
UNVANIEZH DEMOKRATEL BREIZH UNION DEMOCRATIQUE BRETONNE Référendum sur le projet de traité constitutionnel européen : l'avenir des politiques de soutien aux régions périphériques de l'ouest européen influera sur le choix des électeurs Par rapport à la situation présente héritée du calamiteux traité de Nice, le projet de traité constitutionnel qui a été
UNVANIEZH DEMOKRATEL BREIZH UNION DEMOCRATIQUE BRETONNE Communiqué de presse, le 18 juillet 2004 Référendum sur le projet de traité constitutionnel européen : l'avenir des politiques de soutien aux régions périphériques de l'ouest européen influera sur le choix des électeurs Par rapport à la situation présente héritée du calamiteux traité de Nice, le projet de traité constitutionnel qui a été adopté le 18 juin par les chefs d'Etat et de gouvernement des 25, même s'il est en retrait par rapport aux orientations de la Convention européenne, comporte néanmoins plusieurs avancées réelles :
- l'extension de la procédure de codécision qui fera que 95% des lois européennes devront être adoptées conjointement par le Parlement et le Conseil,
- la création de la fonction de Ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne qui devrait aider à contrer l'unilatéralisme des Etats-Unis et à prévenir la passivité européenne face à des conflits comme celui qui a ensanglanté les pays de l'ex- Yougoslavie,
- l'inclusion de la Charte des droits fondamentaux dans le traité constitutionnel,
- la possibilité pour un million de citoyens européens de saisir la Commission d'une proposition de loi,
- la publicité des travaux du Conseil quand il agira en tant que législateur, - - - la possibilité pour les parlements nationaux d'amener la Commission à réexaminer ses propositions si un tiers d'entre eux estiment qu'elles enfreignent le principe de subsidiarité,
- l'instauration d'un dialogue permanent entre la Commission et les régions pour toutes les politiques européennes à impact territorial.
- la Commission conserve un quasi-monopole dans l'initiative législative, au détriment du Parlement européen,
- - la fiscalité et de nombreuses questions sociales sont tenues à l'écart du champ de la majorité qualifiée,
- - les peuples sans Etat et les régions ne sont toujours pas directement associés au processus de décision législative européen dans les domaines qui les concernent, le Comité des Régions créé par le traité de Maastricht ne rendant que des avis,
- - la diversité culturelle n'est pas garantie dans l'ensemble des Etats membres (les 10 nouveaux Etats membres ont été obligés de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires mais la France et la Grèce, bénéficiant d'un scandaleux régime d'exception, s'y refusent).
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