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- Communiqué de presse -
Pays de la Loire : des aménagements ferroviaires qui nécessitent le gel d'une participation financière à la future LGV
Suite au projet de rapport « ligne à grande vitesse » que la région compte faire avaliser par l'assemblée plénière le 26 juin, la Fédération ALTO alerte les
Lionel Penaud pour Federation Alto le 17/06/08 11:50

Suite au projet de rapport « ligne à grande vitesse » que la région administrative Pays de la Loire compte faire avaliser par l'assemblée plénière le 26 juin, la Fédération ALTO alerte les conseillers régionaux. « Sarthe et Mayenne doivent mesurer leurs responsabilités quant à l'aménagement du territoire et aux finances dans ce projet ».

En effet le rapport prévoit de donner un chèque en blanc pour le financement du projet. Une incroyable fourberie au nez des départements Sarthe et Mayenne qui ont été volontairement écartés de cette initiative. Mais c'est en regardant les chiffres de plus près que La Fédération ALTO dénonce le cadeau de 125 millions d'euros donnés à la la région administrative Bretagne pour sa ligne à grande vitesse. « un cadeau éhonté au regard des aménagements ferroviaires en panne sur la région Pays de la Loire lorsqu'on sait que sur l'axe Le Mans – Rennes déjà 40 passages à niveau à risques sont dénombrés ».

La Fédération ALTO souligne que la facture régionale serait plus amère. En effet le projet est estimé à 3 milliards d'euros hors taxes sans prendre en compte l'ensemble des raccordements et travaux annexes. Soit un coût toutes taxes proche de 4.4 milliards d'euros. « Le financement de la LGV est incontestablement en panne pour la simple raison d'un projet pas viable ».

La Fédération ALTO interpelle à nouveau le ministre du Développement durable sur la nécessité d'investissements prioritaires en matière de sécurité avant tout autre engagement. « Les événements récents ne peuvent qu'inciter les régions et l'État à concentrer leurs efforts sur les retards importants dans les programmes de suppressions des passage à niveau ». C'est donc dans un cadre de mesures visant la sécurité que le ferroviaire en Pays de Loire doit aujourd'hui s'inscrire prioritairement.

Dans cet objectif la Fédération ALTO interpelle les conseillers régionaux, en particulier sarthois et mayennais, pour qu'ils refusent le projet qui leur sera soumis, « 125 millions d'euros de cadeau à la région administrative Bretagne dans le cadre du projet LGV est décemment inconcevable au regard des lourds aménagements qu'il faut immédiatement programmer en Pays de la Loire ».

Pour la Fédération ALTO , Le vice Président, Lionel PENAUD

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