SECOND TOUR DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES - COMMUNIQUÉ DU PARTI DE LA NATION OCCITANE Ce dimanche, dans la plupart des cantons, les électrices et les électeurs d'Occitanie sont appelés à choisir leurs

SECOND TOUR DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES - COMMUNIQUÉ DU PARTI DE LA NATION OCCITANE

Ce dimanche, dans la plupart des cantons, les électrices et les électeurs d'Occitanie sont appelés à choisir leurs conseillers départementaux.

Pour le premier tour, le Parti de la Nation Occitane les appelait à refuser leurs votes aux candidats des partis français, et à les donner aux candidats qui portaient une revendication valorisant notre identité occitane : ainsi, il soutenait les candidats des partis et mouvements politiques occitans alliant une revendication autonomiste et une démarche autonome, et aussi les candidats « libres et indépendants pour le Gers » qui portaient à leur façon les prémisses d'une telle alternative ; dans les cantons trop nombreux où manquaient de telles candidatures, le Parti de la Nation Occitane recommandait un vote blanc ou nul de protestation.

Les candidats soutenus par le Parti de la Nation Occitane ont obtenu des résultats honorables, ils ont bien prouvé qu'il est possible de proposer une alternative occitane, mais il n'en reste aucun pour le second tour. Le Parti de la Nation Occitane recommande à nouveau un vote blanc ou nul de protestation. Mais il faut tenir compte d'enjeux particuliers :

  • dans de nombreux cantons, l'extrême-droite sera présente au second tour, avec un programme et des valeurs incompatibles avec les nôtres ; elle représente une forme extrême du nationalisme impérialiste français que nous subissons : il faut, autant que possible, l'empêcher de gagner dans ces élections !
  • dans d'autres, cette élection offre une occasion de porter au conseil départemental des femmes et des hommes plus favorables à une politique valorisant notre langue et notre culture, nous pouvons les soutenir sans nous illusionner sur l'ampleur et la portée de leurs engagements occitanistes, subordonnés à leurs allégeances aux partis français.

25 mars 2015

PNO / 10, rue de Romas / 47000 AGEN / p-n-o@laposte.net / http://comunicat-pno.over-blog.com/

Jean-Pierre HILAIRE

Le Parti de la Nation Occitane créé en 1959 par François Fontan à Nice a pour objectif la réunification de l\'Occitanie morcelée entre la France, l\'Espagne et l\'Italie dans le cadre d\'une République fédérale indépendante, membre de l\'Union européenne et de l\'ONU. C\'est un parti ethniste ou inter-nationaliste qui souhaite que chaque nation, déterminée par des critères linguistiques, s\'émancipe par des voies démocratiques et pacifiques et crée son propre état. En savoir plus