2-Yves Lainé chez lui pour son livre 'Bretonnitude' le 21 juin 2017.
2-Yves Lainé chez lui pour son livre 'Bretonnitude' le 21 juin 2017.
3-Port de Nantes. Peint en 1972 à l'huile par Yves Lainé. Témoignage pour des Archives...
3-Port de Nantes. Peint en 1972 à l'huile par Yves Lainé. Témoignage pour des Archives...
4-Maison de la Mer côté quai de la Fosse. 13 juin 2012.
4-Maison de la Mer côté quai de la Fosse. 13 juin 2012.
5-Plaque commémorative Daniel Gilard sur la façade.
5-Plaque commémorative Daniel Gilard sur la façade.
6- Maison de la Mer côté Loire.
6- Maison de la Mer côté Loire.
7-Yves Lainé à Guingamp en 2012.
7-Yves Lainé à Guingamp en 2012.
8-L'Acoram, copie d'écran améliorée de la mention de la conférence.
8-L'Acoram, copie d'écran améliorée de la mention de la conférence.

En 1972, me croyant une vocation d’artiste, j’avais commis cette petite huile de mon port... Cette toile a pourtant acquis depuis une valeur historique de référence. En effet : le port de Nantes n'existe plus !

Conférence par Yves Lainé (1), président des Transbordés (2), ex-directeur commercial du Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire, puis directeur commercial de la Brittany Ferries (3).

1-Sur fond d'image de synthèse sans copyright, affiche ABP pour la conférence d'Yves Lainé.1-Sur fond d'image de synthèse sans copyright, affiche ABP pour la conférence d'Yves Lainé. abp.bzh

Elle aura lieu le samedi 3 novembre 2018 de 10 h à midi, à la Maison de la Mer (4) Daniel Gilard (5), quai de la Fosse à Nantes.

Elle est organisée par l'ACORAM, association des Officiers de Réserve de la Marine nationale française (6).

L'annonce par Yves Lainé

Bonjour !

Nantes, le 17 octobre 2018

Je suis né il y a 80 ans, à Nantes. Mes parents, mes grands-parents, travaillaient sur le port ou dans les chantiers navals. Moi-même j’ai passé la plus grande partie de ma vie professionnelle à gérer mon port, puis une compagnie maritime : Brittany Ferries.

En 1972, me croyant une vocation d’artiste, j’avais commis cette petite huile de mon port... (photo).

Cette toile a pourtant acquis depuis une valeur historique de référence. En effet : le port de Nantes n'existe plus !

Certes, on ne peut ressusciter le passé ou nier le progrès ; on peut quand même trouver des pistes d’avenir, et, les élections municipales approchant, je proposerai que le « politique » s’engage sur le plan que je définirai. Dès lors nous verrons bien si, dans ce dossier, l’approche démocratique promise se confirme ou reste factice...

Dans deux semaines, le samedi 3 novembre, entre 10 et 12 h à la Maison de la Mer, quai de la Fosse à Nantes, vous serez bienvenus.

Plan de la conférence par Yves Lainé

Faire ce qu’il faut, afin que Nantes, un jour, redevienne un port

Trois idées… un programme ?

I - Mal partis ou revenant au vent ?

1. L’irrésistible dégringolade.

2. La religion du tonnage.

3. Les ports de « fond d’estuaire » appelés à disparaître ?

4. Les reconversions réussies.

5. Ambition et imagination manquantes.

II - Les recettes qui marchent ou qui ne marchent plus

1. La saga d’un port ;

2. La saga d’une région reconnue ;

3. La vision d’une ville ;

4. Une population complice des valeurs ;

5. L’utilité des plans d’eau

III - Des filières inexploitées

1. Les croisières maritimes ;

2. Les croisières fluviales et côtières ;

3. Quand les citadins choisissent l’aventure ;

4. La voile des grands rassemblements et des escales ;

5. Le trafic fluvial.

IV - Trois idées

1. Un monument symbolique : le Transbordeur pour l’Île de Nantes ;

2. Saint Louis : un terminal maritime pour les liners ;

3. Un bassin pour paquebots fluviaux et la plaisance ;

4. Un quai de la Fosse ressuscité.

V - Le moment du possible

1. L’Île de Nantes dernière étape ;

2. Zone d’évitage avec une justification ;

3. L’amorce du retour de l’eau dans Nantes : une vision ;

4. Des retombées concrètes à calculer.

Notes

(1) Nous ajoutons ce qu'Yves Lainé ne dira pas lui-même : il a reçu le Collier de l'hermine en 2012 à Guingamp (photo).

(2) Transbordés : http://www.lestransbordes.org/ un site à consulter absolument. Il rassemble nombre de communiqués et articles de presse concernant Nantes, la Loire, le futur transbordeur... édifiant...

(3) Brittany Ferries : http://www.brittany-ferries.fr/

(4) Maison de la Mer : http://www.maisondelamer.fr/index.php

(5) La Maison de la Mer de Nantes a pris le nom de Daniel Gilard, en hommage-souvenir à ce navigateur disparu en mer le 23 octobre 1987 lors de la course La Baule-Dakar.

(6) ACORAM, association des Officiers de Réserve de la Marine nationale française http://www.acoram.com dont le site en.com, donné par la Maison de la Mer, est inaccessible. Alors que le .fr avec https s'ouvre bien : https://www.acoram.fr/ Son site n'est pas à jour (voir la copie d'écran).