Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Presse parisienne vs Mediapart : 0-2. Internet de la presse quotidienne bretonne : à revoir
La presse parisienne va droit dans le mur Edwy Plenel, né à Nantes (1), avait été désavoué par les journalistes du Monde comme directeur, alors qu'il y avait mené, auparavant, des enquêtes percutantes.
Gilles Delahaye pour OMEB le 30/04/13 20:03

La presse parisienne va droit dans le mur

Edwy Plenel, né à Nantes (1), avait été désavoué par les journalistes du Monde comme directeur, alors qu'il y avait mené, auparavant, des enquêtes percutantes et révélé l'affaire des Irlandais de Vincennes : des policiers, proches de Mitterrand, avaient apporté les armes qui avaient servi à l'accusation de terrorisme.

Il y avait gagné d'être espionné illégalement par ces mêmes «officines» douteuses de l'État.

Avec Médiapart, il s'est brillamment reconverti dans la presse Internet pure player (uniquement en ligne) et son équipe a dévoilé les scandales ordinaires (Bettencourt et Cahuzac) qui sont la toile de fond du pouvoir enfermé dans la citadelle consanguine parisienne.

Il faudrait écrire partout son aphorisme : «La liberté de la presse n'est pas le privilège des journalistes, mais un droit des citoyens».

Jean-Michel Apathie, a déclaré : «Personnellement, j'ai compris avec le temps que je préférais ramener ma fraise plutôt que d'enquêter» (2). Pourquoi pas, mais, quelle est la légitimité d'un batteur d'estrade pour exiger que Médiapart apporte des «preuves», comme si les journalistes étaient des policiers?

Libération sombre dans le ragot de dîner en ville et les hebdomadaires alignent des unes sur le président de la République qui auraient pu être écrites par un obscur valet à la cour de Louis XIV. La presse écrite française n'est pas (encore) morte, mais, elle n'a pas trouvé le moyen de créer une presse en ligne autofinancée, avec l'exception notable de Médiapart qui est de plus en plus rentable et qui crée des emplois

La presse en ligne rentable, mais, pas en France

Il est inéluctable que le média papier régresse, même, s'il ne mourra pas demain matin. Les annonces publicitaires ont été siphonnées par Google , Facebook et d'autres acteurs étrangers qui les mettent en regard des contenus gratuits de la presse écrite.

Le New York Times a démontré qu'un modèle avec abonnement peut rapporter de l'argent (3), mais, les quotidiens français, s'ils envisagent de l'imiter, n'ont pas encore su adapter la recette

Le nombre potentiel de lecteurs des médias en anglais est incomparable, le subventionnement par l'État, en particulier du portage, fausse le marché, (4) et le consommateur d'informations en ligne sait qu'il trouvera des informations plus diversifiées sur les sites parisiens.

Sur le Net, la presse quotidienne de Bretagne n'y arrive pas

La presse quotidienne régionale de Bretagne, Ouest-France et Le Télégramme , a pris conscience des mauvais résultats de ses sites. Le retard a été pris, dès l'origine, ( voir l'article ), alors que, en vrai pionnier, dès 1996, Le Télégramme avait expérimenté son site Internet. Avoir trop misé sur l'information de proximité n'a pas été un aiguillon pour prendre de la hauteur comme l'exige Internet.

Le syndicat de la presse quotidienne régionale a confié au laboratoire M@rsouin une étude sur le sujet. On y compare les opinions de 1 000 Bretons à celles de 1000 non-Bretons. (voir le site)

Une conclusion : la presse quotidienne bretonne, qui touche de moins en moins, le lectorat jeune et urbain, pourrait augmenter son audience sur Internet en approfondissant «l'attachement régional» chez ses lecteurs, bien que les auteurs de l'étude remarquent un déficit de cet attachement régional en Ille-et-Vilaine, par rapport à la Bretagne Ouest.

«L'attachement régional», un virage difficile à prendre sur Internet

Ouest-France et Le Télégramme auraient-ils un problème avec cette idée de «l'attachement régional» ? On peut se le demander quand des incidents montrent à quel point, ils sont mal à l'aise avec tout ce qui concernerait cet «attachement régional».

Un jour, un directeur départemental semble s'être levé du pied gauche et décide que tout texte breton non accompagné d'une version française n'est pas publiable, et quelque temps après, on oppose un refus de vente d'avis d'obsèques, parce que le grand-père fondateur a eu des différends politiques avec le défunt autonomiste. ( voir l'article )

Le saucissonnage, selon les éditions locales, empêche souvent les Bretons de l'Ouest de prendre connaissance d'événement majeurs se produisant à Nantes.

Plus récemment le PD-G de Ouest-France a fait retirer des kiosques le mensuel BRETONS qui avait titré "18% des Bretons pour l'indépendance", ce qui en dit long sur l'incapacité des dirigeants actuels de la PQR de comprendre les enjeux régionaux et donc d'adapter leur média aux demandes des internautes Bretons.

La place faite à «l'attachement régional» du duopole de journaux ouestiens est, en fait, très nouvelle, et, ils n'ont jamais su le décliner dans leurs versions en ligne.

Le projet maville.com de Ouest-France, c'est à dire vouloir décliner l'info locale pour chaque ville sur le web est un autre exemple de la volonté de zapper le régional au profit du local. Cette idéologie républicaine excessive (la commune et la nation et rien en deça) ne les a pas préparés à consolider leur empreinte sur la Toile.

De nouveaux pure players en Bretagne

En Bretagne, la presse quotidienne se voit concurrencer, par de nouveaux pure players comme l'Agence Bretagne Presse (active depuis 2003), 7Seizh, et, bientôt, deux nouveaux : Le Phare-Ouest, lancé le mois prochain par de jeunes journalistes sortis des écoles de Lannion et Rennes et Ar C'hannad.

A ceci s'ajoute les pure players locaux qui donnent de temps en temps dans le régional comme TVRennes ou même Le Mensuel de Rennes et Le Mensuel du Morbihan, mais ces deux derniers ont une version papier.

Souhaitons que cela serve, au moins, à aguerrir une nouvelle génération de journalistes bretons voulant offrir le meilleur à leur pays, même si on ne compte plus les sites bretons d'information en ligne qui n'ont survécu que quelques semaines ou quelques mois..

(1) Youenn Olier, écrivain et penseur politique breton très à droite, l'un des tous premiers, avait noté dans son journal intime en breton, publié dans les années 90, qu'Alain Plénel, professeur de langue et père d'Edwy, avait étudié le breton, alors qu'il habitait Nantes, sans avoir jamais eu une activité politique bretonne. Edwy Plénel l'a confirmé, en 2011, lors d'une conférence à Plozévet.

(2) Cité par le Canard enchaîné du 24 avril 2013.

(3) Le Figaro du 19 mars 2013 indique que, sur 1 380 quotidiens étatsuniens, 450 sont passés à un modèle payant, soit, lepaywall(quota gratuit, puis paiement à l'article ou abonnement), soit, l'abonnement (15 dollars/mois pour le New-York Times). Selon, Le Monde des médias, du mai-juin 2013, Libération vient de choisir le premier et Le Monde, développe le second.

(4) La presse quotidienne et hebdomadaire générale, parisienne comme régionale, reçoit des montagnes d'argent du contribuable ( voir l'article )

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1438 lectures.
logo
L'Observatoire des Médias en Bretagne est basé à Rennes. Il est composé d'un collectif de plusieurs journalistes.
Voir tous les articles de OMEB
Vos 11 commentaires
Mathieu Ligure Le Mardi 30 avril 2013 23:39
Les "pure player" en question ne sont pas vraiment des références, rien de pro et de carré, rien de vraiment original non plus, sauf la dimension bretonne affichée. À côté les sites d'info des journaux sont bien plus efficaces en termes d'audience. Quant aux "journalistes", l'élément clef aujourd'hui, c'est que les gens se passent d'eux. L'info est gratuite, démocratique, sans intermédiaire. Aucun modèle ne peut y résister sauf gros travail de fond, appuyé par des réseaux. Et encore, sans garantie de succès. Par ailleurs Plenel qui avait promis un "scandale républicain" a capitulé sous pression. On a rien appris depuis.
Le phénomène de fond, c'est le désintérêt pour l'info en dehors des quelques gros sites. Le phénomène de "blogs" est bien plus intéressant.
(0) 

marc Patay Le Mercredi 1 mai 2013 09:04
très bon article.
(0) 

jojo Le Mercredi 1 mai 2013 10:24
Bel article, bien écrit et agréable à lire, merci.
L'importance de l'écrit "online" c'est cette fluidité et l'art de condenser l'information pour des lecteurs qui de plus en plus ont peu de temps.
Belle prouesse!
En attendant de lire un nouvel article!
(0) 

SPERED DIEUB Le Mercredi 1 mai 2013 11:41
Pour qui roule mediapart ???? ce média a déroulé le tapis rouge à FM récemment lui permettant de cracher son venin sur les défenseurs de la cause bretonne, je le dénonce malgré que j'ai moi même un regard critique sur une partie du mouvement breton durant une période douloureuse de notre histoire .Médiapart est aussi a une certaine complaisance mal dissimulée par rapport à Mélenchon
(0) 

Aleksandr Le Mercredi 1 mai 2013 13:22
Conseil pour notre ami rennais qui crée son site: "Ar Kannad" est impossible en breton, il faut plutôt dire "Ar C'hannad".
(0) 

Emilie Le Berre Le Mercredi 1 mai 2013 15:33
Il y a bien longtemps que je ne lis plus la presse subventionnée. Je me suis fais mes propres canaux d'informations, depuis j'ai une vision bien meilleur de ce qui ce passe que ce soit au niveau mondial ou local.
(0) 

Emilie Le Berre Le Mercredi 1 mai 2013 15:47
(0) 

SPERED DIEUB Le Vendredi 3 mai 2013 18:23
(0) 

Naon-e-dad Le Samedi 4 mai 2013 10:19
Confirmation de ce que dit Aleksandr.
En breton, le "K" à l'initiale mute systématiquement dans le sens de l'adoucissement. Ce qui donne un "C'h" à l'initiale.
Une locution comme "Ark Royal" (nom d'un porte-avion britannique) est tout simplement imprononçable sans adoucissement, en breton. Cela "arrache" trop la gorge.
Si le journaliste rennais choisit un titre autour de "Kannad", il peut employer le terme tel quel sans l'article, ou son diminutif "Kannadig",qui serait plus approprié, ou encore utiliser le terme avec un complément en apposition. Par exemple "Kannadig Roazhon", signifierait "le bulletin de Rennes".
Sinon, avec l'article, c'est "Ar c'hannad".
(0) 

Reun Allain Le Samedi 4 mai 2013 11:39
@ Emilie Le Berre. Merci pour ce lien :
Très intéressante vidéo Dailymotion sur l’intervention de Benjamin Dormann à cette journée Polemia. C’est assez long mais il faut prendre le temps de l’écouter, on peut faire autre chose en même temps sur son ordi.
Toujours sur ce problème de la presse écrite parisienne, que certains appellent la presse nationale, on peut aussi recevoir la même information à la radio en écoutant Laurent Ruquier qui officie sur Europe 1. Tout amuseur public parogobobo qu’il est, il avoue que bien que citant surtout Libé il lit plusieurs journaux pour préparer ses émissions mais en fait un seul resterait suffisant puisqu’ils disent tous la même chose. Moralité pour ceux qui n’ont pas le temps de lire, ils peuvent écouter Ruquier ça reviendra au même.
Pour ce qui concerne la PQR et plus particulièrement en Bretagne, les premières pages dites « nationales » on pourrait les avoir aussi en audio chez Ruquier. La différence par rapport à la presse parisienne se mesure aux pages Bretagne mais avec une désinformation active concernant le périmètre géographique qui érige le mur de la honte entre la Loire-Atlantique et les autres départements.
Cela dit le tirage relativement élevé de notre PQR en Bretagne tient essentiellement aux reportages par les localiers dans les petites communes ainsi que les avis de décès et autres annonces qui sont des pages lues essentiellement par les plus anciens. Cela ira en s’amenuisant car les anciens de demain sont des « jeunes » d’aujourd’hui plus accoutumés à consulter l’information en ligne. Tôt ou tard, il faudra y passer d’autant plus que les collectivités territoriales vont être tentées de publier en ligne leurs informations dites légales, ce phénomène ne pourra que s’accentuer avec la difficulté rencontrée par les journaux à recruter des localiers volontaires pour aller passer leurs soirées dans les conseils municipaux de leur secteur.
Il y a peut être tout un nouveau journalisme « local » à réinventer.
Pour en revenir à la vidéo mentionnée plus haut. Nous sommes en pleine actualité de collusion entre le politique et média. Qu’est ce qui a motivé Montebourg à s’opposer à la vente de Dailymotion à Yahoo ? C’est un organe de presse télévisuel, donc c’est de l’information dont un état colbertiste comme celui de la France ne peut qu’avoir ce réflexe de « nationaliser » ou de contrôler à minima autant que faire se peut.
(0) 

Erwann L-S Le Samedi 11 mai 2013 07:06
Bonjour, quelques petites précisions:
Le projet de pure player Kannad (sans le Ar) n'est pas encore finalisé, le lancement est prévu pour la rentrée 2013, si tout va bien. Il s'agira d'un projet qui s'appuiera sur une rédaction composée de journalistes professionnels. Toutes les informations sur Kannad sont disponibles sur la page Facebook.
Et l'origine du projet est costarmoricaine, pas rennaise!
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 3 multiplié par 0) + 2 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons