Lettre ouverte d'Erwan Vallérie à Galv

Angèle Jacq

Collectif Breton Démocratie Droit de l’Homme

Chère compatriote,

Je suis tout à fait d’accord avec le dépôt de plainte que vous avez porté au nom du Collectif Breton contre Jacky Berroyer et je suis prêt à vous épauler dans cette affaire autant qu’il me sera possible. Depuis quarante ans, je rassemble les propos anti breton - j’en ai réuni 200 environ dans les livres de nos voisins dont seule j’ai pu faire valoir une partie dans mon livre “Ils sont fous ces bretons” ( Vous l’avez peut-être lu ? ) et ce ne sont pas les pires.

Si ce collectage peut vous servir dans cette affaire, je vous le prêterais de grand cœur. Je serais prêt aussi à porter témoignage ou à travailler avec votre association de la façon qui lui conviendra. Bon courage de toutes façons. C’est important de dénoncer le racisme hypocrite des Français à notre égard. Quand j’ai écrit mon livre, j’étais encore dans l’incertitude : est-ce que nos concitoyens ne seraient pas une fois de plus, vexés et même avilis par l’image d’eux-mêmes que je leur montrerai à travers ces citations ? Le contraire m’a été prouvé, par le succès du livre et des réflexions faites par les lecteurs, et parmi ceux-là beaucoup de gens modestes qui n’avaient jamais lu un seul magazine militant - ce que vous avez écrit est très beau, et par delà, il y a si longtemps que nous sommes méprisés et injuriés qu’il était temps de le faire savoir - que les Bretons aujourd’hui sont prêts à comprendre un procès de cette nature. Si nous le perdons, peu importe et même tant mieux, cela démontrera, ainsi dévoilé, qu’il n’y a pas de justice pour nous dans cette république.

De tout cœur avec vous.

Erwan Vallérie