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- Lettre ouverte -
Notre-Dame des Landes : réponse du Parti Breton au Général Fleury suite au communiqué du PB sur le projet d'aéroport.

Cher Monsieur, Nous avons pris connaissance de votre réponse et nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous apporter votre vision des choses. Nous souhaitons également réagir à votre analyse en vous apportant quelques éléments

Gérard Olliéric pour PARTI BRETON le 28/11/03 19:40

Le Général Fleury est l'ancien président des Aéroports de Paris .

PARTI BRETON

Cher Monsieur,

Nous avons pris connaissance de votre réponse et nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous apporter votre vision des choses.

Nous souhaitons également réagir à votre analyse en vous apportant quelques éléments de réflexion.

Notre position intègre totalement le fait que nous sommes dans une économie de marché et nous n'avons aucunement l'intention d'obliger les parisiens à prendre leur avion à Nantes, Rennes ou Brest.

En effet, notre réflexion se place dans le cadre du développement de la Bretagne qui ne pourra réussir que si ce territoire a les moyens de communiquer avec le reste du monde. Par là même nous souhaitons permettre aux Bretons de s'affranchir de l'obligation qui leur est aujourd'hui faite de passer par Orly ou Roissy en leur donnant les moyens de voyager "in" et "ex" Bretagne.

Vous avez par ailleurs raison de souligner que l'implantation d'un hub ne se décrète pas. Il s'agit bien plutôt, à nos yeux, d'accompagner son implantation et d'anticiper et d'organiser son émergence : c'est le rôle du comité interdépartemental délégué au développement du transport aérien que nous proposons pour la Bretagne. Car être dans une économie de marché n'empêche aucunement les pouvoirs publics d'avoir un rôle d'incitateur, en particulier à travers leur politique d'aménagement du territoire et des transports : c'est bien, d'ailleurs, de cela qu'a bénéficié et bénéficie toujours ADP. Nous voulons simplement que des pouvoirs publics bretons se décident enfin à réfléchir intelligemment à l'intérêt de la Bretagne. Le trafic n'attire le trafic que si les responsables politiques laissent faire et le veulent bien et il suffit de regarder hors de l'hexagone pour vérifier que l'hyper centralisation du trafic aérien n'est pas une fatalité.

Notre démarche s'inscrit dans le cadre de la nécessaire mutation de l'économie bretonne et pas du tout dans une logique de "désengorgement" parisien. Ce que nous souhaitons, c'est que l'économie bretonne soutienne, à travers un transport aérien adapté, le développement de la Bretagne au lieu de soutenir, comme elle le fait actuellement faute de mieux, le gonflement exorbitant d'ADP ! Le soutien que réalise ADP vis à vis des aéroports régionaux afin de "soulager" le trafic parisien, bien que généreux, n'est pas, par définition, de nature à soutenir le développement des territoires où ils sont implantés puisque justement l'objectif d'ADP n'est que le désengorgement de Paris ! Par ailleurs, permettez-nous d'être étonnés en lisant que, en tant que Président d'Aéroports de Paris (ADP) et Président du Conseil international des aéroports, vous auriez aimé avoir une croissance plus faible ! Ceci est d'autant plus étonnant, que les aéroports régionaux, eux, ne profitaient pas ou peu des retombées de cette croissance en raison de cette organisation hyper centralisée du trafic aérien Français.

Pour conclure, il nous semble que vos réserves quant à la possibilité de développer réellement un trafic solide hors de Paris montrent que vous ne croyez finalement pas au développement aérien d'un aéroport international en Bretagne, fût-il à Notre Dame des Landes.

Ceci conforte notre exigence d'une réflexion approfondie, novatrice et adaptée aux spécificités de la Bretagne, fondée non pas sur des cycles du trafic aérien, mais sur les besoins en développement à long terme de ce territoire.

Nous ne voulons pas d'un aéroport de délestage à ADP. Ce que nous souhaitons c'est bâtir pour l'avenir de la Bretagne.

Recevez, cher Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Pour le Parti Breton ,

Yann Fraslin

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