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On ne naît pas citoyen européen, on le devient

Le Cercle Europe Citoyennetés et Identités - CECI propose de débattre autour de la question «Comment bien parler de l’Europe à l'école ? »

Emmanuel Morucci pour Cercle Europe Citoyennetés et Identités le 28/11/23 14:57

Samedi 2 décembre - 10 h à 12 h 30 - campus de Keraudren à Brest.

On ne naît pas citoyen européen, on le devient.

L’école est un des lieux de construction de la conscience européenne et du sentiment d’appartenance à l’UE.

C’est par l’éducation au travers de tous les niveaux d’enseignement et de socialisation que cette citoyenneté devient progressivement une réalité sociale et culturelle autant que juridique.

Le Cercle Europe Citoyennetés et Identités CECI propose d’en débattre en posant la question « Comment bien parler de l’Europe à l'école » autour d’une table ronde avec trois intervenants :

Christian Saint-Lézer, ancien Inspecteur de l’Éducation nationale, président de l’AEDE-France, Association européenne de l’éducation, expert référent pour l’agence Erasmus ;

Marie-Laure Croguennec-Alix, enseignante en école primaire, membre de l’AEDE-France et de Citoyennes pour l’Europe, Secrétaire générale du CECI.

Emmanuel Morucci, sociologue, enseignant à l’UCO et conférencier pour la Commission européenne en France, Président du CECi.

Inscription : contact [at] cercle-ceci.eu

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Observatoire et think tank, le Cercle Europe Citoyennetés et Identités s’intéresse aux modalités de mise en œuvre de la citoyenneté européenne sur les différents territoires, et prend en compte par une analyse les identités multiples qui caractérisent les personnes.
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