Ce mardi, l'inauguration de la nouvelle gare de Plouaret s'est faite sous les huées des militants d'Ai'ta

Ce mardi, l'inauguration de la nouvelle gare de Plouarret s'est faite sous les huées des militants d'Ai'ta

Dernière minute : trois militants d'Ai'ta ont été interpellés hier mardi 4 novembre et retenus pendant deux bonnes heures à la gendarmerie. Ils ont été relâchés en milieu de soirée.

Ce mardi 4 novembre, à l'occasion de « l'inauguration » de la gare à Plouared-Trégor, sans la moindre signalétique en breton, le collectif Ai'ta !, pour la défense et le développement de la langue bretonne, est venu exprimer sa colère au moyen de sifflets et autres instruments de cuisine.

En effet, durant près de dix années le collectif a agit avec pédagogie pour réclamer de pouvoir utiliser la langue bretonne dans ces lieux publics, mais le résultat n'est pas encore à la hauteur de ses revendications.

Pour voir la vidéo de l'inauguration, réalisée par Gireg Konan, cliquer ici : http://www.kaouenn.net/?q=br/node/1474

Fanny Chauffin

Youtubeuse, docteure d'Etat en breton-celtique à l'Université Rennes 2 / Haute Bretagne, enseignante, militante des droits humains à Cent pour un toit Pays de Quimperlé, des langues de Bretagne avec Diwan, Aita, GBB, ...., féministe, enseignante, vidéaste, réalisatrice, conteuse, chanteuse, comédienne amateure, responsable depuis vingt ans du concours de haikus de Taol Kurun, des prix littéraires Priz ar Vugale et Priz ar Yaouankiz, ...