

Dans son édition du 7 janvier, le quotidien Le Télégramme parlait de 250.000 euros pour l'étude et le lancement de la marque BRETAGNE. Par contre, la Gazette des Communes du 27 janvier parle de 450.000 euros.
La bataille des chiffres
Dans son édition du 7 janvier, le quotidien Le Télégramme parlait de 250.000 euros pour l'étude et le lancement de la marque BRETAGNE. Par contre la Gazette des Communes du 27 janvier parle de 450.000 euros.« La démarche a nécessité un investissement de l'ordre de 450.000 euros (études et lancement). Accompagnée par le cabinet de marketing territorial “Comanaging”, dirigé par Joël Gayet, elle est coordonnée par l'Agence économique de Bretagne, sous la houlette d'Anne Miriel », écrit la Gazette. http://www.lagazettedescommunes.com/54618/la-bretagne-se-dote-d’une-marque-de-territoire-a-ses-couleurs/ .
ABP a contacté une conseillère régionale qui a déclaré que la somme est plus proche de 450.000 euros si on inclut l'étude faite en 2009 sur la perception des Bretons de leur région. Il s'agit d'une première étude faite par le CRT (Comité Régional du Tourisme) sur la perception de la Bretagne en France, en Irlande et en Grande-Bretagne.
Une enquête approfondie menée de Lyon
Il y a eu ensuite une deuxième étude plus ciblée menée par le Conseil Régional, le CRT et l'Agence économique de Bretagne. C'est celle faite par Comanaging à Paris.Comanaging affirme avoir consulté 4.700 personnes pour son étude. « Au total, l'étude a généré une mobilisation active de plus de 4.700 personnes : mobilisation de plus d'une centaine d'experts ou acteurs-clés du territoire, ayant des connaissances reconnues dans plus de 70 domaines d'expertises distincts (historiens, géographes, sociologues, conteurs, photographes, conservateurs…) ». http://observatoire.tourismebretagne.com/vos-outils/code-de-marque-bretagne/positionnement-territoire-de-marque-et-code-de-marque Le design a fait l'objet d'un autre appel d'offre résultant en un contrat de 250 000 euros (selon notre source au Conseil Régional), remporté par une agence de Lyon Communiquez http://www.communiquez.fr/ . Le logo a été désigné par Xavier Mercier.
La NASA l'avait fait il y a 50 ans
Certes les logos peuvent être chers, mais certains font remarquer que choisir le noir et blanc était une évidence. Quant à l'effet "moderne" réalisé en enlevant les barres verticales du E pour rappeler le Gwenn ha du : rien de nouveau, la NASA il y a 50 ans avait déjà eu l'idée d'enlever les barres des A pour en faire des têtes de fusées en quelque sorte (et augmenter la verticalité).Pas de breton
Produit en Bretagne a découvert il y a quelques années que la langue bretonne était porteuse, d'où ses campagnes d'affichages dans le métro de Paris avec du breton« Plijadur penn da benn » à Paris dans le métro, la campagne de Produit en Bretagne
http://www.marque-bretagne.fr/faq de la marque Bretagne. http://www.tebeotv.fr/video-Aucune--EMSP0062.html du lancement (vidéo Tébéo). http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/marque-bretagne-que-pensez-vous-du-logo-27-01-2011-1188693.php du sondage du Télégramme.
Philippe Argouarch
Documents liés
-
21191_2
Région Bretagne
Marque Bretagne. Communiqué de presse de la région Bretagne. 21 avril 2011.
Commentaires (2)
Youena Baron