Il y a 25 ans en 1990 le Parlement de Catalogne avait voté la loi d'Aran qui rétablissait les institutions aranaises abolies par l'Etat espagnol en 1834. Le Parlement de Catalogne

Il y a 25 ans en 1990, le Parlement de Catalogne avait voté la loi d'Aran qui rétablissait les institutions aranaises abolies par l'Etat espagnol en 1834.

Le Parlement de Catalogne en concertation avec tous les acteurs de la vie sociale, culturelle et politique du Val d'Aran et du reste de l'Occitanie a voté le 21 janvier 2015, à la quasi unanimité des groupes parlementaires, une nouvelle loi qui définit le Val d'Aran comme une “réalité nationale occitane” et qui donne au Conseil général d'Aran le droit de décider de son avenir.

De plus, la loi garantit que le Val d'Aran ne sera en aucun cas inclus dans une viguerie, division territoriale à majorité catalane de la Généralité de Catalogne.

Les symboles nationaux occitans comme le drapeau, la fête et l'hymne sont reconnus et l'occitan dans sa variété aranaise sera la langue préférentielle dans l'administration.

Sur la question épineuse du financement du Gouvernement d'Aran, la loi prévoit un délai de trois ans pour une révision en concertation avec le gouvernement catalan.

Le Parti de la Nation Occitane salue la grande leçon de démocratie que donne la Generalitat de Catalogne aux Etats impérialistes, l'Espagne et la France.

En effet, d'ici six mois, les Aranais se prononceront par référendum sur cette loi.

A condition, toutefois que le tribunal constitutionnel espagnol lève la suspension de la loi catalane sur les consultations populaires. Sinon, il faudra qu'Aran organise une consultation alternative comme l'a fait la Generalitat le 9 novembre dernier.

En tout état de cause, le nouveau statut d'Aran constitue une avancée majeure pour l'Occitanie et marque le début de son émancipation nationale qui s'étendra un jour à son territoire sous administration française et italienne.

Jean-Pierre HILAIRE

Le Parti de la Nation Occitane créé en 1959 par François Fontan à Nice a pour objectif la réunification de l\'Occitanie morcelée entre la France, l\'Espagne et l\'Italie dans le cadre d\'une République fédérale indépendante, membre de l\'Union européenne et de l\'ONU. C\'est un parti ethniste ou inter-nationaliste qui souhaite que chaque nation, déterminée par des critères linguistiques, s\'émancipe par des voies démocratiques et pacifiques et crée son propre état. En savoir plus