Drom organise le Colloque 2017 du Festival NoBorder#7 sur le thème du pentatonisme, de son caractère originel et universel peut-être fantasmé, de son rapport à la modalité, les musiques celtiques et la musique bretonne.
Drom organise le Colloque 2017 du Festival NoBorder#7 sur le thème du pentatonisme, de son caractère originel et universel peut-être fantasmé, de son rapport à la modalité, les musiques celtiques et la musique bretonne.
Jeudi 7 décembre
09h30 : Accueil 10h00 : Ouverture du colloque, discours 10h30-12h30 : Les rapports entre pentatonisme et modalité Modération par François Picard, professeur d’ethnomusicologie analytique à l’Université Paris Sorbonne et chercheur à l’Institut de recherche en musicologie IREMUS
- Modalité et pentatonisme : deux univers musicaux à ne pas confondre : François Picard
- Aux confins des zones makamiques et asiatiques : Jean During, musicologue, directeur chercheur émérite au CNRS, spécialiste des musiques de l’Inde et d’Orient
- Analyser et comprendre les modes pentatoniques d’Epire : Laurent Clouet, musicien / témoin : Hélène Delaporte, doctorante en ethnomusicologie
- Introduction par Soro Solo
- Carrefours pentatoniques (Afrique du Nord, Sahel et Moyen-Orient) : Fawaz Baker et Mehdi Haddab, musiciens
- Le pentatonisme dans les musiques africaines-américaines : l’exemple du blues chez Archie Shepp, par Emmanuel Parent, Maître de conférences en musique et musicologie à Rennes 2.
- Les modes pentatoniques de la musique profane des Amhara d’Ethiopie. Analyse d’une doxa musicologique : Stéphanie Weisser, Maître de Conférence en ethnomusicologie à l’Université Libre de Bruxelles / témoin : Etenesh Wassié, chanteuse programmée au Festival NoBorder#7.
10h30-12h30 : Le pentatonisme : un marqueur identitaire ?La couleur donnée par l’utilisation d’échelles pentatoniques peut diriger l’oreille de l’auditeur vers un espace, une culture réelle et/ou mythifiée.Modération par Erik Marchand, chanteur et directeur artistique de Drom
- Hongrie et pentanonisme : ancien et nouveau style : Zsofia Pesovar, ethnomusicologue
- Le pentatonisme comme système musical indispensable dans les rituels afro-cubains : Ana Koprivica, ethnomusicologue et docteure en histoire de la musique et musicologie
- Le pentatonisme et le pentaphonisme en Bretagne : René Abjean, Professeur des Universités, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre / témoin : Anna Wendy-Stevenson, chanteuse et musicienne proposée par le Conservatoire de Brest.
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