96 vues

La Korrika, grande soeur de la Redadeg, arrive à Bilbao le 21 mars. Les Basques viennent tous les deux ans en Bretagne soutenir la grande course. Au tour des Bretons !

La Korrika, grande soeur de la Redadeg, arrive à Bilbao le 21 mars. Les Basques viennent tous les deux ans en Bretagne soutenir la grande course. Au tour des Bretons !

Au pays basque, un Basque sur deux a couru pour la langue basque durant ces vingt éditions : et en Bretagne ?

Leur capacité d'organisation et leur créativité sont étonnantes, que ce soit pour les écoles en immersion (en Pays basque sud, certaines villes et villages n'ont qu'une école, c'est l'école en immersion), le chant improvisé (les bertsus), le rock basque qui salarie de nombreux artistes, la bande dessinée (douze albums en basque chaque année), le cinéma, ou encore la littérature (il n'est pas rare de lire des romans nouvellement édités avec 500 pages...).

Alors, plutôt que d'alterner découragement et renoncement, mieux vaut courir et profiter du car de la Redadeg qui va se rendre très loin au sud, le week-end du 21 et 22 mars...

Fanny Chauffin

Youtubeuse, docteure d'Etat en breton-celtique à l'Université Rennes 2 / Haute Bretagne, enseignante, militante des droits humains à Cent pour un toit Pays de Quimperlé, des langues de Bretagne avec Diwan, Aita, GBB, ...., féministe, enseignante, vidéaste, réalisatrice, conteuse, chanteuse, comédienne amateure, responsable depuis vingt ans du concours de haikus de Taol Kurun, des prix littéraires Priz ar Vugale et Priz ar Yaouankiz, ...