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Mise à disposition d’un parc de véhicules
Mise à disposition d’un parc de véhicules sur le Nord de la Loire Atlantique Pourquoi ? La mobilité est devenue un critère indispensable à la réussite d’une insertion sociale et/ou professionnelle. L’absence de mobilité est en effet un des freins mis en avant dans les démarches de recherche d’emploi ou
bernadette Poiraud Par Journal La Mée le 5/10/06 7:45

Mise à disposition d’un parc de véhicules sur le Nord de la Loire Atlantique

Pourquoi ?

La mobilité est devenue un critère indispensable à la réussite d’une insertion sociale et/ou professionnelle.

L’absence de mobilité est en effet un des freins mis en avant dans les démarches de recherche d’emploi ou de formation.

Le transport individualisé, au regard des caractéristiques rurales du territoire castelbriantais, paraît une des réponses à développer.

En s’appuyant sur l’expérience de l’association « Projet Emploi - Les Eaux Vives », dans la mise à disposition de cyclomoteurs, un groupe de travail réuni par le Conseil Général propose d’élargir l’expérience sur cinq communautés de communes (Blain, Erdre et Gesvres, Nozay, Châteaubriant et Derval) en mettant à disposition des cyclomoteurs, des scooters et des vélos, disséminés sur le territoire.

Cependant, le scooter présente certains inconvénients pour les utilisateurs (distance maximale envisageable 30-40 km) et certains publics (femmes notamment, surtout seules avec enfants).

Il est donc proposé d’expérimenter, pour répondre à un maximum de publics, la mise à disposition de voitures (une par communauté de communes).

Une activité complémentaire sera étudiée ultérieurement : un garage associatif, permettant, pour le public en difficulté, l’entretien des véhicules à moindre coût.

Une complémentarité avec la centrale mobilité (qui devrait démarrer en janvier 2007) sera à envisager, notamment sur le volet information et mise en place d’une « Abeille sociale », si le dispositif évoluait vers ce nouveau service.

De nombreux contacts ont également été pris avec d’autres projets cyclos mis en place en Loire Atlantique (ATAO, Loca Mob Sud Loire, FMQ St Nazaire, Inseretz, Ancenis...).

Maître d’œuvre : l’association Projet-Emploi

Ce projet s’appuiera sur une structure existante : l’Association « Projet Emploi - les Eaux Vives » qui gère depuis 1999 un parc de 10 cyclomoteurs mis à disposition de personnes rencontrant des difficultés de mobilité pour leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.

Les activités principales seront accompagnées d’actions indispensables pour l’efficacité de ces services :

- Initiation aux deux roues + notions de code - Module « entretien et conseils ».

Modalités pratiques

Tout sera fait pour assurer l’entretien correct du parc de véhicules :

- Livraison du véhicule et contractualisation au domicile du demandeur

- Paiement par période de 15 jours permettant de suivre la personne et le véhicule.

- Procédure du contrôle du kilométrage effectué dans la période pour limiter les abus.

- Regroupement des utilisateurs le samedi matin tous les 15 jours pour effectuer les entretiens, reconduire le contrat, réaliser l’encaissement et apporter tous conseils utiles.

- Implication du référent social tout au long du processus pour maîtriser les aléas.

Le parc de véhicules

2007 : 1 camionnette, 15 scooters, 5 voitures, 8 cyclos , 5 vélos

2008 : 1 camionnette, 25 scooters, 5 voitures, 5 cyclos, 10 vélos

2009 : 1 camionnette, 30 scooters, 10 voitures, 2 cyclos, 10 vélos

L’entretien du parc est prévu en interne : c’est un des axes importants du projet. Toutes les expériences observées font état des difficultés rencontrées par la sous-traitance à des professionnels du secteur (coût important, délais dépassés, pas de possibilité d’utiliser des pièces d’occasion, pas de suivi statistique...).

L’entretien sera effectué par le technicien dans un atelier équipé en fonction. Des contacts viennent d’être pris sur Nozay pour le local atelier. La camionnette sera équipée en atelier pour éviter à tous les utilisateurs de venir sur Nozay.

Tarifs

Les tarifs de locations proposés seront les suivants :

Vélos : 20 euros/mois, caution 80€

Mobylettes : 45 euros/mois, caution 165 €.

Scooters : 55 euros/mois, caution 180€

Voitures : 120 euros/mois, caution 450€

Pour permettre à des publics non solvables de pouvoir emprunter un véhicule, il est proposé de mettre en place un fonds de solidarité qui se verrait alimenté par les différentes structures (Associa-tions intermédiaires, Entreprise d’Insertion, Mission Locale, CCAS, dons....).

Le public ciblé

Ce dispositif s’adresse prioritairement au public en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

1ère catégorie de public :

Le dispositif s’adresse prioritairement au public repéré par un référent social. (jeunes suivis par la Mission Locale, minimas sociaux, demandeurs d’Emploi de Longue Durée, Femmes seules avec enfants, public accueilli dans les Associations Intermédiaires et/ou Chantiers d’Insertion)

2e catégorie de public :

Le dispositif s’adresse, ponctuellement, aux salariés en situation momentanément bloquée et qui pourraient se trouver en difficulté sans la possibilité de faire appel à ce type de service.

Les moyens financiers

Cette opération « Prêt de véhicules » devrait mobiliser le Conseil Général (40 % puis 60 %), les fonds européens et les communautés de communes.

Coût global : - Année 1 : 171 143 euros - Année 2 : 144 100 euros - Année 3 : 178 740 euros

Les deux Communautés de Communes de Derval et Nozay ont déjà commencé à étudier la question. On espère que la Communauté de Communes du Castelbriantais en fera autant la semaine qui vient.

ABP/BP

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