Voeu pour le désarmement nucléaire : lettre ouverte aux 283 Maires du Finistère.
AE2D vient d'adresser ce "voeu pour le désarment nucléaire" aux 283 Maires du Finistère.
Alain Le Suavet pour Ae2d le 30/10/06 22:57

Mesdasmes et Messieurs les Maires du Finistère,

Il y a quelques jours à l'occasion de la Journée Mondiale de la Paix (21 septembre) le département du Maine et Loire s'est mobilisé fortement pour le désarmement nucléaire : 126 Maires ont répondu à l'appel du Maire d'Hiroshima pour la suppression de toutes les armes nucléaires d'ici 2020, diverses manifestations pacifistes ont eu lieu dans tout le département, ....
Ces maires ont voulu rappeler que les armes nucléaires sont des armes de destruction massive uniquement dirigées vers les populations civiles.
Les temps derniers les menaces de prolifération ont considérablement augmenté ce qui accroît le danger d'un nouvel usage volontaire ou accidentel. Nous pensons qu'agir pour le désarmement nucléaire est de plus en plus nécessaire et urgent.
Nous souhaitons donc que dans les mois à venir le département du Finistère connaisse une mobilisation similaire à celle qui a eu lieu en Maine et Loire et nous sommes prêts à y contribuer.

"Nous vous demandons donc que le conseil municipal par le moyen d'un voeu demande :
- l'application immédiate du TNP (Traité de Non Prolifération) et en particulier de son article VI qui prévoit l'élimination des armes nucléaires sous contrôle international strict et efficace. - que la France prenne des initiatives majeures pour l'application du TNP. et adresse ce voeu au Gouvernement Français et/ou à la Commission Européenne."

Nous vous signalons que fin 2005 et courant 2006 des conseils municipaux de communes du Finistère ont, à notre initiative, adressé au Gouvernement un voeu relatif à la non prolifération nucléaire.

Autres actions possibles (non exhaustives) :
- Débattre autour de la présence du nucléaire militaire à la pointe de Bretagne,
- Adhérer à l'Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCRDP) : Michel CIBOT - Délégué Général AFCRDP - Mairie de Malakoff - 1 place du 11 Novembre - 92243 Malakoff Cedex - Tél : 01.47.46.75.30 - courriel : mcibot [at] ville-malakoff.fr
- ....

"Nous vous demandons donc de vous associer et d'associer votre commune (élus, citoyens, ...) à ces actions contre la prolifération, vers le désarmement nucléaire et à les soutenir."

Nous restons à votre disposition pour des renseignements et précisions et vous prions d'agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments respectueux et de notre considération distinguée.

Brest, le 30 octobre 2006
les co-présidents, Roger Abiven et Alain Le Suavet

logo
AE2D, (Agir pour un Environnement et un Développement Durables) est une association agréée au titre de la protection de l'environnement pour le département du Finistère. Elle a pour but d'agir à la pointe de Bretagne (Finistère, Brest)
— en faveur de la protection de la nature (espaces naturels, zones humides, faune, flore...) et l'amélioration du cadre de vie (urbanisme, transports, énergies,...)
— par la lutte contre les pollutions (air, eau, mer, sol...), les nuisances (bruit...) et les risques technologiques majeurs (nucléaires...)
— à partir de faits constitutifs d'infractions aux différentes règlementations concernant l'environnement et le cadre de vie.
Contacts AE2D
Locaux associatifs de la Cavale Blanche