

En ce moment, se tient au Centre Pompidou de Metz une riche exposition intitulée "Folklore". Elle "explore le lien entre art et anthropologie". Philippe Dagen, dans "le Monde", se livre à un surprenant raccourci. Il en présente une interprétation réductrice, négative et trompeuse, tout en trouvant un bouc émissaire, la Bretagne.
En ce moment, se tient au Centre Pompidou de Metz une riche exposition intitulée "Folklore" https://tout-metz.com/exposition-folklore-centre-pompidou-metz-2020-32681.php . Elle "explore le lien entre art et anthropologie". Philippe Dagen, dans "le Monde", se livre à un surprenant raccourci. Il en présente une interprétation réductrice, négative et trompeuse, tout en trouvant un bouc émissaire, la Bretagne.
Tout est dans l'en-tête de cet article du Monde "Le folklore, du pain bénit pour la propagande nationaliste et régionaliste" (Voir l'article https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/06/17/exposition-folklore-au-centre-pompidou-metz-du-pain-benit-pour-la-propagande-nationaliste-et-regionaliste_6043122_3246.html ). Le titre résume l'événement à une seule des nombreuses recherches exposées, tout en ignorant les intéressantes démonstrations, qui prouvent à quel point la création populaire a fécondé l'art d'aujourd'hui. Ce faisant, Philippe Dagen donne une définition infamante du terme "Folklore", que les organisateurs de l'exposition s'étaient bien gardés de déterminer. En effet, l'intention de Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz était de poser "la question de la place du folklore dans l’histoire de l’art moderne et contemporain" https://www.centrepompidou-metz.fr/en/node/44853
La récupération du folklore par la propagande pétainiste
Pourquoi, avec cette accroche, avoir mis une photo, datée de 1915, présentant deux jeunes femmes du Pouldu, village côtier du Finistère sud, fréquenté par Gauguin. Elles n'ont rien à voir avec le titre et, bien sûr, avec le pétainisme. Se livrer à un tel rapprochement est choquant, alors que les cérémonies du 18 juin ont rappelé l'éminente place prise par les Bretons au sein des tout premiers Français qui ont refusé la capitulation. Cela paraît encore plus incongru si on se souvient que l'appel du Général de Gaulle, à la BBC, fut doublé, en breton, par Charles-Marie Guillois https://abp.bzh/ici-londres...-l-appel-du-18-juin-1940-lance-de-la-bbc...-en-breton-18717 Est-ce que le marin, en sabot sur le monument de l'île de Sein sous la devise "Kentoc'h Mervel" (Plutôt mourir), serait aussi du folklorisme pétainiste ? Pourquoi ne pas avoir choisi, en guise d'illustration, une image d'Epinal représentant le Maréchal, un santon de Marseille à son effigie ou une assiette marquée de la francisque, dont il est question dans l'article ?
Il suffit de quelques vitrines pour rappeler combien la notion de tradition peut devenir toxique
Pourquoi occuper un tel espace dans un texte aussi court en s'acharnant sur René-Yves_Creston. Pourquoi le présenter comme un "folkloriste et dessinateur, celtomane fanatique"? Comme si Creston avait été un des créateurs de l'idéologie de la "Révolution Nationale". Comme si, à l'image d'un Président de la Ve République, il avait été décoré de la francisque. En effet, cet humaniste sociologue et artiste engagé n'a pas attendu août 1944 et la certitude d'une défaite de l'Allemagne pour adhérer, quatre ans plus tôt, aux Forces Françaises Libres ainsi qu'à l'un des premiers réseaux de résistance, celui du Musée_de_l'homme. http://bcd.bzh/becedia/fr/rene-yves-creston-1898-1964
Cet étrange activiste, surtout connu pour ses travaux d’illustrateur
René-Yves Creston, le célèbre chef du fertile et remarquable mouvement Seiz_Breur a eu pour objectif d'apporter un nouveau souffle aux Arts Décoratifs en puisant dans la culture bretonne. "...en France (René-Yves Creston) est... un acteur marquant du passage du folklore à l’ethnologie du proche..." https://www.univ-brest.fr/crbc/menu/Editions+du+CRBC/Collection-des-collecteurs/Rene-Yves-Creston--un-artiste-breton-en-quete-d_alterite--1898-1964- Bref, René Yves-Creston est une personnalité et un artiste que tout oppose au réquisitoire "folklo" et partisan de Philippe Dagen. Son oeuvre en est témoin. Il est difficile de répondre aux questions que suscitent la matière de ce texte, son illustration et son titre. Mais il est encore plus ardu de comprendre l'esprit de son rédacteur. Pourquoi un tel détournement ? Y avait-il une volonté de créer le buzz et, d'attirer ainsi les lecteurs en accumulant cet invraisemblable bric-à-brac ? Le plumitif avait-il une revanche personnelle à prendre ? En ces périodes de "Black Lives Matter", le racisme anti-breton est un des seuls tolérés voire encouragés, soit. Alors, le racisme primaire qui est exprimé, ici, est-il un simple cliché et une facilité rédactionnelle, ou correspond-il à une véritable animosité et au mépris manifesté par un professeur de la culture officielle académique ? Philippe_Dagen a le droit de préférer Puvis de Chavannes à René_Quillivic_(sculpteur). Mais peut-il, pour autant, produire un texte révisionniste, qui ne fait pas honneur au journal Le Monde ? Est-il fondé à écrire, avec une telle désinvolture, une critique obscurantiste du travail de l'équipe de Jean-Marie Gallais ? Est-il autorisé, en usant d'un argument d'autorité, à insulter ainsi la Bretagne, les Bretons et la culture bretonne ?
Cela serait faire offense aux titres universitaires de Philippe Dagen que de penser qu'il puisse se tromper sur des connaissances largement partagées. Alors, pourquoi a-t-il choisi de tromper "son Monde" et ses lecteurs ?
Commentaires (15)
dire que le Triskel breton s'inspirait de la -croix gammée nazie, et que René Yves Creston était un collaborateur sous Pétain.
Demandez un droit de réponse dans le Monde est envisageable?
"Grand quotidien du soir"?
ou "Quotidien du grand soir" ?
Diaes eo divizout, n'eo ket 'ta?
Sans parler de racisme, au sujet de RY Creston, ne peut-on pas porter plainte pour " Faux et usage de faux" ?
Il y a ce paradoxe chez ces penseurs et politiciens de France : ils refusent de reconnaitre que les Bretons puissent former un peuple (cf Marine Le Pen récemment à l’Ile de Sein) ayant sa langue, son histoire et sa culture propre mais dans le même temps, ils mettent en lumière des differences et des spécificités, mais… supposées dangereuses. Il y a donc une bien reconnaissance de la différence, mais une reconnaissance obligatoirement négative.
J’apprécie que vous réagissiez à ce genre d’articles puisqu’une fois de plus nous, Bretons sommes stigmatisés par un nationaliste français, mais ne donnons pas non plus trop d’importance à ces journaux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur périphérique parisien.
Si nous avons du temps libre, plutôt que de perdre du temps à lire la presse française, utilisons-le pour apprendre notre histoire et notre langue et nous investir pour la Bretagne.
En parlant d’histoire, ne nous privons pas de mettre à ces donneurs de leçons le nez dans leur caca.
Rappelons-leur simplement qui sont les personnages célèbres qui ont fait la France et dont on baptise à foison de leur nom les rues, les écoles et autres édifices.
J’aimerais que « Le Monde » fouille un peu dans les poubelles de l’histoire de la région France. Un article sur chacun des colons, tyrans sanguinaires, et autres collabos qui ont fait la France aurait de quoi alimenter le journal pendant plusieurs années.
Une fois de plus je déplore que mes impôts soient utilisés pour financer cette presse qui m’est complètement étrangère.
Objet: «Le folklore, du pain bénit pour la propagande nationaliste et régionaliste»
A: courrier-des-lecteurs [at] lemonde.fr
Nantes, le 23 juin 2020
Madame, Monsieur,
L'article de Monsieur Philippe Dagen paru dans votre journal le 17 juin 2020 https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/06/17/exposition-folklore-au-centre-pompidou-metz-du-pain-benit-pour-la-propagande-nationaliste-et-regionaliste_6043122_3246.html est, par bien des aspects, trompeur et confusionniste, en ce qui concerne l'exposition "Folklore" du Centre Pompidou - Metz et en ce qui concerne la victime de son propos, à savoir la Bretagne.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire paraître un droit de réponse en reprenant ce communiqué paru sur le site de l'Agence Bretagne Presse https://abp.bzh/metz-le-folklore-du-pain-benit-pour-les-falsificate-50623
Je vous en remercie par avance et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Bernard Grua, Nantes
C'est pourquoi , je vous recommande le magazine "Ya " , journal indépendant et entièrement en breton et avec un article en gallo chaque semaine . Soutenons ce bon journal qui produit de bons textes et qui permet d'apprendre ou de perfectionner son apprentissage de la langue . C'est plus utile et concret .
Avez-vous reçu une réponse du monde ?
Nous pourrions protester,envoyer des courriers pour remettre " les pendules à l'heure "
N'ayant rien vérifié, je ne me fie ici qu'à ma seule mémoire...