libre à Londres ou les saisonnières de Jersey, des objets de mémoire et des réflexions sur l’architecture.
Enfin, histoire et géographie s’imbriquent dans deux articles : le premier nous interroge sur le lien entre le maillage actuel du territoire breton en petits bourgs dont l’origine pourrait bien être l’émigration bretonne en Armorique ; le deuxième, incontournable, pose la question de la réunification de la Bretagne. Le titre de celui-ci résonne comme un slogan : « Bretagne, ma matrie ! »
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