Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Dépêche -
Tourisme : bon ou mauvais cru 2010 en Bretagne ?
Quelles ont été les tendances de la saison touristique ? « Cet été, le tourisme connaît une croissance de 4 à 5 % en France, mais reste stable en Bretagne », remarque Michael Dodds. Décryptage avec le directeur du Comité régional du tourisme breton (B4)
Ronan Le Flécher pour ABP le 16/09/10 9:53

Quelles ont été les tendances de la saison touristique en Bretagne ? Décryptage avec le directeur du Comité régional du tourisme (CRT), Michael Dodds.

« La saison est loin d'être finie », avertit d'emblée Michael Dodds qui précise qu' « en Bretagne, le quart de la fréquentation touristique s'effectue entre le 15 août et le,30 septembre ». Il faudra encore attendre un peu avant de qualifier ce millésime 2010. À l'heure du pré-bilan présenté à la presse début septembre, les chiffres sont comparables à ceux de l'exercice précédent. Le CRT table sur une saison conforme à la moyenne des six dernières années, soit près de 81,5 millions de nuitées entre avril et septembre. Cette performance doit être relativisée. En effet, « cet été, le tourisme connaît une croissance de 4 à 5 % en France, mais reste stable en Bretagne », remarque Michael Dodds.

Si la fréquentation de mai et juin était correcte, le mois de juillet a laissé un sentiment mitigé aux professionnels Heureusement, qu'août s'annonçait positif grâce à la seconde quinzaine. « Le cœur de saison ne se situe désormais plus entre le 14 juillet et le 15 août, mais plutôt entre le 23 juillet et le 23 août, aux dépens du mois de juillet », rapporte l'observatoire du tourisme en Bretagne dans sa dernière lettre. « On part moins loin, pour moins longtemps, pour moins cher », résume Michael Dodds. Évacuons le sujet de la météo. Selon les coins de Bretagne, le temps a été extrêmement variable. Sur le littoral, 70% des professionnels de la façade atlantique se disent satisfaits ; c'est 10 points de plus que leurs collègues établis sur la côte de la Manche.

Touristes d'ici et d'ailleurs

Au plus fort de l'été, le grand public a plébiscité l'hôtellerie de plein air, camping en tête, et les hébergements tendance, comme les roulottes, les yourtes ou les cabanes dans les arbres. Le patrimoine, les randonnées et le nautisme gardent toujours la cote. Les plus heureux restent les responsables de parcs de loisirs et d'aquariums. Les festivals musicaux, des Vieilles Charrues à l'Interceltique, ont aussi fait le plein, avec des entrées en hausse de 10 à 20% par rapport à l'an passé. « En Bretagne intérieure, les voies vertes et les canaux ont doublé leur fréquentation », se réjouit le directeur du CRT.

Quelques données sur les visiteurs de notre beau pays. Le marché domestique demeure primordial. « Beaucoup de Bretons restent chez eux et redécouvrent leur région », décrit Michael Dodds. L'année 2010 se caractérise par davantage de tourisme de proximité, mais moins de régions françaises plus éloignées, et un retour sensible des visiteurs étrangers. » Cette saison est marquée par le retour de la clientèle internationale (15 à 20 % du total bon an mal an), à commencer par les Néerlandais, les Belges et, surtout, les Britanniques. L'Anglo-Irlandais Michael Dodds estime que pour ses compatriotes : « C'est surtout le taux de change favorable de la livre par rapport à l'euro qui a joué. » Et celui-ci de conclure : « J'aimerais qu'il y ait plus de touristes étrangers à venir en Bretagne. Ils dépensent trois fois plus que les Français. »

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1444 lectures.
Vos 0 commentaires :
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 8 multiplié par 7 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons