Et si c'était la meilleure réponse à faire à un Etat qui nie l'existence des langues de France ?

Et si c'était la meilleure réponse à faire à un Etat qui nie l'existence des langues de France ?

En avril 1999, Bernard Cerquiglini avait recensé quelques 75 langues différentes parlées dans les territoires http://www.dglflf.culture.gouv.fr/lang-reg/rapport_cerquiglini/langues-france.html

Cette enquête montrait la nécessité de reconnaître les langues de France comme une richesse, un patrimoine, mais aussi un intérêt pédagogique certain.

Qu'en est-il quinze ans plus tard ? Sans une initiative citoyenne menée par les écoles associatives alsaciennes, basques, occitanes, bretonnes, ces langues auraient un statut mineur, et seraient ignorées des jeunes générations.

Les récentes déclarations des hommes politiques français peuvent montrer l'outrecuidance de déclarations qui n'ont rien à voir avec le souci de voir des jeunes réussir leurs examens, et la pédagogie par immersion comme elle est pratiquée dans les écoles Diwan, Ikastola ou Calandrettes.

Le classement fait par le Figaro :

Consultez ici le classement : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/le-classement-2013-des-meilleurs-lycees-de-france-1540/#classement

Fanny Chauffin

Youtubeuse, docteure d'Etat en breton-celtique à l'Université Rennes 2 / Haute Bretagne, enseignante, militante des droits humains à Cent pour un toit Pays de Quimperlé, des langues de Bretagne avec Diwan, Aita, GBB, ...., féministe, enseignante, vidéaste, réalisatrice, conteuse, chanteuse, comédienne amateure, responsable depuis vingt ans du concours de haikus de Taol Kurun, des prix littéraires Priz ar Vugale et Priz ar Yaouankiz, ...