
Des manifestants s'opposent à l'ouverture de la brasserie Kerfave à Pléguien pour des raisons politiques. Que nous dit cette manifestation sur les manifestants eux-mêmes et sur le Mouvement breton en particulier ?
Le 14 mai 2026, un entrepreneur inaugurait la brasserie Kerfave à Pléguien dans les Côtes d’Armor. Spectacle de jongleurs, musique bretonne, stand de dégustation de bière au programme. Et pourtant une manifestation a regroupé environ quatre cents personnes pour protester contre l’ouverture de cette brasserie. Pourquoi ? Oui pourquoi, ou pour quoi ?
Pourquoi ? Parce qu’un des cogérants, Erik Tegnér, dirige le magazine Frontières et intervient sur la chaine CNews. Pour le Comité antifasciste 22, il s’agit d’« un repaire de fascistes qui avancent masqués » (BFM, 14/05/2026). Parmi les réactions opposées à l’ouverture de cette brasserie, le Télégramme mentionne même des « réactions racistes envers son associé Éric Rucklin » (Télégramme, 6/05/2026). La société en question est d’ailleurs déclarée seulement au nom de son associé (BFM, 14/05/2026). De son côté, la brasserie Kerfave déclare dans un communiqué : « Face aux appels au boycott, à la manifestation voire aux dégradations, et à de nombreux propos injurieux et diffamatoires, nous rappelons que la liberté de commerce est un droit fondamental. Produire local n’a rien de politique. » Ouest-France relate : « Ces manifestants arborent des drapeaux de l’Union démocratique bretonne, de La France Insoumise ou encore du syndicat des antifascistes. Les panneaux qu’ils tiennent à bout de bras plantent le décor « De Bringolo à Plouha, ni facho ni Bardella » ou encore « Nos bières on les aime sans frontières »» (O.F. 14/06/2026).
Pour quoi ? Toute action politique a un but. Ici le but des manifestants est d’intimider des entrepreneurs qui ne pensent pas comme eux, et par la même occasion d’intimider les éventuels acheteurs et partenaires de cette brasserie. Il s’agit donc de définir à partir de critères idéologiques ceux qui ont le droit ou non d’entreprendre et de vivre de leur travail. Or, dans une République, les droits sont les mêmes pour tous les citoyens et aucun groupe social ou politique ne peut prétendre se substituer à la loi ni faire sa propre loi. Le droit d’entreprendre et d’avoir ses propres opinions est un acquis sans distinction d’opinion politique. Malheureusement, l’extrême-gauche dite « antifasciste » utilise trop souvent des méthodes d’intimidation de nature fasciste. Quel est donc cet interdit qui vous positionne immédiatement comme « facho » ? Tout simplement parler d’immigration, ne serait-ce que vouloir réguler l’immigration. « Nos bières on les aime sans frontières », disent quelques manifestants. Parfait ! Nous aimerions, nous aussi, vivre au Paradis sur terre, dans un monde où tout le monde s’aime et sans frontières. Sauf que la définition d’une identité stable et l’exercice d’une démocratie populaire garantie par un Etat de droit ne peut s’exercer que dans le cadre de frontières.
Il est dommage, de mon point de vue, - mais c’est tout à fait leur droit - de voir des militants bretons autonomistes prêter leur voix aux militants de La France Insoumise. De ce fait, ils renforcent la dichotomie entre les gens du peuple, qui s’apprêtent à voter Rassemblement National en réaction justement au mépris et aux injonctions moralisatrices multiples dont ils font l’objet, et la gauche mélenchoniste pour qui toute identité enracinée doit disparaître au profit d’une créolisation généralisée : une fausse créolisation au final, car LFI défend d’abord les populations d’origine étrangère et qui souhaitent rester étrangère. Où est la créolisation dans ces conditions ? Entre les deux écueils, RN et LFI, le vide politique s’agrandit. Nous conduira-t-il à l’abime ? Entre les deux camps, il faut surtout choisir celui de la liberté d’expression, du débat et autant que possible de la raison. Un Mouvement politique breton conscient des enjeux et qui défend en priorité et vraiment le peuple serait donc le bienvenu !
Commentaires (48)
Là tu déconnes Mimile !
Les fachos c'est bien ceux d'en face ! Avec du pognon derrière & une capacité larvesque de pourrissement. Parfois il faut oser franchir des limites dans le combat. Cf. Feu l'ARB dont j'ai été très proche... jusqu'à ce des jeunes cons militants gallo n'assument pas leurs actes. J'en sais beaucoup.
Là c'est l'UDB dont je fais partie. Et qu'ils s'allient pour une fois a la France insoumise c'est tant mieux ! Je ne confonds pas LFI a cet abruti nationaliste de Mélenchon. Sur le terrain nous avons les mêmes buts, comme ici a Redon. LFI n'est surtout pas le diable mais l'expression de l'indiscipline bretonne. Totalement dans nos idéaux.
Le problème de LFI, c'est que ces adhérents se couchent pour la plupart devant Mélenchon, d'ailleurs le sort des récalcitrants n'est pas enviable, tout comme à l'aube des présidentielles françaises une grande partie de la gauche va finir par s'y soumettre également voir au-delà par exemple De Villepin. Il est actuellement comme un caméléon en train d'adoucir son discours, n'oublions pas qu'il était à l'anniversaire des cinquante ans de Zemmour, ce qui est son droit mais cela en dit long. La réalité c'est qu'il est bel et bien un national socialiste français qui a un pouvoir d'hypnose sur les populations. Quand sa position sur les minorités est complexe en fait, il est surtout opposé à la cause bretonne, bien moins aux corses et catalans. Mieux, il a rappelé la vieille alliance entre l'Ecosse et la France , a suggéré la réunion de la Wallonie à la France.
L'idéologie de LFI pose problème en Bretagne.
J'ai entendu Mélenchon dire : " Taïwan est en Chine ".
Il y a sûrement des militants biens chez LFI mais sont ils écoutés à l'État major de Paris.
- Langues
- Réunification
- Droits bafoués
Taïwan est en Chine, si j'en crois la Constitution de 1947.
Ah, du coup il n'y a plus de différence à faire entre LFI et l'UDB. Merci Jean-Jacques de nous ouvrir les yeux sur la nature profonde, collaborationniste, de l'UDB. L'UDB comme porteur de valises de LFI, fallait l'oser, tu l'as fait !
l'UDB SE DECRIBILISE EN S'ALLIANT AVEC DES FACHOS D'EXTREME GAUCHE RACISTES . LFI VEUT LA MORT DE LA CULTURE BRETONNE ET UNE AFRICANISATION DE NOTRE TERRRITOIRE. LA FRANCE INSOUMISE ET LA BRETAGNE SOUMISE.
C'EST LA FIN DE L'UDB
Grandement en accord avec cet article ! Ces manifestations sont de type fasciste car elles s'opposent à la Liberté. Si l'on n'est pas d'accord avec les citoyens qui fréquentent cet établissement, on n'y rentre pas! La Démocratie, c'est de reconnaître qu'il est possible de penser différemment, le tout est de convaincre par le dialogue, n'est-ce pas l'Union Démocratique Bretonne? Ce n'est, hélas, pas la première erreur de l'UDB qui a déjà renoncé à l'Union et j'ose espérer pas encore à la Démocratie. Que pense LFI, disons plutôt Mélenchon, de la Bretagne et des Bretons?
Chers UDBistes, de qui êtes-vous à la remorque?
En temps normal, la liberté d'entreprise et celle du commerce adoucissent les moeurs.
MONTESQUIEU : "(...) l'esprit de commerce entraîne avec soi celui de frugalité, d'économie, de modération, de travail, de sagesse, de tranquillité, d'ordre et de règle." in : "L'esprit des lois" chap. VI, Gallimard - Folio - Essais, n° : 275 - p.156
Pour vraiment apprécier cette désolante affaire encore faudrait-il pouvoir consommer cette bière !
Décidément, il est bien difficile de produire de la bière en Bretagne. En effet, on se souvient qu'un petit brasseur débutant voulant donner à sa production le nom de la rivière donnant son eau et qui coulait à côté de la brasserie, dut y renoncer à cause des menaces juridiques d'un mastodonte du secteur portant ce même nom.
A
Cette histoire est la manifestation de l’état de colonisation dans lequel se trouvent les cerveaux de certains Bretons. Beaucoup ne sont plus que des marionnettes téléguidées depuis Paris par les partis nationalistes français. Et quelles actions sont-ils prêts à entreprendre contre l’Etat français qui prive les Bretons de leur liberté et poursuit son œuvre de destruction de la langue et de la culture bretonnes, sans parler du patrimoine matériel ? Aucune je pense car aucun d’entre eux n’oserait s’aventurer dans une action qui n’aurait pas la bénédiction de Paris. Et s’attaquer à un particulier requiert beaucoup moins de courage que d’affronter l’Etat français. Ces pseudos militants bretons sont bien devenus des français comme les autres.
A-du penn-da-benn gant ar skridoù Kreizh Breizh. Izili an UDB a zo arruet chas bihan LFI er Vro-ni. Perag ne c'houlennont ket gant " Merluch" petra 'vez sonjet gantañ deus ur frammadur kevredel evit Bro C'hall ? Koulz an dilennadegoù kêr an UDB deus asantet moned war al listenn Rolland -LFI. Ha n’eo ket ur vezh pa welomp kannad LFI é Naoned, Andy Kerbrat, bout tapet bar metro Paris prenañ "louzaouen" get ur c'hroedur 15 vlead a oad ? Ha daoust hag a yelo waraog an ADUNVANIEZH hor Vro-ni gant 2 ezel UDB o kadoriañ er c'huzul-kêr an Naoned ?
Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir les grandes maneuvres de l'extreme droite sur tous les terrains : main mise sur la presse et les médias ( à commencer par Cnews), tentatives sur les fêtes historiques, banquet du "Canon Français", créatins d'écoles privées, et premières décisions des maires RN (interdictions de manifestations syndicales, réductions ou suppressions de subventions aux assos culturelles ou sociales) ... Aujourd'hui, ils veulent vendre de la bière; et demain, des crêpes ?
Bravo Monsieur !
En accord avec votre texte, qui, exprime la démocratie, dont nous breton, nous apprécions.
A l'opposé des propos vulgaire et extrémiste du sieur Jean Boidron !
Un grand merci à Emile pour mettre en lumière les limites du mouvement breton au travers de ce fait divers assez pathétique. Tout à chacun devrait se réjouir de la création d'une entreprise en Bretagne et de ses retombées économiques. La gauche bretonne se fait à nouveau piéger en s'imposant comme un pseudo censeur moral et en se donnant le droit de définir ce qui est bien et ce qui est mal. Cette posture nous mène dans le mur depuis 45 ans mais peu importe les conséquences, il faut enfoncer le clou et se radicaliser encore d'avantage. Pourquoi le fait de penser différemment de l'ultragauche est il aujourd'hui systématiquement condamné? Pourquoi le fait de parler de l'immigration incontrôlée et de ses conséquences économiques et sociétales est-il perçu comme une démarche fasciste? Il y a un vrai problème de posture de la Gauche en Bretagne qui ne parvient pas à s'affranchir de certains idéaux et d'une doctrine qui l'enferment dans une caricature qui a très mal vieilli. Les antifascistes auto-déclarés sont désormais devenus les néofascistes de service par leurs interdits, leur pression et leur violence. Bravo l'UDB! Quelle tristesse de voir toute cette énergie perdue dans des gesticulations qui n'ont aucun sens.
Ceci étant dit, c'est un jolie coup de pub pour cette brasserie car les bretons dans leur majorité n'adhèrent pas à ces thèses d'un autre âge et sauront faire la part des choses. J'ai hâte de pouvoir goûter cette bière d'une jeune brasserie bretonne.
Yec'hed mat!
Tout à fait d’accord avec la première partie de ces observations.
Ces manifestations d’un autre temps sont indignes du combat que nous menons depuis des années pour une Bretagne ouverte, constructive et tournée vers l’avenir.
Les grands bâtisseurs du développement breton - pensons notamment au CELIB et à se héritiers dont nombre de responsables politiques, économiques, et du monde culturel et médiatique bretons d’aujourd’hui- avaient compris qu’il fallait savoir se rassembler sur l’essentiel, au-delà des clivages politiques, afin de défendre ensemble les intérêts de la Bretagne. Cette capacité à construire du commun avant de débattre des désaccords a longtemps fait la force et l’originalité bretonnes, au point d’être souvent regardée avec envie ailleurs.
La censure, l’intimidation ou les tentatives d’empêcher la parole ne grandissent jamais une démocratie. Comme le rappelait Voltaire, même si je n’approuve pas ce que vous dites, je me battrai pour que vous puissiez…
Lorsqu’on est en profond désaccord avec certaines idées, la liberté d’expression demeure un principe fondamental. Combattre des idées ne peut se faire efficacement que par le débat, jamais par la caricature ou l’exclusion.
Mais je suis également en désaccord avec ceux qui présentent la « créolisation » ou les métissages culturels comme une menace pour la Bretagne. Cette vision est en contradiction profonde avec l’histoire même de notre région. La Bretagne a toujours été une terre de passage, d’échanges et de rencontres. Ses côtes ont vu passer et parfois s’installer des peuples venus d’horizons multiples : influences celtiques bien sûr, présence romaine, échanges avec le monde méditerranéen, incursions nordiques et vikings, marins venus d’Afrique, du Levant ou des Amériques au fil des siècles. Les ports bretons ont toujours relié notre région au vaste monde. C’est d’ailleurs ce qui contribue à l’image internationale très forte de la Bretagne. Voyageant régulièrement par le monde, je le constate régulièrement
Les Bretons eux-mêmes ont été parmi les peuples français les plus nombreux à émigrer, en Europe, dans les Amériques, en Afrique ou ailleurs. Aujourd’hui encore, les réseaux et associations bretonnes à travers le monde témoignent de cette histoire faite de circulations, de métissages et d’enracinements multiples. Les Bretons ont eux aussi contribué, ailleurs, à ce brassage des cultures.
Et il faut le dire clairement : certains des plus beaux défenseurs actuels de la culture et de la langue bretonnes sont issus de familles venues d’autres horizons, y compris de l’immigration récente. C’est une richesse et une fierté pour la Bretagne, non une menace.
Oui à une Bretagne ouverte sur le monde, fidèle à son identité mais jamais enfermée sur elle-même. Oui à une Bretagne capable de rassembler plutôt que de diviser. Non aux visions de repli qui ont déjà, par le passé, tant nui à son image et à son développement.
C’est dans cet esprit que je désapprouve ces manifestations, tout en respectant le droit de chacun à exprimer ses opinions, même lorsque je ne les partage pas, et parfois précisément parce que je ne les partage pas.
Pierrick Hamon, 93 Montreuil
Votre Bretagne me semble particulièrement idéalisée, l'Histoire revisitée (les bretons-insulaires se sont installés/réfugiés ici justement pour la recherche d'une sécurité globale ET culturelle) , et relève plus d'un prisme made in Montreuil (entre Paris, le 93 et la très chic Vincennes) à mon avis...
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec la teneur de cet article, merci à Emile Granville. Que dire d'autre? Que l'UDB, ce boulet que nous, Bretons, traînons depuis bientôt deux générations, a fait encore preuve d'un grand discernement politique en s'alliant avec les réactionnaires de LFI lors de cette pathétique pantalonnade à la brasserie Kerfave, que cette pitoyable manifestation a au moins servi à une chose, à savoir donner un méga-coup de pub aux dirigeants de cette nouvelle entreprise, et c'est tant mieux pour eux, et que ceux qui sont persuadés d'être dans le camp du "bien" ne sont en réalité que des néo-fascistes qui s'ignorent, et qu'enfin il est grand temps, en Bretagne, de virer cette clique de nationalistes franchouillards, son crypto-stalinien en chef, j'ai nommé Mélenchon (74 ans et quatrième candidature à la présidence de la République, si, si!) et ses tristes affidés udébistes, lesquels passent leur temps, depuis un demi-siècle, à faire des choix politiques incompréhensibles. A ce propos, une question: y a t-il une direction à l'UDB, une sorte de bureau politique en somme? Répondez-moi, svp. A galon,
La haine de LFI et de ses satellites pour tout ce qui est un marqueur européen de manière générale culturellement, historiquement, même, physiquement, est tellement flagrante que l'extrême-droite nationaliste française a un boulevard dans nos contrées et progressera encore et encore inexorablement chez nous. C'est moins évident dans d'autres zones, tant le changement de population est allé vite.
Du reste rien ne justifie cette violence gratuite. La violence peut avoir des circonstances face à une oppression, parfois une oppression d'Etat.
Or, là, l'oppression, c'est LFI.
Émile Granville nous a déjà surpris ici avec la même thématique, il enfonce le clou mais on avait bien compris la rhétorique. Cette fois quelques passages sont encore plus éclairants mais surtout sidérants, effectivement la République nous rappelle que les droits sont les mêmes pour tous les citoyens et qu'un groupe ne peut se substituer à la loi, qu'en est-il donc du droit de manifester ? L'article commence fort dès les premiers mots en évoquant ' un entrepreneur '. Cette référence à une profession est naïve ou provocatrice ? J'invite Emile Granville à sortir de ses certitudes afin de mieux comprendre de qui l'on parle car monsieur Tegnér est un cas très spécial qui mérite toute l'attention des Bretons. J'invite ceux qui ne le connaissent pas à aller voir sa fiche wikipédia et à creuser un peu plus car des journalistes ont fait une synthèse des premiers numéros de la Frontières dont il est le fondateur et il est presque stressant de découvrir ses propos, anti républicains, pro russes, manipulateurs, annonciateurs ( et même plus ) de la guerre civile, obsédé par la guerre culturelle et...très intéressé par la Bretagne. La manière de tout ramener à la secte de Mélenchon qui n'est en rien le centre du monde dans notre pays breton et pas plus en capacité de mener au pipeau des militants bretons assez grands pour réfléchir ne devrait pas nous entrainer naïvement à ignorer les objectifs très clairement expliqués d'une extrême droite offensive, calculatrice et très aidée financièrement. Monsieur Tegnér regrettait les résultats des dernières législatives qu'il aurait aimés plus forts encore en faveur de ses amis extrémistes comme il regrettait les obstacles en Bretagne, notamment en matière de presse régionale. Depuis combien de temps Le Pen s'emploie-t-elle à pénétrer le moindre hameau, le moindre champs de foire, la plus petite fête d'école ? Alors il est évident que l'on dépasse de loin l'installation d'un simple 'entrepreneur' dont les propos sont extrêmement clairs. Manifester contre cette lente pénétration de notre territoire, des lieux populaires, des mentalités, cet entrisme gage de réussite aux élections présidentielles devrait être la première chose à faire quand on observe de près la vie politique. L'extrême droite et ce monsieur qui s'intéresse soudainement à la bière raisonnent de façon binaire, la France serait partagée entre 'deux peuples', celui fantasmé de la Gaule et celui en provenance d'ailleurs, surtout du sud mais ne jamais oublier que la Bretagne ne fait pas partie de l'équation sauf pour une certaine idée d'un folklore figé, désuet et distrayant.
Début 2025, le média identitaire Frontières a diffusé une liste nominative d’avocats spécialisés en droit des étrangers qu’il désignait comme "coupables" de "l’invasion migratoire". S’en est suivi un harcèlement pour certains d’eux : insultes, menaces de mort, actes de vandalisme. Son directeur, Erik Tegnér, a été jugé pour ces faits à Bobigny le 16/04/2026. Il est reproché à Eric Tegner et à son média Frontières le "risque causé à autrui". Créé par une loi d’août 2021, peu après l’assassinat de Samuel Paty, ce délit vise à lutter contre le "doxxing" et à sanctionner ceux qui "diffusent des informations relatives à la vie privée d’autrui (…) aux fins de les exposer à un risque direct d'atteinte à la personne". Peine encourue: trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Condamnation attendue le 18/06/2026.
"Pendant des semaines, nous avons reçu une salve de menaces de mort", retrace à la barre Me Samy Djemaoun. Les jours suivants, Sophie (prénom modifié), avocate à Toulouse, a retrouvé des croix gammées taguées à proximité de son cabinet. La plaque supportant son nom a été arrachée. Me Myriam Si Hassen, qui exerce à Dijon, n’osait plus se rendre à son cabinet sans son conjoint, "apeurée que quelqu’un puisse s’en prendre à moi", raconte-t-elle à la barre. Dix avocats ciblés se sont constitués partie civile à l’audience. La plupart usent des mêmes mots pour dire comment cette parution les a affectés: "détresse psychologique", "hypervigilance", "dégoût", "peur"…
Le président de la 14ème chambre égrène face à Eric Tegner la litanie d’insultes et de menaces de mort reçues par l’avocat Roman Sangue après la parution du numéro de Frontières: "sangsue", "avocat véreux", "ennemi de la France", "nuisible", "vermine"... Puis d’autres messages ciblant plusieurs de ces avocats: "vous faites bien de nous donner les noms", "il est temps de se lever et de défendre notre patrie contre ces traitres", "à mort", "guillotine", "il fait renverser cette justice d’islamo-collabos"…
Bon, voilà qui "l'entrepreneur" Tegner supposé créer de l'activité en Bretagne. Auto-parachuté il y a 3 ans dans le 22, ce monsieur essaie depsui d'y implanter ses amis identitaires.
Il nous change de Governatori, ancien candidait aux législatives dans le 29, précédemment allié du Parti Breton... et désormais élus municipal à Nice sur la liste Ciotti.
Cher Alain,
voila une belle leçon de Démocratie où la présomption d'innocence est foulée au pied et où l'on s'érige en Jury populaire de la pire sorte en parlant de "condamnation attendue" en attendant le jugement! Cela me rappelle les émissions de radios et de télé publiques financées par tous les contribuables où tout ce qui n'est pas de gauche est suspect voire interdit car non conforme à la pensée unique. Je ne suis pas un fan de Cnews ni de ce Monsieur mais je n'adhère pas aux techniques que vous employez. Laissons la justice faire son travail et souffrons d'en accepter son principe fondamental => la présomption d'innocence y compris suite à un premier jugement lorsque la personne condamnée fait appel.
A galon
Donc, des insultes et des menaces, c'est plus grave que les meurtres et assassinats QUOTIDIENS ??? La paille et la poutre, ça vous dit quelque chose ?
et "une liste nominative d’avocats spécialisés en droit des étrangers qu’il désignait comme "coupables" de "l’invasion migratoire", ce n'est évidemment pas "une atteinte à la présomption d'innocence"...
C'est un point de vue.... stalinien, personnage réhabilité par Poutine qui est lui soutenu par les extrêmes droites....
L'équation Poutine = Staline est parfaitement inadéquate. Poutine est le représentant du système capitaliste russe correspondant à une phase de récupération et de dynamisation survenue après la vente des richesses diverses (technologie, travailleurs formés, infrastructures) par Gorbatchev et ses premiers successeurs; fort logiquement, la bourgeoisie impérialiste russe poutinienne s'oppose aux bourgeoisies impérialistes occidentales.
Que vous le vouliez ou non il a bien réhabilité Staline, l'organisation mémorial a été réduite au silence.
M. Tegner a parfaitement le droit de lutter politiquement contre l'immigration illégale et d'ouvrir sa brasserie en Bretagne si cela lui chante. Il semble plus attaché à notre culture que le migrant moyen, c'est déjà un premier point positif.
Il y a une justice, des lois, la liberté de se reconvertir ou d'entreprendre. Nous ne voulons plus de cette mafia LFiste qui se sent tout permis. Non à l'immigration "choisie" à la sauce LFI.
Il est où l'Etat de Droit ?
Ben justement, l'état de droit semble vous être une notion bien obscure. C'est d'abord attribuer un minimum de dignité à tout être humain sur notre territoire. De plus, que savez vous des "migrants moyens" ? Pas grand chose semble-t-il... Leur priorité n'est évidemment pas d'apprendre la langue bretonne, mais certains d'entre eux sont bien plus ouverts d'esprit que bien des bretons. La plupart ont une volonté farouche de s'insérer par le travail malheureusement dans le contexte d' une société qui a perdu bien de ses références sociales-démocrates-chrétiennes, et aussi à ce que je constate en Bretagne...
je lutterais toujours contre le fascime souriant, qui depuis des décennies avance masqué sans propositions fondamentales pour la Bretagne.
Etre informé sur les comportements de certains,même entrepreneurs est indispensable.
Bien d'accord avec la différenciation entre les "leaders " parisiens et notables politiques à perpétuité.
Certains camarades de LFI, sur le terrain n'ont pas les mêmes analyses que Mélenchon,Bompard etc..
A nous de se retrouver pour construire un projet breton digne du 21 ème siècle.
Est-ce que la bière est bio ? Les bouteilles consignées ?
Est-elle bonne ?
C'est sur que la liberté de commerce c'est important, si c'est respectueux.
D'ailleurs : La qualité de l'eau est-elle bonne par là-bas ? C'est ça l'enjeu pas de savoir si le fond de culotte du brasseur est propre.
Lfi a des vertus mais ne convainc pas dans les campagnes, ils devraient se poser plus de questions.
En face aussi ils devraient se demander si le nationalisme français est la bonne réponse à la désertification, à la mort socio culturelle de leur patelins - plous.
De l'art de mal poser les problèmes pour surtout ne pas leur trouver de solutions. De regarder la paille du voisin pour ne pas voir sa poutre.
Il est étrange de reprocher à M. Tegner de montrer du doigt les défenseurs de l'immigration illégale, tout en cherchant à l'intimider directement, physiquement, d'une manière ou d'une autre, méthode factieuse si il en est !
Finalement il est reproché à M. Tegner d'être (et très indirectement) le promoteur de méthodes LFistes...
Par ailleurs M. Tegner n'est pas tout seul à entreprendre dans cette brasserie visiblement. On ne voit pas très bien au nom de quoi cette activité devrait pâtir de l'orientation politique de M. Tegner, partagée qui plus est actuellement par un électeur breton sur 5 ou 6.
Hors obsession anti-LFiste ou plutôt contre tout ce qui n'est pas à droite , c'est un racisme qui est ici ouvertement exprimé sous couvert "d'immigration illégale" Le racisme n'est pas une opinion mais un DÉLIT ! Comme tout racisme , quel qu'il soit !
C'est pitoyable et crapuleux ...
Magnifique exemple de délire intellectuel.
Anti-LFI = raciste. On espère ne jamais revoir votre idéologie au pouvoir ! Dictatorial et brutal.
Troublant et même glaçant. Il semble que la manière de faire et de penser de cet 'entrepreneur' récemment arrivé en Bretagne ne soit pas cernée Naïveté ou propagande ? Totalement à l'opposé de notre tolérance et de notre tradition à refuser l'extrémisme. Il faut lire les écrits de cet homme, brièvement relatés précédemment pour comprendre ses obsessions et son projet de s'en prendre à la Bretagne qui résiste à la diffusion de la parole extrémiste. Manifester notre opposition est le minimum afin de dénoncer la stratégie en cours. Les enjeux sont trop graves.
Pendant ce temps, 4 personnes poignardées en 4 jours à Rennes. 1 par jour !!! Et ce mot "racisme", toujours un peu plus élargi et qui ne veut plus rien dire : racisme religieux, racisme social, racisme philosophique... Pouah, infect !
Vous semblez avoir des problèmes de compréhension du français ! Je ne sais pas qui est délirant en l'occurrence ... Il est vrai que l'idéologie de la droite n'est ni dictatoriale ni brutale . On en fait l'expérience concrète tous les jours , un peu partout sur cette planète ... On espère bien n'avoir jamais au pouvoir ces pseudo-indépendantistes bretons , qui ne connaissent ni les Bretons ni la Bretagne ...
Nravo UDB tout est dit👍
Le problème ce que tout ces partis français sont des maximalistes du nationalisme français : RN , Zemmour , DLF , LFI , MRC , sous prétexte de l'Universalisme , ce sont des coloniaux en Bretagne sous la houlette du pouvoir parisien depuis des siècles .
Leurs projets c'est le passé politique ....
Relisez les phrases de Sengor , Gaston Monnerville , Cézaire .... Eux savaient les dénicher .
Ces gens se foutent de la Bretagne et des Breton(ne)s , de notre culture , de la réunification de la Bretagne de notre langue le breton et de son peuple et pas que de nous Kanaks , Guadeloupéens , Polynésiens , Basques , Alsaciens , Flamands , Guyanais , Martiniquais , Corses .... !
Tous Jacobins et anti breton ! + PS , LR, Lrem , UDI , Verts , Modem ... et autres succursales .
Ar- re hont a foultre kaer gant hon sevenadur e Breizh !
A-du ganez ha ne sonj ket din e vefe ar paotr Tegner un difennour bras eus hor yezh hag he fobl met arabat eo qwelet nazied forzh pelec'h. Aet on da welet war lec'hienn ar brezerezh Kerfave hag e vez gwelet ur paotr du war-zav e-kichen an aotrou Tegner. Ne gav ket din e vefe ar brouenn welan evit tagan anezhan ha lavarout krak ha berr ez eo ur ouennelour spontus. Tabutal a c'hellomp ober met lod a fell dezho barnan ha kemer plas ar justis hep soursial. Ar pezh a glaskan ober eo chom digor frank da genver ar menozioù keit ma vezont onest ha kempouezh.
Bevet Breizh Dieub gant ma vo enni adunanet ar Vreizhiz!
Ils voient des fachos partout, c'est bien simple, tout ce qui ne pense pas comme eux est de suite étiqueté "fasciste" ; le débat s'en trouve automatiquement clos ou au mieux sombre dans une certaine violence.
Tout le monde il est "fasciste" sauf eux. Je n'irai assurément pas prendre une bière sur le zinc avec monsieur Tegnér, je doute que sa vision de la Bretagne épouse la mienne d'une quelconque façon mais je n'irai pas plus sympathiser avec des sbires pro hamas (sans majuscule à ce dernier terme)
Cela devient pénible, une certaine gauche stalinienne fabrique des fachos avec des méthodes plus que douteuses qui font qu'un beau jour elle se réveillera dirigée par le monstre qu'elle aura grandement contribué à faire renaitre. Quand à l'UDB, elle continue de se vautrer dans ses mauvaises fréquentations, ses fondateurs historiques avaient une colonne vertébrale un peu plus droite (n'y voyez là aucun mauvais jeu de mot!) aujourd'hui l'UDB semble avoir la souplesse du poulpe pour adhérer au politiquement correct de l'air du temps. Triste.
Les mêmes qui approuvent la liberté de commerce ici dans les commanditaires se félicitaient du blocage de l’hôtel de luxe sur l'ile Berder ( le groupe financier est le même dans les 2 cas).
La lutte fait partie de notre identité. Nos ancêtres se sont battus, depuis des siècles la Bretagne ne plie pas et les idées nauséabondes, pro centralisation n'ont pas leur place en Bretagne ni ceux qui les porte avec conviction. Je rappelle que le RN veut revenir sur la décentralisation, vote contre l'enseignement breton au Conseil régional et maintenant, l'un de ses partisans veut vendre de la bière ? Montrons lui que lui et ses amis ne sont pas les bienvenus ! Hier, aujourd'hui et demain ! Cette manifestation était légitime ! Je regrette les débordements qui doivent être punis
La lecture des commentaires précédents m’interpellent tant il apparaît clairement que la notion d’une identité politique bretonne pour une Bretagne consentie et capable de revendiquer son existence est le reflet du miroir embué du désastre politique de la République jacobine française et des fantoches en tout genre qui l’animent. Comment faire avancer une cause aussi primordiale doté de tels arguments,- que la bière se laisse boire pour celui qui veut la boire-. Un "leader" s’est dernièrement déclaré pour sauver ce qui peut encore l’être et donner un sens, un cap, à la cause "bretonne". Ceux qui nous divisent gagnent, leur gestion du "territoire" poursuit les ravages dans tous les domaines, ils poursuivent leur imprégnation à coups d’éoliennes, de tourisme de masse, d’agences immobilières, etc... il faut tout repenser, tout défendre ardemment ce qui nous reste encore et ça urge!!!!
Tout le reste est servi au bar du commerce. Moi je dis Aotrou Paul Molac je suis avec vous.
Bonjour,
Pour enchaîner sur le dernier post, tout à fait d'accord avec Fañch (avec un tilde, mar plij), la lutte fait partie de notre identité, la Bretagne ne plie pas, les idées nauséabondes (pro centralisation) n'y ont pas leur place, ni ceux qui les portent avec conviction. Donc montrons, à l'instar du RN, que les néo-fascistes de LFI n'y sont pas les bienvenus, hier, aujourd'hui et demain, et surtout leur facho en chef, Mélenchon, lui qui, à une époque, a dit, entre autres insanités, que "le langue bretonne était la langue de la collaboration" (cf: référence à l'occupation nazie). Barrons la route à tous ces nationalistes aux idées étroites et dangereuses pour notre pays, établissons un cordon sanitaire solide et imperméable, autour des tenants extrémistes, de droite comme de gauche, il en va de notre survie. Ar pezh a vije mat d'ober, an abretañ ar gwellañ, a vije da skarzhañ toud al leoned brein mañ deus hon bro. A galon,
Ce qui m'étonne le plus , c'est d'entendre les partis démocratiques nationaux français être offusqués par les régimes dictatoriaux ce qui est juste et qui hélas prospèrent sur cette Terre mais il convient de se rappeler que : en 2005 sur le traité constitutionnel 55°/° des Français ont voté contre et le peuple souverain avait choisi cette option néanmoins le " Congrès réunissant les sénateurs et sénatrices et les députés + députées ont validé le contraire de ce choix sans vergogne .
Mais , où est passée la démocratie française , l'état de Droit ect ... ?
Qu'ont-ils fait ? Rien pour s'opposer !
Si les extrêmes arrivent au pouvoir nous subirons la suppressions des régions administratives .
Mais les autres se fichent de la Bretagne et de sa culture de sa langue : le breton .
Ce sont des oppresseurs culturels du peuple breton . Tous sans exception à l'égard de la Bretagne !
Bretagne = colonie ! ( slogan que j'emprunte à l'UDB des années 1970 ) . Tellement juste !
Gwaskerien int Rac"'h ! (Rac'h = tout)
Juridiquement, la légitimité des députés ratifiant le traité de Lisbonne était plus récente que celle du non au référendum de 2005. Plus problématique, en 1972, la légitimité des députés votant la régionalisation était plus ancienne que le non au référendum de 1969, puisqu'ils avaient été élus en 1968.
J'aimerais une interview de Tegner et de son ami brasseur concernant la langue bretonne, l'enseignement de l'histoire de Bretagne, la réunification, diwan...
Depuis une quinzaine d'année j'ai écris deux livres sur l'histoire de la bière en Bretagne avec des recherches jusque dans les années1700.
J'ai également essayé en vain de mettre et tenir à jour la liste des micro brasseries bretonnes mais ca bouge de trop , et là depuis le tout début des années 2000 j'en ai rencontré des brasseurs bretons et dans le reste de l'hexagone comme de la planète..
J' ai entendu énormément de propos racistes et xénophobes aussi bien de la part de gens de gaugauche que de gens de "droite" .
Mais là personne de dit rien !
Pourquoi ?
Pour parvenir au pouvoir le FN a besoin de notre territoire qui a toujours rejeté les extrêmes. La stratégie est connue puisque leurs soutiens l'expliquent très bien. Une fête de village ici, quelques bières par là et on continue par un ' banquet breton' à Bourbriac le 30 mai. J'espère que là aussi le droit de manifester sera possible.
Qu'avons -nous besoin de toujours nous référer à ce qui vient de Paris pour penser la société bretonne ?
Or, ces courants de pensées politiques centralisés ont pour référence le Jacobinisme et l'expansion des idées qu'ils pensent universelles sur la planète , la diversité chez eux n'existe pas , c'est la fabrication d'un homme nouveau politiquement parlant obéissant à une matrice fermée .
La planètisation d'un dogme est leur objectif , cercle de la raison de la pensée soumis à leurs critères matérialistes . L'homme devient sujet de ce modèle qu'il doit adopter , penser autrement devient une faute .
L'aseptisation des sociétés selon eux va créer l'homme nouveau , voir augmenté .
Les extrémistes imposent leurs vues au service d'un noyau .