Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
Intervention de MrRonan Dantec sénateur de Loire Atlantique
Intervention de MrRonan Dantec sénateur de Loire Atlantique
Réunion publique pour la réouverture de la ligne Auray St. Brieuc
Réunion publique pour la réouverture de la ligne Auray St. Brieuc
- Compte rendu -
Réouverture de la ligne ferroviaire Auray-Saint-Brieuc?
Le rail une nécessité pour le Centre Bretagne !!
Guy Jégoux pour ABP le 23/03/13 10:34
29532_1.jpg
Intervention de Dominique Romann

Le rail une nécessité pour le Centre Bretagne !!

PONDI : Le conseil de développement du pays de Pontivy organisait ce samedi une réunion publique au palais des congrès afin de débattre sur le nécessité de la ligne ferroviaire Auray-Pontivy-Loudéac-St. Brieuc.Actuellement seule la partie Auray-Pontivy est utilisée pour le fret et la partie Pontivy-Loudéac est à l'abandon. Il devient urgent de favoriser le transport ferroviaire sur cette ligne afin de favoriser l'acheminement des marchandises du nord au sud de la Bretagne sans passer par Rennes. Il est important de prévoir aussi le transport des voyageurs sur cette ligne. Plusieurs intervenants sont venu justifier cette initiative : Mr Ronan Dantec sénateur de Loire Atlantique, Mr Dominique Romann de la fédération nationale des usagers de transport, Jacques Uguen président du conseil de développement du pays de St. Brieuc, Thérèse Thiery Maire de Lanester et 1ère vice-présidente de Lorient Aglo. Jean Pierre Dupont directeur du centre hospitalier du centre Bretagne qui pense que le train favoriserait la venue des cadres au centre Bretagne, Patrick Scavinner membre du conseil de développement du pays de Pontivy.

Cet article a fait l'objet de 2500 lectures.
Photographe amateur,c'est avec plaisir que je communique à APB les évènements culturels qui ont lieu dans la région de Pontivy.
Voir tous les articles de de Guy Jégoux
Vos 9 commentaires :
Gérard Gautier Le Samedi 23 mars 2013 18:50
Militant depuis 1960 pour l\'équilibre de notre Territoire et donc contre tout ce qui peut engendrer la désertification du Centre Bretagne, je ne peux que me féliciter de l\'initiative qui vient d\'être prise. En souhaitant qu\'elle aille jusqu\'à sa réalisation.
Il m’a été affirmé, il y a quelques années, que ce sont \"les Bourgeois\" de Quintin qui auraient refusé la création d\'une gare dans cette magnifique localité lorsque la ligne Paris-Brest a été créée. Ce qui toujours regretté aujourd\'hui...
En 1960 j’habitais Brest et je suis suivais la démarche de Maître Lombard (j’habitais à l’étage au dessus de son adjoint aux finances) qui ½uvrait au sein du Celib avec Monsieur Martray. Au cours de réunions auxquelles je participais, des idées avaient été évoquée devant moi à l’époque.
La création d’un ligne S.N.C.F centrale...Châteaulin-Rennes en s’appuyant sur Carhaix.
La création d’un aérodrome ....au Centre de la Bretagne... Autant qu’il me souvienne il y eût des réactions concernant les emprises sur les terres agricoles et les atteintes à l’environnement.?
La création d’une 2x2 voies au Centre de la Bretagne...
J’aime à imaginer ce que serait la Bretagne aujourd’hui si ces réalisations avaient existé...
Oui je sais, nos « petits enfants » verront peut-être la fin de la réalisation de la N176...
(0) 

marc iliou Le Samedi 23 mars 2013 20:28
Entre Pontivy et Loudéac elle est exploitée jusqu'à St Gérand côté Morbihan mais à Pluvigner ou j'habite cette ligne est à voie unique seulement avec quelques trains par jour pour l'instant. Pour en faire une voie utilisable il faudrait peut-être la doubler ?
(0) 

jacky lonini Le Lundi 25 mars 2013 11:57
Très bonne solution pour les usagés comme pour le fret
(0) 

Paul Chérel Le Lundi 25 mars 2013 17:18
Toute liaison Nord-Sud, ferroviaire ou routière, serait en tout cas bien plus utile à la Bretagne et à son centre que ces liaisons Est-Ouest dont l'idée principale est parisienne. La région B4 n'a aucune vision d'avenir purement bretonne. Pour redonner vie ) Saint-Brieuc - Quiberon ( n'oublions pas le dernier tronçon, il faudrait que la Bretagne se réveille ! Côté SNCF, voir si l'on peut se passer de ses avis et envisager une affaire privée fret et voyageurs. Il faut cependant penser à la voie double , la voie simple, c'est du passé générateur d'accidents et d'encombrements. Paul Chérel
(0) 

Arsène Bellec Le Samedi 9 novembre 2013 15:00
Je trouve juste de rouvrir la ligne Pontivy-Loudéac,car en tant qu collégien au collège d'état Charles Langlais à Pontivy,je trouve d'une grande nécéssité de prendre le train,car de mon point de vue,la saturation des routes et la pollution liée à un trop grand nombre de véhicules sur les routes,la réouverture de la ligne saint brieuc loudéac est une très bonne solution pour limiter la pollution dans notre region.Prenez exemple,le matin sur la plaçe Aristide Briand,en pontivy où tous les cars se rencontrent le matin ,le taux de pollution est extrèmement élevé!En installant un train Voyageurs,Cette pollution serait en grande partie supprimée ainsi que les embouteillages ,qui sont de mon point de vue fort génent. Vous comprendrez,Mesdames,Messieurs que Moi et tout un groupe de mes camarades de cinquième dont j'ai fait part de cette solution ferrovière sommes très impatients de pouvoir à nouveau voir circuler des trains voyageurs entre Saint Brieuc et Auray. Notez qu'il n'y a pas beaucoup de voie désafectée,si je suis bon observateur,la seule distance de voie à réhabiliter est de Pontivy à Loudeac.J'éspère,mesdames,messieurs,que vous tiendrez compte de ce message.Avec mes salutations respéctives.
Arsène Bellec élève de cinquième au collège charles langlais
(0) 

arsene bellec Le Lundi 13 janvier 2014 22:15
la ligne saint brieuc auray va t elle vraiment être rheabilitee ?
(0) 

Paul Chérel Le Mardi 14 janvier 2014 12:19
Je ne sais pas bien l'occasion qui fait ressurgir cet article datant de mars 2013. En tout cas, c'est l"illustration parfaite de l'inutilité (regrettable évidemment) de ces CONSEILS à la française. On se réunit, on parlote, on a des idées souvent bonnes; ,etc. Et la suite ??? Rien, même pas de nos GRANDS élus régionaux !!! Une vraie misère. Paul Chérel
(0) 

Bellec Arsène Le Lundi 24 février 2014 15:01
Quelqu'un peut me dire les travaux commenceront comme prévu en 2014?
(0) 

jean goadec Le Jeudi 11 décembre 2014 10:31
encore des doux rêveurs quand on voit que la sncf ne veut plus acheminer un wagon fret au delà de rennes . encore un sujet relancé par nos politique bien sur sans lendemain quand dernièrement la mairie de st Brieuc a interdit le stationnement des citernes de gaz pour Uzel en gare de st Brieuc , bilan démontage de l'embranchement ferroviaire d'uzel comme cela on a gagné des camions de gaz sur la route , super !!!
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 5 multiplié par 2 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons