
La SNCF, en se concentrant sur les plus gros chargements et en abandonnant l'acheminement des wagons isolés, a du laisser le champ libre aux petits opérateurs privés. Comme souvent, la Bretagne se distingue par la capacité qu'ont les acteurs économiques et politiques à tirer dans le même sens pour trouver des méthodes innovantes et collaboratives ;
La nouvelle donne du fret : les caisses mobiles pour camions et trains Combiwest, dont l'Agence Bretagne Presse a déjà conté la naissance
La bataille du rail de nouveau gagnée : des entreprises bretonnes exportent avec leurs trains
La Région Bretagne aide les opérateurs combinés fer-route Depuis 2005, année de la disparition du monopole sur le fret ferroviaire, la Région Bretagne souhaite favoriser le ferroutage et, donc, le développement des opérateurs locaux à côté des grands opérateurs privés et publics comme Eurocargo Rail (sous-filiale de la Deutsche Bahn), Veolia, Europorte 2 (filiale d'Eurotunnel) et la SNCF elle-même (Fret SNCF). Il y a une marge très importante de progression, car en 2007, le trafic international, tous modes confondus, ne concernait, en Région Bretagne que 3% des tonnages et le fret ferroviaire pourrait donc être rentable, si on peut allonger les lignes régulières dans l'Europe entière. Non seulement, la Bretagne peut développer ses exportations de produits agricoles et alimentaires, qui sont une de ses forces, mais son tissu industriel n'est pas négligeable, même s'il est composé presqu'uniquement de PME. La Région Bretagne, non seulement subventionne les achats de caisses mobiles, mais, elle réfléchit à une meilleure organisation des transports par route, fer ou air.
Les transporteurs bretons à la recherche de solutions pour baisser les coûts Seuls les transporteurs routiers peuvent aller à la porte même des PME, mais, des plateformes ferroviaires avec transferts rapides de « caisses mobiles » permettront d'exporter dans de bonnes conditions de régularité. La politique de Fret SNCF n'est plus un obstacle, car, celui-ci se concentre sur les convois comprenant des lots d'au moins trente wagons sur une destination, alors que le service du « wagon isolé » a été fermé. 4 hubs ferroviaires SNCF ont été définis et ils se trouvent tous dans le moitié Est de la France. Nantes et Rennes, et même Vannes se trouvent donc en position pour capter tout le petit trafic, que les grands opérateurs ne savent pas traiter. On pourrait aussi développer le fret par avion, beaucoup trop faible par rapport aux possibilités. Le meilleur positionnement de la future plateforme aérienne de Notre-Dame-des-Landes pourra être un élément décisionnel que nul responsable n'ose mentionner pour ne pas risquer d'être démenti par les effets persistants de la crise. Avant même de pouvoir transférer sur rail leurs petites cargaisons, les producteurs et les transporteurs doivent améliorer leurs méthodes de collecte. C'est ce qu'est en passe de réussir le Groupement d'intérêt économique « Chargeurs de la Pointe de Bretagne », qui rassemble des moyennes entreprises de la région de Quimper (Fondateurs : Hénaff, Chancerelle, Biscuiteries de Locmaria), en accord avec la logistique de Carrefour et de Auchan et qui, en regroupant les charges à Vannes (Transports Rouxel) approvisionne à moindre coût les hypermarchés situés à l'Est de la Bretagne. L'ensemble des chargeurs et transporteurs de la Région Bretagne sont en train de se concerter avec celle-ci pour aller plus loin dans tous les domaines, sachant que l'écotaxe, même si elle a été réduite, en principe de 40% pour la Bretagne, doit obliger à limiter les productions de CO2, à partir de juillet 2013 et le transport combiné rail-route fait partie des solutions les plus efficaces. On pourra ainsi sortir de la concurrence rail contre route pour aller vers des systèmes plus équilibrés.
Commentaires (4)
Dans le même registre et bien sûr en dehors des arguments bien connus (portés en autre par Bretagne réuni) existent ils d\'autres incongruités du fait de la non-appartenance de la Loire-Atlantique à la région Bretagne ???
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