

Résumé du voyage de la délégation bretonne à Sanlúcar
480 vues
A l'initiative de la Région Bretagne et de l'association Istor Breizh et avec l'appui de la mairie de Sanlúcar et l'association Circulo de Artisanos, vient d'être inauguré rue des Bretons un monument réalisé par un artiste de Sanlúcar en hommage à cette communauté bretonne qui a façonné le développement économique de la ville...
Du XIIIe au XVIIe siècles, Sanlúcar de Barrameda, port avancé de Séville sur le Guadalquivir en Andalousie, a abrité une importante communauté de marchands bretons spécialisés dans la vente de toiles et de voiles, fournissant les flottes espagnoles, y compris les vaisseaux de Magellan.
Fabriquées en Bretagne à Vitré, Moncontour, Locronan, etc... ces toiles étaient renommées dans toute l'Europe.
Bien implantés à Sanlúcar, les Bretons avaient leur propre quartier, leur propre maire et consul et disposaient de droits importants suite aux accords diplomatiques entre la Bretagne et la Castille. De nos jours reste en symbole de cette histoire la Calle de los Bretones, la rue des Bretons, reliant la basse et la haute ville au pied du palais ducal.
Conduite par Stéphane Perrin, vice-président aux affaires européennes et internationales de la Région Bretagne, la délégation bretonne a confirmé sa volonté de développer les liens avec le port andalou renouant ainsi avec une tradition vieille de plusieurs siècles.
Commentaires (2)
Pourquoi une délégation nantaise ne s'est pas déplacée. Le livre s'intitule de Nantes à Sanlúcar de Barrameda ?
L’invitation avait été faite à la mairie de Nantes. En 2027, il y aura sans doute un événement sur le même sujet à Nantes . À suivre.