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Johnsonville n'entrera pas au capital du Pâté Hénaff même si le fleuron de la charcuterie bretonne n'a pas augmenté son volume, ni son chiffre d'affaire et a même perdu en volume sur le plan national et encore plus sur le plan régional.
Loïc Hénaff affirme que la perte de marché du pâté est due uniquement à un arrêt des promotions (sans doute pour compenser les pertes de 2012). Le directeur de l'entreprise centenaire se dit confiant car, à la difference d'autres productions alimentaires bretonnes, il n'y a pour le moment aucune concurrence frontale.
Les exportations par contre se maintiennent à 5% mais Hénaff a décidé de se concentrer surtout sur les USA et le Japon, écartant pour le moment la Chine. On sait que Hénaff a remporté le marché prestigieux de la participation à la composition de repas pour les astronautes de la NASA et est aussi le seul pâté d'importation autorisé par la FDA américaine. Un Américain peut commander 27 sortes de pâtés et rillettes Hénaff via amazon ! (voir le site)
Suite au succès du saucisson Hénaff, d'abord introduit localement mais bientôt offert sur le marché régional puis national, la firme continue sa diversification et a introduit un pâté épicé (boîte rouge) et plusieurs nouvelles verrines comme du pâté à la moutarde et à l'estragon et un autre aux cornichons et au vinaigre balsamique. Deux nouvelles rillettes, l'une 100% canard et l'autre 100% poulet.
Hénaff vend dorénavant sur internet et on peut même y personnaliser sa boîte de pâté.