Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
L'affiche géante de “Brest 2008” au fronton de la mairie de Brest (photo février 2008).
L'affiche géante de “Brest 2008” au fronton de la mairie de Brest (photo février 2008).
- Communiqué de presse -
Brest 2008. Les bénévoles au cœur de la fête
Depuis 1992, les habitants de la communauté brestoise, et plus particulièrement les bénévoles des associations contribuent activement à la réussite des fêtes maritimes. Tous sont désireux de participer concrètement à ce grand événement maritime qui célèbre leur ville et dont ils sont fiers
pour Rivacom le 19/05/08 19:04

Depuis 1992, les habitants de la communauté brestoise, et plus particulièrement les bénévoles des associations contribuent activement à la réussite des fêtes maritimes. Tous sont désireux de participer concrètement à ce grand événement maritime qui célèbre leur ville et dont ils sont fiers. En y consacrant un peu de leur temps, ils peuvent vivre la fête activement et la connaître « de l'intérieur » mais aussi contribuer au développement de leur propre projet associatif : en effet près de 170 associations locales se sont engagées aux côtés de Brest 2008. Pour cette édition, les bénévoles seront de plus invités à jouer un rôle actif dans l'animation et le contenu festif de Brest 2008, notamment à travers la mise en scène audacieuse imaginée par Gad Weil.

2.000 bénévoles par jour, pour garantir le bon déroulement de la manifestation

Comme à chaque édition, c'est aux bénévoles des associations brestoises que sont confiées la plupart des fonctions pratiques d'accueil du public : aux entrées tout d'abord, où il s'agit d'assurer l'accès le plus rapide à la fête, puis dans les chalets servant de stands d'information, où les visiteurs trouvent tous les renseignements actualisés, sur le programme général et celui du jour, ou encore sur les passerelles et pontons pour encadrer et sécuriser l'accès aux bateaux... Les bénévoles sont également présents aux postes de filtrage, pour contrôler, avec tact et clarté, les lieux qui ne ont pas accessibles au public. Le but est bien sûr de permettre aux visiteurs de passer la meilleure journée possible, d'être parfaitement informés, orientés, guidés. Tout cela nécessite la présence d'environ 650 personnes en même temps sur le site. À raison de 3 vacations de 5 heures, cela mobilise près de 2.000 bénévoles par jour !


Les associations actrices de la fête

Les 170 associations volontaires sur Brest 2008 représentent un bon potentiel pour faire face aux tâches nécessaires à l'objectif final : réussir une belle fête 2008 ! En plus d'être en charge de l'accueil, du filtrage et des contrôles, elles ont été invitées à jouer un rôle dans l'animation et le contenu festif proprement dits de Brest 2008 :
— exposition des savoir-faire traditionnels de Brest (la Caisse à Clous et la réparation navale) ;
— reconstitution des Vieux Quartiers du port ;
— contribution à l'intégration dans la fête de tous les Brestois avec le Village Enfants.

Les bénévoles vont aussi participer directement à 2 projets originaux initiés par le scénographe Gad Weil et son équipe : La Troupe des Carnavaleurs ou la Voile Humaine.


Pour tout renseignement complémentaire et inscription, contacter : Jean Kermarrec et Florence Tanguy, responsables bénévoles de Brest 2008 : 02 98 32 20 58

En savoir plus : (voir le site) de Brest 2008

Voir aussi :
RivaCom, agence conseil en communication spécialisée dans le "hors média", développe son savoir-faire stratégique et opérationnel dans le conseil général en communication, les relations presse, les relations publiques et la gestion de projets sportifs pour l'entreprise. L'agence, basée à Brest par amour du large, intervient aux côtés de ses clients pour construire avec eux des stratégies de communication internes et externes...
Voir tous les articles de Rivacom
Vos 0 commentaires :
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 8 multiplié par 3 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons