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SeaFrance aurait pu être repris par la Brittany Ferries !

La colère est palpable dans la voix de Jean-Paul Hellequin, président de l'association Mor Glaz et porte-parole de la CGT des marins de Bretagne et du « Grand-Ouest » à propos du dossier

F. Lécuyer pour ABP le 10/01/12 11:02
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La colère est palpable dans la voix de Jean-Paul Hellequin, président de l'association Mor Glaz et porte-parole de la CGT des marins de Bretagne et du « Grand-Ouest » à propos du dossier SeaFrance : "Pour la CFDT SeaFrance, le mot « privé » est un gros mot tout simplement !"


L'accusation est lourde et tranchée : "Ils ont pensé qu'ils allaient pouvoir continuer comme ça, sans rien changer. Avec le même statut, le même patron, mais les temps changent, la concurrence est là, il faut évoluer".

Interrogé par l'Agence Bretagne Presse sur le projet de reprise déposé par la compagnie bretonne Brittany Ferries à la fin de l'été dernier, le marin lève le voile sur un épisode mal connu du dossier SeaFrance : "Ils se sont obstinés dans leur refus de voir la “Brittany Ferries” arriver. La CFDT était opposée à toute reprise, ils voulaient rester société maritime d'État avec le statut et tout le reste, mais l’État ou la SNCF ne sont pas des armateurs, la Brittany ou la société Louis Dreyfus, eux si !"

Concernant le projet de SCOP (Société Coopérative et Participative) le constat est tout aussi clair : "Pour les Abeilles (les remorqueurs de haute mer NDLR) en 1991, on nous avait proposé une SCOP mais on a refusé. Les SCOP ça marche pour des petites structures mais pas pour des sociétés comme les nôtres, il faut avoir des oeillères pour ne pas s'en rendre compte".

Le mot "gâchis" a beaucoup été employé ces derniers temps pour qualifier le dossier, reste maintenant à s'interroger sur les sources réelles d'un tel fiasco.

Interrogés par l'ABP, les responsables de Brittany Ferries n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

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Fabien Lécuyer est spécialisé dans l'enquête journalistique, les mouvements "en marge" du bipartisme et les mouvements indépendantistes .
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Vos 4 commentaires
  Naon-e-dad
  le Mardi 10 janvier 2012 12:42
Avec tout le battage médiatique qui est fait autour de SeaFrance, le grand public pouvait se demander pourquoi n'était jamais évoqué le nom de la "Brittany Ferry".
Cela ressemblait en effet à une opportunité intéressante pour sauver des traversées maritimes, qui seront reprises...par ..qui?
Le voile commence à se lever. Encore une fois l'ABP qu'il existe une place pour un média indépendant en Bretagne. Merci à vous pour cette info.
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  Ar Vran
  le Mardi 10 janvier 2012 14:52
Effectivement, vraiment merci pour cette info.
si la Bretagne n'était pas soumise à la France, voilà ce qu'il aurait pu arriver.. Et après cela il existe encore certains Bretons qui ne sont pas convaincus de la pertinence d'une Bretagne émancipée ?
Que d'occasions ou d'opportunités perdues pour la Bretagne et les Bretons depuis que ce pays est dans le giron de la France... dudius eo !
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  De St Hubert à L'aise
  le Mercredi 11 janvier 2012 10:55
Curieux que personne ne cite "l'épopée" peu glorieuse de la fin du paquebot "France"? Aaaahh! Si-France m'était conté!...
Quarante ans après "ILS" n'ont voulu tirer aucune leçon, aucun enseignement de son naufrage!... Sabordage!...
Mais le "Norway" lui navigua encore une trentaine d'année quand les "Français " eurent achevé(exécuté) le France. Pauvre nation française!
(0) 
  Yves Le Gonidec
  le Mercredi 11 janvier 2012 15:55
Hier ou avant-hier dans l\'émission \"C dans l\'AIR\" sur la cinquième, un employé de SEAFRANCE dit : \"la CFDT seafrance est une vraie mafia\"
Allons maintenant voir du côté du Port Autonome de St Nazaire... vous allez être surpris !
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