Je suis surpris par la récurrence de certains sujets en Bretagne, combien de morts en 14-18... un peu plus, un peu moins qui dit vrai... etc...
Mais à l'inverse, on évoque peu les préparatifs qui ont formé les esprits des enfants pour obtenir un tel résultat...
J'en profite pour rappeler l'excellent documentaire français qui évoque les bases et l'idéologie qui amena à la création de l'école publique (que nombre de profs bretons vénèrent) et aux morts des tranchées...
Preuve que même les Français sont capables d'avoir un regard critique sur cette période bien au delà de ce que le Mouvement Breton est capable
de faire...! Le texte de présentation du documentaire:
(noter les phrases surlignées... qui devaient amener un minimum de réflexion au sein de Mouvement Breton qui en a grand besoin).
Mourir pour la patrie : de l'école aux tranchées
La Première Guerre mondiale : plus d´un million de morts côté français, des villages entiers décimés, une cohorte d´éclopés, de gueules cassées. Comment expliquer le sens du devoir et l´esprit de sacrifice de ces hommes partis en 1914 vers un massacre sans équivalent dans l´histoire de France ? Ce film révèle comment "l´école publique, dès sa création, a préparé les jeunes Français à devenir de bons citoyens et de futurs soldats". "L´instruction laïque, gratuite et obligatoire n´avait pas comme seule mission l´apprentissage de la lecture, de l´écriture, du calcul". Entre 1871 et 1914, les manuels scolaires et les livres pour la jeunesse n´ont cessé de cultiver l´amour de la patrie, le sens du devoir et le culte du sacrifice. Mourir pour la patrie révèle comment, dans un même mouvement, "la France invente l´école publique et prépare ses enfants à la guerre"... Mêlant archives, scènes d´enseignement reconstituées et témoignages d´historiens, ce film se propose de dévoiler cet aspect méconnu de l´histoire de l´école publique, un éclairage indispensable pour comprendre l´incroyable obéissance des soldats Français face à l´horreur des combats de 14-18. Un documentaire réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard Une production Flach Film Production
=> A quand le courage pour la suite de cette analyse sur l'évolution du mode de pensée des Bretons!
En clair, est-ce que la manière de penser des Bretons d'aujourd'hui est à classé au titre des stigmates issues de l'école publique qui jadis amena nos arrières-grands parents à mourir en masse comme les Algériens et les Sénégalais, qui tous affirmaient défendre une ''patrie'' commune issue d'un endoctrinement à l'école...!
=> Aujourd'hui nous avons Diwan qui s'interdit d'enseigner l'histoire de Bretagne aux enfants par mimétisme de l'école publique... Est-ce un stigmate issu de cette époque?